Voiture électrique polluante?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...

polluant ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 03/07/14, 19:34

On apprend aujourd'hui que les voitures électriques de Bolloré et la Zoé de Renault ne sont pas écologiques:

Source:

http://www.boursorama.com/actualites/les-voitures-electriques-de-bollore-et-la-zoe-de-renault-pas-ecologiques-dfe77ebbc3e6e7cb58760fb6f917053e

Rapport du jury de déontologie publicitaire:

https://www.econologie.info/share/partag ... 1FSVYp.pdf

Source:
http://www.jdp-pub.org/RENAULT-ZOE-PUBLICIS-Presse.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/07/14, 22:02

Ce n'est pas nouveau il y a un lobbying important contre la voiture électrique... :frown:
Si dans l'absolu, aucun véhicule n'est véritablement "écologique", il n'en demeure pas moins que la voiture électrique est plus "vertueuse" que son équivalent fonctionnant au pétrole.

Les attaques visent la voiture électrique et seulement elle afin de la stigmatiser alors qu'il faudrait prioritairement stigmatiser les véhicules les plus polluants, fonctionnant au pétrole...

Récemment, le responsable de 'l'obsrvatoire du nucléaire", est arrivé (dans un gros 4x4) sur une exposition de VE pour les débrancher. Il était entouré de journalistes pour filmer ses exploits.
Il fait partie d'une mouvance anti-nucléaire (très bien) qui s'attaque au véhicules électriques mais ne semble guère dérangé par la pollution causée par les moteurs à pétrole...
:frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 03/07/15, 09:46

Je veux bien croire que le diesel pollue à cause des particules, encore faudrait-il évaluer dans quelle proportion.
Mais on veut nous faire croire que le C02 est un polluant. Et c'est faux.
http://www.contrepoints.org/2015/04/21/ ... -un-poison
Dans ces conditions la question de l'avantage en terme de pollution du moteur électrique sur le moteur thermique reste ouverte.

Ce n'est pas nouveau il y a un lobbying important d'une économie qui s'autoproclame (à tort) "verte", contre la voiture à essence... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/07/15, 19:29

STOP.
On s'arrête, on réfléchit 2 minutes et on analyse:
1/ Le CO2 n'est pas un polluant, il n'est pas nocif et on le trouve dans notre nourriture sans qu'il ne présente aucun risque pour notre santé (les bulles dans le champagne, les sodas, les eaux gazeues).

2/ Le CO2 est un gaz à effet de serre, il accélère le réchauffement climatique.

3/ Le CO2 sert de chiffon rouge que l'on agite pour nous éviter de voir la réalité de la pollution automobile.

Quelle est la réalité de la pollution automobile? :?:
C'est une réalité comparable à celle des nitrates dans l'eau des rivières. Passé un seuil de 50mg/litre, on considère que l'eau n'est plus potable.

Pour la pollution automobile, c'est pire:
Si l'on considère un moteur de 2 litres de cylindrée qui tourne au ralenti soit à environ 1000 tours par minutes, à raison d'une explosion tous les 2 tours (moteur 4 temps), ce moteur va consommer et rejeter 1000 litres d'air pollué chaque minute soit plus de 1kg de pollution par minute (on est loin des g de CO2) .

Si l'on décrète que l'eau contenant 50mg/litre de nitrates est un poison, l'air sortant d'un pot d'échappement est MORTEL... Nombreux sot ceux qui souhaitant en finir avec l'existence ont utilisé ce moyen radical en injectant l'air du pot d'échappement dans la voiture et en s'installant à l'intérieur...

La vraie pollution automobile est donc de 60kg à l'heure et 60m3 de gaz mortels pour un moteur tournant au ralenti. ces chiffres sont multipliés par 2 à 3 quand on roule. Une voiture rejette donc chaque heure un volume de gaz mortels comparable à l'air contenu dans un appartement de 70m²

Un être humain a besoin de 20 litres d'air par minutes si il ne fait pas d'effort physique intense.
Une voiture tournant inutilement au ralenti consomme donc l'air vital de 50 personnes. :shock:

Un boulevard embouteillé de 2x3voies sur 100m concentre facilement 100 automobiles qui consomment l'air de 5000 personnes. (sauf si elles sont électriques).

La problématique de la pollution automobile devient-elle plus claire. :?:

Il faut d'urgence choisir entre respirer ou rouler avec des chambres à gaz qui se déplacent en jetant discrètement leurs gaz mortels derrière elles...
Le inconscients qui les conduisent ne comprennent pas qu'ils respirent les gaz mortels des véhicules qui les précèdent...

Le véhicule électrique est le seul véhicule ZERO EMISSION...
Imaginez un peu des métro diesel...

Quand la MAIRE de PARIS, Anne Hidalgo, rêve de 10.000 vélos supplémentaires dans les rues de Paris, elle souhaite surtout retirer 10.000 voitures et donc permettre à 500.000 personnes (1 demi million) de respirer mieux. Cela lui permettra notamment de payer moins d'amendes à la commission Européenne pour non respect des normes de qualité de l'air...
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 06/07/15, 20:05

Ouais, le coup de la pollution le long du boulevard, ça faix un peu soixante-huitard attardé, quand même, non ?

Parce que recharger une électrique avec de l'électricité provenant du nucléaire ou, pire, de centrales à charbon étrangères, ça ne va certes pas polluer "ton" boulevard, mais est-ce que c'est parce que ça pollue ailleurs que c'est mieux ? Pas sûr...

De plus, dans ce "dossier" électrique, j'ai franchement l'impression que nous sommes pris pour des cons, et que tout est fait pour que ça n'avance pas. Pourquoi un "petit" Tesla arrive à nous faire un truc performant, fiable, avec une réelle grande autonomie et qui est beau en plus, alors que les très riches constructeurs ne font que nous pondre des trucs moches, non performants, ridicules et hors de prix.

Franchement, l'année passée, j'étais prêt à franchir le pas, mais hormis Tesla (hors budget pour moi) personne ne pouvait me garantir une autonomie suffisante pour mon aller et retours quotidien de 60 km de petites routes avec montées et descentes, et si possible une réserve de 10 km pour parfois prendre mes enfants à la sortie de leurs activités.

Hé oui, c'est ça la réalité, malgré un prix exorbitant, personne ne pouvait me garantir 70 km d'autonomie en été comme en hiver.

Alors je pense que oui, les boulevards pollués ont encore de "beaux" jours devant eux.

A+

PS: Je pense qu'il serait plus urgent d'interdire les Diesel (pour les voitures particulières), avant de vouloir introduire l'électrique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 06/07/15, 22:00

1360 a écrit :PS: Je pense qu'il serait plus urgent d'interdire les Diesel (pour les voitures particulières), avant de vouloir introduire l'électrique...


Le Diesel c'est vraiment pas terrible, mais l'essence est ce vraiment beaucoup mieux ?

http://www.ademe.fr/sites/default/files ... in2014.pdf

Au lieu de faire une chasse aux sorcières, on ferai mieux de s'attaquer d'urgence à l'origine du problème, c'est à dire à notre fonctionnement addictif à l'orgie de gaspillages énergétiques.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 06/07/15, 22:13

A qui profite la voiture électrique en france :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590




par Remundo » 06/07/15, 23:57

sais-tu Citro que le diazote pur est un gaz mortel ? Le dioxygène aussi, et le CO2 aussi...

de là à s'interdire de respirer, ça serait gonflé ! :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/07/15, 15:35

Je suis atterré de lire ça. :arrowd:
1360 a écrit :Ouais, le coup de la pollution le long du boulevard, ça faix un peu soixante-huitard attardé, quand même, non ?

Parce que recharger une électrique avec de l'électricité provenant du nucléaire ou, pire, de centrales à charbon étrangères, ça ne va certes pas polluer "ton" boulevard, mais est-ce que c'est parce que ça pollue ailleurs que c'est mieux ? Pas sûr...
C'est comme si tu étais au bord d'une piscine et que quelqu'un se noie et l'on lui dit au lieu de le sortir de l'eau, "Mais que faites vous là si vous ne savez pas nager?" "Vous devriez apprendre à nager", ...
:evil:
La situation est gravissime, la pollution actuelle dépasse régulièrement pour ne pas dire constamment les "seuils" définis...
On déclare qu'il faut dans certains quartiers interdire aux enfants de sortir en récréation. :!: :shock:
Et tu me traites de "soixante huitard à attardé..." :shock:

Je parle d'urgence et de situation gravissime (40.000 morts par an en France selon l'OMS). Je donne des ordres de grandeur que les politiques n'ont pas le courage de révéler et tu les prends à la rigolade alors que tous les jours ce ne sont pas 100m mais des centaines de km de bouchons cumulés de véhicules qui nous asphyxient...

Au lieu de prendre des mesures, comme je le préconise, tu proposes juste d'interdire le diesel en ville ce qui n'est pas une solution à court terme.
La seule solution c'est de proposer des alternatives en commençant par le plus urgent (les centres urbains à forte densité de population).
Les alternatives sont nombreuses (covoiturage, transports en commun, vélo, vélo électrique, scooter électrique, voiture électrique, ...).

Cette situation d'urgence justifie que l'on délocalise la pollution comme c'est le cas avec la voiture électrique, mais c'est transitoire.
Pour répondre à ta question "Est-ce que polluer ailleurs c'est mieux." Ma réponse est donc OUI. :!:
Et j'ajoute, d'autant plus que l'on pollue moins.

Pour répondre à ton autre question sur la voiture électrique, et c'est le but de mon militantisme en faveur de ce mode de transport (quand il se justifie), oui, on fait tout pour que cela n'avance pas.
La meilleure voiture électrique actuelle (compacte, légère, fabriquée par Volkswagen, sans location de batterie, ...) est inconnue du grand public car son fabriquant ne fait AUCUNE PUBLICITE, un comble. :!:
Actuellement, pour moins de 20.000€ voire moins de 17.000€ si tu mets à la casse un diesel de plus de 15 ans, tu peux t'offrir une Volkswagen e-Up. Mais il faudra te battre pour trouver la concession qui te la vendra, te la fera essayer et sera agrée pour l'entretien. Une fois réussi cet exploit, tu auras une voiture qui sera capable de parcourir, hiver comme été (avec chauffage ou clim) un minimum de 90km à 90kmh puisque nous y arrivons en ne chargeant notre voiture qu'à 90%. Cela fait aujourd'hui un an que nous roulons avec (17.000km parcourus) avec une consommation globale de 12kWh/100km, des batteries en pleine propriété garanties 8 ans ou 160.000km. Pour son esthétique, je ne peux pas juger à ta place, mais elle nous convient.
Pour les performances (elle accélère plus fort que la Golf GTI) on n'a rien à y redire et nous partons régulièrement en weekend en famille à 70km de distance par l'autoroute (mais sans parcourir la totalité de la distance à 130kmh).

Donc, oui, "personne ne peut te garantir 70km" car il est facile de vider les batteries en 50km si l'on roule de façon insensée. Mais il est également impossible de tomber en panne si l'on a des neurones... :P

Si ce projet de véhicule électrique est encore réalisable, je suis à ta disposition pour te donner d'autres infos par téléphone ou MP...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/07/15, 15:38

Remundo a écrit :sais-tu Citro que le diazote pur est un gaz mortel ? Le dioxygène aussi, et le CO2 aussi...

de là à s'interdire de respirer, ça serait gonflé ! :P
Evidemment, c'est pour cela que je milite pour les véhicules Zéro Emision...
Autant que possible, respirer de l'air tel que l'on nous l'a décrit à l'école... :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités