Besoin de vos avis - Chauffe eau solaire en Thermosiphon

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16892
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5591




par Remundo » 21/08/14, 16:04

en tout cas, ça me paraît une très mauvaise idée d'avoir un ballon d'eau "chaude" dehors, a fortiori au sommet d'un toit, et vissé sur le mur du voisin qui ne manquera pas de se plaindre.

Mais c'est surtout l'aspect thermique qui est inquiétant.

Un circulateur, ça n'est pas bien compliqué à installer et ça ne consomme pas beaucoup d'électricité.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/08/14, 14:35
Localisation : Vichy




par super_newbie_pro » 21/08/14, 16:15

Le problème de mettre la cuve dans la maison plus bas, c'est que la nécessité du moteur annule de fait le mouvement naturel de l'eau dans le système solaire. Sauf à opter pour un échangeur ce dont je ne veux pas ici pour raison de coût (neuf) ou de fabrication (autoconstruction).

En fait le thermosiphon aurait été viable pour cette configuration chez moi si le toit était plus pentu et le cumulus mis plus haut que les panneaux, en intérieur.

Et effectivement, doublement isoler la cuve sur le toit avec de la laine de roche + une coque de bonbone plastique bleu par dessus pour la pluie, ça ne sera pas du tout esthétique, la mairie va me pendre sur la place publique !! :shock:

Ca ne semble donc pas réalisable du moins pour cette maison. Mais pour mon instruction personnelle, imaginons que la maison se trouve en pleine forêt et que le mur du voisin n'est autre qu'un rehaussement de notre propre maison et que l'aspect esthétique ne compte plus car on serait isolé de tout voisin ; quid du mouvement de l'eau via le raccord vert pour permettre la circulation naturelle ? comment le faire avec cette problématique de valve / vanne anti retour ?
0 x
PC infos - Les topics informatiques de super_newbie_pro : http://www.pcinfos.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16892
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5591




par Remundo » 21/08/14, 16:22

si tu veux installer des panneaux thermiques, il faudra à mon avis une DPT (déclaration préalable de travaux).

Il marchera en "préchauffage" de l'eau.

Si ce préchauffage est suffisant, pas besoin d'allumer la résistance électrique. Si pas assez, le thermostat fait le complément.

Je le sens mal, ce ballon perché la haut. Il va geler l'hiver, et compter sur l'effet "thermosiphon", c'est toujours hasardeux :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/08/14, 14:35
Localisation : Vichy




par super_newbie_pro » 21/08/14, 16:27

Je vois... Le problème c'est que quand on est en centre ville sans jardin, bien difficile de trouver des solutions alternatives... sauf à prendre un truc comme ça :

Image
0 x
PC infos - Les topics informatiques de super_newbie_pro : http://www.pcinfos.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16892
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5591




par Remundo » 21/08/14, 16:45

ça c'est un peu "bourrin" :D

tu peux installer des panneaux solaires thermiques... et les relier à ton chauffe-eau électrique, sans le bouger de place (puisqu'il est en bas et déjà connecté au réseau).

Tu peux installer aussi un circulateur d'eau thermostaté : il ne démarrera que si les panneaux thermiques sont assez chauds.

Est-ce que ton chauffe-eau (ballon) dispose d'un serpentin ? Parce qu'il faudrait une eau glycolée qui ne gèle pas.

Ou alors, si l'eau des panneaux se mélange à l'eau du ballon, il faut une purge automatique pour ne pas éclater pendant l'hiver...

Mais autre chose : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? ce sont des travaux importants... les kWh EDF ne sont pas si hors de prix que cela... le temps de retour sur amortissement pourrait être long.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/08/14, 17:24

Remundo a écrit :si tu veux installer des panneaux thermiques, il faudra à mon avis une DPT (déclaration préalable de travaux).


Je confirme !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/08/14, 17:27

super_newbie_pro a écrit :
bien difficile de trouver des solutions alternatives... sauf à prendre un truc comme ça :



Je ne suis pas sûr que ce truc soit "hors gel" - voir les raccordements hydrauliques simplement isolés par une mince gaine de mousse isolante. Chez moi, ceci ne passe pas un hiver (sauf le dernier !) sans éclater.

On voit ce genre de système dans des régions où le gel n'est pas violent ni fréquent...

Ou alors, il faut prortéger les raccordements hydrauliques par des fils chauffants...
0 x
Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/08/14, 14:35
Localisation : Vichy




par super_newbie_pro » 21/08/14, 17:29

140€ un circulateur ! C'est cher... :shock: http://www.cdiscount.com/maison/sanitai ... 68573.html
0 x
PC infos - Les topics informatiques de super_newbie_pro : http://www.pcinfos.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/08/14, 17:33

super_newbie_pro a écrit :Je vois... Le problème c'est que quand on est en centre ville sans jardin...


Tu fais une obsession du thermosiphon.

Si tu te guéris de cette obsession, tu peux très bien installer un ou des panneaux et un circulateur (valeur : environ 150 euros) pour alimnter un ballon dans ton garage...

Il te faut aussi un boitier pour organiser le fonctionnement, comme je l'ai décrit plus haut (de 100 à 200 euros environ ; cf :

http://www.solaire-online.fr/regulation ... -fixe.html

http://www.sav.clipsol.com/boutique/lis ... =12&num=21

Rien que les conduites te coûteront aussi cher !
0 x
Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/08/14, 14:35
Localisation : Vichy




par super_newbie_pro » 21/08/14, 17:40

Merci :)
0 x
PC infos - Les topics informatiques de super_newbie_pro : http://www.pcinfos.fr/forum/

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités