Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 28/03/14, 22:03

Bonsoir, voila les dernière nouvelles de notre ami turneralp
https://www.youtube.com/watch?v=NrpyoIc34M0

vous pouvez voir ses autres vidéos
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 03/04/14, 20:25

Bonjour,
Voici quelques nouvelles de mon bélier avec le nouveau clapet à bascule. Il donne pleinement satisfaction. Le retard à la fermeture du disque se fait très facilement en comprimant le ressort externe (avec réglage fin via l'écrou à papillon). Le coup de bélier est tellement puissant que je dois maintenant fixer solidement le corps du bélier avec des tiges filetées scellées dans la dalle en béton. Le renouvellement de l'air dans la cloche est sans problème (avec débit réglable par un robinet quart de tour). C'est le point fort de ce bélier (reniflard tout simple situé juste sous le clapet de refoulement). Je n'ai pas encore mesurer le rendement en puissance du bélier mais il dépasse largement les 80 %. Il reste à voir dans la durée comment se comporte la tige traversante fixée à la bascule par système de double-écrous. Là est peut-être la faille et il faudra peut-être remplacer les doubles-écrous par des écrous à créneaux + goupille.
Prochains tests fin avril.
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 03/04/14, 22:50

Et voici la bête. Les autres photos sont sur mon site http://regis.petit2.perso.sfr.fr/bel_pra.htm#pra71
Image
0 x
duba
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/10/13, 17:46




par duba » 27/05/14, 16:45

Bonjour, je viens d'installer un bélier walton W4.
Cependant je n'arrive à l'amorcer. Pouvez-vous me donner quelques conseils pour le mettre en fonctionnement ?

L'entreprise Walton conseille une hauteur de chute d'au moins 1,50m. Sur mon installation j'ai 1,70m de chute, pensez vous que cette hauteur est suffisante ?

Je vous remercie de votre aide.
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 27/05/14, 20:33

Tout d'abord, quelle est la hauteur approximative de refoulement (entre le bélier et le réservoir supérieur) ?
Ensuite, avez-vous fait le plein d'air dans la cloche après installation du bélier ? Sur les béliers Walton, il me semble qu'il y a un robinet de vidange d'eau (en bas de cloche) et parfois aussi une prise d'air à ouvrir (en haut de cloche).
Ensuite, pour l'amorçage, avez-vous manoeuvré suffisamment la soupape verticale pour que l'eau monte d'au moins 3,4 mètres dans la conduite de refoulement (soit deux fois votre hauteur de chute) ? Si vous n'êtes pas sûr de cela, fermez complètement la conduite de refoulement (vous devriez avoir normalement une vanne d'arrêt pour cela entre bélier et conduite). Amorcez le bélier en manoeuvrant une dizaine de fois, voire une vingtaine. La pression d'air dans la cloche va rapidement augmenter, correspondant à une hauteur d'eau refoulée fictive. En fin ou lors de ces manoeuvres, le bélier doit battre tout seul à une fréquence régulière. Rouvrez aussitôt complètement la vanne d'arrêt de la conduite de refoulement.
0 x
duba
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/10/13, 17:46




par duba » 27/05/14, 21:14

Il s'agit d'une installation expérimentale, la hauteur de refoulement n'est pas fixée. Pour cet essai, elle était d'environ 4m.
Oui, le plein d'air à été fait, la cloche a été démontée une foi le bélier installé, donc l'air à pu rentrer à ce moment là.
J'ai suivi l'autre méthode que vous proposez sur votre site pour l'amorcer, c'est à dire remplir la conduite de refoulement par le haut avant d'actionner le clapet de choc. Cependant, je n'ai pas réussi à remplir la conduite de refoulement, elle se vidait au fur à mesure (à travers le bélier). Pour remédier à cela, j'ai placé un clapet anti-retour au niveau du départ de la conduite de refoulement (après la cloche à air). J'ai pu remplir la conduite de refoulement, mais le bélier n'a pas pris un fonctionnement normal (le clapet de choc est resté en position fermé).
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 27/05/14, 22:48

Il y a erreur. Je n'ai pas dit de remplir d'eau la conduite de refoulement par la haut. On la laisse comme elle est, pleine d'air. On ferme la vanne d'arrêt entre bélier et conduite de refoulement. On met le bélier en eau (en ouvrant la vanne d'arrêt entre bélier et conduite motrice). On amorce le bélier (ce qui veut dire simplement qu'on manoeuvre plusieurs fois la soupape verticale). La pression interne de l'air de la cloche ne peut que grandir. Au bout d'un moment (court), le bélier ne peut que démarrer. Ensuite, on se dépêche de réouvrir la vanne d'arrêt entre bélier et conduite de refoulement pour ne pas que la cloche éclate éventuellement sous la pression permanente pouvant aller jusqu'à 10 bar de pression interne.
Mais si votre bélier se vide d'eau par le bas en essayant de remplir la conduite de refoulement de refoulement, alors c'est votre clapet de refoulement (en cuir chez Walton) qui fuit en interne entre le corps du bélier et la cloche. Or il doit être parfaitement étanche pour tenir la pression dans la cloche sous la hauteur de refoulement. Ou bien c'est un défaut d'origine du bélier (voir avec votre vendeur), ou bien ce joint en cuir a séché (bélier trop longtemps démonté) et ne fait plus son effet. Il faut alors remplacer ce joint.
Enfin, rajouter un clapet anti-retour sur la conduite de refoulement ne fait que compliquer les choses car le bélier risque de ne plus refouler suffisamment fort pour vaincre la perte de charge de ce clapet. Mais ce ne sera le cas que si la hauteur de refoulement est presque déjà en limite (20 à 30 m).
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 28/06/14, 18:43

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon bélier de Berrac (clapet à culbuteur ou à bascule).
Il fonctionne sans problème en continu depuis fin avril 2014.
Les mesures sont en bon accord avec les calculs théoriques.
Aucune fuite d'eau, notamment au niveau du clapet de refoulement et du clapet de choc (en position fermée). Aucune fuite d'air de la cloche. Le renouvellement automatique de l'air dans la cloche est opérationnel et stable (remplissage complet de la cloche en 10 mn environ).
Pour le clapet de choc, légère usure au niveau du contact entre l'obturateur (disque plat) et son siège. Aucune usure au niveau du contact entre butée en caoutchouc et sortie de clapet de choc. Aucun desserrage d'écrou, de vis ou de raccord fileté dû aux chocs et vibrations (le principe de serrage des vis par double écrou est donc validé).
Pour le bélier, le rendement en puissance n'est pas 80 % comme je le pensait mais 40 %, ce qui n'est pas très important vu qu'avec ce rendement faible on atteint le rendement maximum en débit refoulé (7,5 l par minute).
Je rappelle les données du bélier : hauteur de chute = 2,5 m ; hauteur de refoulement = 13,5 m ; débit éjecté en sortie de clapet de choc = 81 l par minute ; pression limite dans la cloche (en fermant la vanne d'arrêt de la conduite de refoulement) = 8,5 bar, ce qui permet de remonter l'eau à une hauteur théorique de 85 mètres.
J'espère pouvoir faire en août une vidéo sur Youtube.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12411
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3097




par Ahmed » 29/06/14, 12:25

Le principe du contre-écrou donne de bons résultats; d'autres procédés peuvent être employés à sa place ou en association avec celui-ci.
Le deuxième écrou peut être scié sur une partie de son diamètre; du frein-filet constitue une solution souvent intéressante; il existe aussi toute une gamme de rondelles adaptées...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 29/06/14, 14:10

Oui, tout à fait. Pour freiner le premier écrou, j'utilise pour ma part une rondelle élastique Grower (en forme de spire) qui a l'avantage de rester élastique au desserrage et de permettre de multiples démontages avec la même rondelle, ce qui n'est pas le cas des autres rondelles qui ne servent qu'une fois (rondelles à dents notamment).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités