super_newbie_pro a écrit :... (ou avec moteur en laissant dans ce cas mon cumulus là où est est, sur la photo de mon premier post, à gauche de la porte de garage dans la maison), mais toujours branché en direct sur le réseau de l'eau de ville. (+/- 6m de différence avec le toit)
Je n'ai pas répondu à ça :
- tu peux en effet, fonctionner sans circuits séparés, en utilisant ton eau chaude directement comme caloporteur
- à condition, si le ballon est en bas, de "pomper"
- et toujours à condition de bien maîtriser ton thermosiphon : dans ce cas, attention à l'inversion la nuit : l'eau chaude de ton ballon va monter toute seule et naturellement vers le panneau, la chaleur va se répendre dans l'air frais de la nuit et le matin , tu auras une réserve... d'eau froide ! (même si un mécanisme arrête ton circulateur)
- et bien sûr, être capable de vider la partie haute en cas de gel...
Il te faudra donc "piloter" le circulateur pour qu'il ne fonctionne uniquement quand l'eau chaude en haut est plus chaude que l'eau contenue dans ton ballon (sinon, tu dissipes de la chaleur pour les oiseaux) !
Si ton panneau est alimenté directement par l'eau du ballon, celui-ci ne pourra pas stratifier (car la circulation va mélanger sans cesse l'eau !). Du coup,
ce sera beaucoup beaucoup moins efficace.
Pour ton info, le principe d'un "bon" CESI, c'est que l'eau chaude produite par le serpentin, monte dans le ballon. En bas, il reste l'eau froide, toujours prête à recevoir des calories, même si le panneau en haut n'est que moyennement chaud...
Le serpentin serpente uniquement dans la moitié basse...
Il est donc fréquent qu'il reste de l'eau chaude à 60° en haut du CESI, ce qui permet d'en soutirer, de prendre sa douche...
L'eau chaude soutirée é été remplacée de l'eau froide, qui, elle, est restée en bas. Il y fait par exemple 18° l'eau rentrée à 12° s'est un peu mélangée quand même).
Le matin, dès que le haut du panneau est à 28°, mon circulateur démarre (le boitier a une sonde en bas du ballon et une autre en haut du panneau ; il sait donc que cela vaut la peine de mettre en route parce qu'on va récupérer de la chaleur)...
La soir, le haut du ballon est par exemple à 70°, et le bas à 45°...
Dès que la température en haut du panneau est tombée à 55°, le ciruclateur va s'arrêter...
[ces "delta T" sont paramétrables]
Ceci est impossible dans un ballon traversé par l'eau provenant directement du panneau. L'intérêt du serpentin outre l'antigel, c'est de permettre la stratification, qui est la abse d'un bon fonctionnement.
J'ai encore une fois été saoulant, mais je ne vois âs comment expliquer ne beaucoup plus court !