Après l'imprimante 3D, l'impression 2D pas sur papier...
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Le problème (ou l'avantage, mais pas dans ce cas) des encres pour imprimantes à jet d'encre prosumers, c'est qu'elles sont hydrosolubles.
Alors même si tu y parvenais, je doute que ça tienne Louphil!
Il y a certaines encres "dye" qui ont besoin de solvant pour être enlevées (séchage par oxydation?) ça part à l'alcool isopropylique (vieux truc des SAV).
Alors même si tu y parvenais, je doute que ça tienne Louphil!
Il y a certaines encres "dye" qui ont besoin de solvant pour être enlevées (séchage par oxydation?) ça part à l'alcool isopropylique (vieux truc des SAV).
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
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BobFuck a écrit :une autre idée :
recouvrir le support d'un vernis à l'eau (acrylique transparent par ex)
enfourner dans l'imprimante avant séchage (vernis encore frais)
le vernis devrait fixer l'encre, il faudrait essayer pour voir...
Le vernis ne collera pas sans preparation de la surface de l'acrylique!
Il faut absolument une encre à base d'alcool ou d'acétone pour bien adhérer à cette surface.
Louphil
As-tu essayé de blanchir la surface au moyen jet de sable fin ou avec une vaporisation de solvant à laque pour faire adhérer l'encre?
Pour ce qui est de ton imprimante et l'impression sur du Plexiglass(ta question originale), il est difficile de savoir si l'on peut la modifier sans l'avoir en main mais avec ce que je peut voir sur les images trouvé sur le Oueb seul un support flexible peut fonctionner, non? Sinon un capteur d'épaisseur peut être modifié ou déplacé pour accomoder le Plexy.
À plus!
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
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- louphil
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Que d'idées !!! Ca fuse de tout cotés ! C'est super !!!
@ Chatelot :
Pour les machines industrielles, je suis comme toi : je n'ai pas des milliers d'euros disponibles ... A oublier, donc ...
J'avais essayé la solution autocollants ( papier à imprimer autocollant ) : resultats très peu convaincants, multitude de bulles d'air inenlevables et ne donnant pas droit à l'erreur de pose ( non repositionnable ) .
Autrement, quitte à trafiquer une imprimante laser, autant le faire pour faire de l'impression directe . Je ne connais pas le principe de l'impression laser et ne sais si c'est possible ... Mais je pense qu'il doit y avoir une étape de chauffe que le plexi ne devrait pas apprécier ( quelle T° ? A voir ...) . De toute façon, je n'en ai pas sous la main ....
@Bob :
L'idée d'imprimer sur une couche de vernis fraiche m'avait traversé l'esprit à un moment, puis s'en était allée . Mais je pense pas que ça puisse marcher . J'ai eu l'occasion de vernir et de m'en mettre plein les doigts . Pour laver à l'eau, je me suis bien emmer ..é : l'eau glissait dessus . J'ai été obligé d'utiliser du WSpirit ... Bon, le vernis en question était du polyuréthane, mais ce doit être pareil avec l'acrylique, non ?
@Obamot :
Oui, en effet . D'ailleurs pour éviter à l'encre déposée sur un décal à l'eau de se dissoudre lors du trempage préalable au transfert de support, je le vernissais pour l'isoler de l'eau ...
Pour la qualité de encre que j'utilise, c'est de l'Ultra Chrome ( pigmentée ) . Mais c'est toujours une base aqueuse , je pense ...
@Alain :
Non, je n'ai pas essayé le sablage ( pas le matériel disponible ). Par contre je peux essayer de blanchir à l'abrasif fin ( > 1000 ), en ponçant dans les deux sens alternativement .
Par contre je ne vois pas si le résultat peut-être valable à travers la surface "blanchie" . Aussi, je pensais à un chauffage intensif mais bref après impression pour retendre (ou relisser ) la surface ...
Pour le solvant à laques, veux-tu parler de dissolvant cosmétique ou pour peinture ( ( c'est peut-être la même chose ...) ? Mais le probleme du blanchiment (du plexi, pas de l'argent sale ) serait son impact sur la transparence du plexi ...
La mécanique de l'imprimante permet justement à un media rigide de la traverser de part en part, comme le fait d'ailleurs le "chariot" CD/DVD, qui n'est autre qu'une plaque de plastique compremenant un emplacement pour le CD .
C'est justement cette fonctionnalité qui m'avait incité à envisager la chose .
Mon plexi d'une épaisseur identique à celle d'un CD (2 mm ) ne pose pas ce probleme . C'est plutôt ses dimensions à plat qui posent probleme . Peut-être sa transparence trompe-t-elle aussi le capteur de présence de papier ? Mais je pense que ça peut s'arranger en collant du papier sous le plexi lors de l'impression .
Par contre, j'avais pensé à imprimer sur papier photo puis coller la face imprimée sur le plexi avec une colle transparence ultra fuide pour éviter le bullage . Mais je ne sais ni si un tel papier en rouleau, ni si une telle colle existent sur le marché . Si oui, tout ça ne doit pas être donné ...
@ Chatelot :
Pour les machines industrielles, je suis comme toi : je n'ai pas des milliers d'euros disponibles ... A oublier, donc ...
J'avais essayé la solution autocollants ( papier à imprimer autocollant ) : resultats très peu convaincants, multitude de bulles d'air inenlevables et ne donnant pas droit à l'erreur de pose ( non repositionnable ) .
Autrement, quitte à trafiquer une imprimante laser, autant le faire pour faire de l'impression directe . Je ne connais pas le principe de l'impression laser et ne sais si c'est possible ... Mais je pense qu'il doit y avoir une étape de chauffe que le plexi ne devrait pas apprécier ( quelle T° ? A voir ...) . De toute façon, je n'en ai pas sous la main ....
@Bob :
L'idée d'imprimer sur une couche de vernis fraiche m'avait traversé l'esprit à un moment, puis s'en était allée . Mais je pense pas que ça puisse marcher . J'ai eu l'occasion de vernir et de m'en mettre plein les doigts . Pour laver à l'eau, je me suis bien emmer ..é : l'eau glissait dessus . J'ai été obligé d'utiliser du WSpirit ... Bon, le vernis en question était du polyuréthane, mais ce doit être pareil avec l'acrylique, non ?
@Obamot :
Oui, en effet . D'ailleurs pour éviter à l'encre déposée sur un décal à l'eau de se dissoudre lors du trempage préalable au transfert de support, je le vernissais pour l'isoler de l'eau ...
Pour la qualité de encre que j'utilise, c'est de l'Ultra Chrome ( pigmentée ) . Mais c'est toujours une base aqueuse , je pense ...
@Alain :
Non, je n'ai pas essayé le sablage ( pas le matériel disponible ). Par contre je peux essayer de blanchir à l'abrasif fin ( > 1000 ), en ponçant dans les deux sens alternativement .
Par contre je ne vois pas si le résultat peut-être valable à travers la surface "blanchie" . Aussi, je pensais à un chauffage intensif mais bref après impression pour retendre (ou relisser ) la surface ...
Pour le solvant à laques, veux-tu parler de dissolvant cosmétique ou pour peinture ( ( c'est peut-être la même chose ...) ? Mais le probleme du blanchiment (du plexi, pas de l'argent sale ) serait son impact sur la transparence du plexi ...
La mécanique de l'imprimante permet justement à un media rigide de la traverser de part en part, comme le fait d'ailleurs le "chariot" CD/DVD, qui n'est autre qu'une plaque de plastique compremenant un emplacement pour le CD .
C'est justement cette fonctionnalité qui m'avait incité à envisager la chose .
Mon plexi d'une épaisseur identique à celle d'un CD (2 mm ) ne pose pas ce probleme . C'est plutôt ses dimensions à plat qui posent probleme . Peut-être sa transparence trompe-t-elle aussi le capteur de présence de papier ? Mais je pense que ça peut s'arranger en collant du papier sous le plexi lors de l'impression .
Par contre, j'avais pensé à imprimer sur papier photo puis coller la face imprimée sur le plexi avec une colle transparence ultra fuide pour éviter le bullage . Mais je ne sais ni si un tel papier en rouleau, ni si une telle colle existent sur le marché . Si oui, tout ça ne doit pas être donné ...
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http://wunic.fr
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....
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- chatelot16
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coller un film autocolant transparent sans bulle n'est pas si dificile que ça
c'est plus facile avec le transparent qu'avec un film opaque car on voit mieux ce que l'on fait
il ne faut pas imprimer uniquement les inscription que l'on veut mais aussi des repere pour faciliter le positionnement
je n'ai pas encore trouvé de fournisseur de papier siliconné seul : j'utilise tout simplement le support du film autocollant genre venilia
c'est plus facile avec le transparent qu'avec un film opaque car on voit mieux ce que l'on fait
il ne faut pas imprimer uniquement les inscription que l'on veut mais aussi des repere pour faciliter le positionnement
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Et pourquoi pas tout simplement: de la sérigraphie???
http://www.youtube.com/watch?v=Gvcqwt_LZwM
Il faut:
1) un cadre en bois.
2) une plaque de verre au format extérieur du cadre.
3) un tissu de soie.
4) faire faire un film de ton motif en reprographie (préciser "couche sérigraphique")
5) de la gélatine/émulsion photosensible + révélateur.
6) un foehn électrique.
7) une lampe UV (j'ai utilisé le soleil, bêtement pour insoler mes plaques offset!)
8} un bac pour développer et le liquide ad hoc.
9) l'encre ad hoc (en fonction du support) et la raclette.
10) le support (tissu, papier, plastique, tout ce que tu veux...)
Mais le mieux, si on n'a pas le matériel et ne veut pas en faire beaucoup, c'est de donner ça à faire à un artisan sérigraphiste, dans ce cas là: il te faut juste faire ton motif dans Adobe Illustrator ou Photoshop en le mettant à l'échelle 1/1, puis le mettre sur clef USB et le donner à un reprographe => étape 4) ci-dessus ... En ayant préalablement eu soin de donner un descriptif du travail à réaliser et de demander au sérigraphe comment il voudrait que le film soit réalisé: couche séri(?) hirondelles de repérages ou non(?) dimension du film dont il a besoin(?) etc...
Car adapter une imprimante jet d'encre, il faut oublier, c'est pointu ces choses là. Et ça a nécessité des dizaines "d'années homme" pour être mis au point (surtout les encres).
http://www.youtube.com/watch?v=Gvcqwt_LZwM
Il faut:
1) un cadre en bois.
2) une plaque de verre au format extérieur du cadre.
3) un tissu de soie.
4) faire faire un film de ton motif en reprographie (préciser "couche sérigraphique")
5) de la gélatine/émulsion photosensible + révélateur.
6) un foehn électrique.
7) une lampe UV (j'ai utilisé le soleil, bêtement pour insoler mes plaques offset!)
8} un bac pour développer et le liquide ad hoc.
9) l'encre ad hoc (en fonction du support) et la raclette.
10) le support (tissu, papier, plastique, tout ce que tu veux...)
Mais le mieux, si on n'a pas le matériel et ne veut pas en faire beaucoup, c'est de donner ça à faire à un artisan sérigraphiste, dans ce cas là: il te faut juste faire ton motif dans Adobe Illustrator ou Photoshop en le mettant à l'échelle 1/1, puis le mettre sur clef USB et le donner à un reprographe => étape 4) ci-dessus ... En ayant préalablement eu soin de donner un descriptif du travail à réaliser et de demander au sérigraphe comment il voudrait que le film soit réalisé: couche séri(?) hirondelles de repérages ou non(?) dimension du film dont il a besoin(?) etc...
Car adapter une imprimante jet d'encre, il faut oublier, c'est pointu ces choses là. Et ça a nécessité des dizaines "d'années homme" pour être mis au point (surtout les encres).
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
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- louphil
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@Chatelot
Le film autocollant ( du moins, celui que j'ai déjà essayé ), c'est le coté colle qui sera regardé et c'est visible : il garde quantité de micro-bulles impossibles à éliminer, contrairement au decal à l'eau qui est parfaitement invisible .
A la limite, je peux poser d'abord mon decal ou autocollant puis découper et percer mon plexi . C'est chose possible . Mais vu l'eslasticité de l'un qui me donnerais quelques erreurs d'écartement de trous et le rendu de l'autre, je ne pense pas que ça aille ...
@Obamot
Je voulais justement éviter la serigraphie qui se limite la plupart du temps à de la monochromie, chose à laquelle j'arrive parfaitement avec mes decals ...
Tant qu'as utiliser les services d'un prestataire, autant aller chez une de ces entreprises qui font l'impression sur plexi, directement ...
Bon, en conclusion pour le moment, je vais voir si les erreurs que j'anticipe avec le decal sont rédhibitoire ou non . Je vous tiendrais au courant ...
Par contre, quelqu'un sait-il ou je peux en trouver en rouleaux ?
Le film autocollant ( du moins, celui que j'ai déjà essayé ), c'est le coté colle qui sera regardé et c'est visible : il garde quantité de micro-bulles impossibles à éliminer, contrairement au decal à l'eau qui est parfaitement invisible .
A la limite, je peux poser d'abord mon decal ou autocollant puis découper et percer mon plexi . C'est chose possible . Mais vu l'eslasticité de l'un qui me donnerais quelques erreurs d'écartement de trous et le rendu de l'autre, je ne pense pas que ça aille ...
@Obamot
Je voulais justement éviter la serigraphie qui se limite la plupart du temps à de la monochromie, chose à laquelle j'arrive parfaitement avec mes decals ...
Tant qu'as utiliser les services d'un prestataire, autant aller chez une de ces entreprises qui font l'impression sur plexi, directement ...
Bon, en conclusion pour le moment, je vais voir si les erreurs que j'anticipe avec le decal sont rédhibitoire ou non . Je vous tiendrais au courant ...
Par contre, quelqu'un sait-il ou je peux en trouver en rouleaux ?
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http://wunic.fr
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....
Je n'ai personnellement connu pour le PMMA que la sérigraphie, tampographie , marquage à chaud et autocollant prédécoupé .
Ceci dit, ce ne sont peut être pas les seules méthode.
Ceci dit, ce ne sont peut être pas les seules méthode.
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"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
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impression plexi
Bonjour,
Moi aussi je cherche depuis un moment une solution d'impression sur plexi.
Il y a une solution d'impression sur papier et ensuite le collage sur plexi. IL faut utiliser un papier brillant ensuite coller avec un laminateur http://www.yaktrading.com/fr/Laminateurs un film autocollant double face de qualité optique http://www.lionpic.eu/chercher-un-produ ... ansparence
Vous pouvez voir des exemples à https://www.youtube.com/results?search_query=lamination
J'ai aussi essayé les films pour la rétroprojection qui ont une surface traitée pour le jet d'encre, d'ailleurs tous les papiers pour jet d'encre ont la surface traitée pour recevoir l'encre, sauf le papier normal. Il faudrait savoir quel produit est mis sur ces surfaces pour le mettre sur plexi. J'ai pas mal cherché, mais rien trouvé. Si on trouvait ce produit, on pourrait imprimer sur tout support
Cordialement
Dominique
Moi aussi je cherche depuis un moment une solution d'impression sur plexi.
Il y a une solution d'impression sur papier et ensuite le collage sur plexi. IL faut utiliser un papier brillant ensuite coller avec un laminateur http://www.yaktrading.com/fr/Laminateurs un film autocollant double face de qualité optique http://www.lionpic.eu/chercher-un-produ ... ansparence
Vous pouvez voir des exemples à https://www.youtube.com/results?search_query=lamination
J'ai aussi essayé les films pour la rétroprojection qui ont une surface traitée pour le jet d'encre, d'ailleurs tous les papiers pour jet d'encre ont la surface traitée pour recevoir l'encre, sauf le papier normal. Il faudrait savoir quel produit est mis sur ces surfaces pour le mettre sur plexi. J'ai pas mal cherché, mais rien trouvé. Si on trouvait ce produit, on pourrait imprimer sur tout support
Cordialement
Dominique
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louphil a écrit :
Le film autocollant ( du moins, celui que j'ai déjà essayé ), c'est le coté colle qui sera regardé et c'est visible : il garde quantité de micro-bulles impossibles à éliminer, contrairement au decal à l'eau qui est parfaitement invisible .
Si tu utilises la technique de pose à l'eau additionnée de liquide vaisselle (mouillant), tu ne devrais pas avoir ces micro-bulles.
Vois comment sont posés les films pour teinter les vitres voiture.
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