L'arnaque du solaire photovoltaïque?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 04/03/09, 13:12

+1
Le panneau photovoltaique est un gadget sympathique pour les camping car ou servant a recharger d'autres gadgets, intéressant aussi pour faire marcher un outil électrique quand on est dans la nature (truc vu sur greenpowerscience) mais surtout pas a installer dans une maison individuelle (en grande quantité) ou collectivité voir pire des centrales pv photovoltaique.
La récupération de l'énergie solaire pour se chauffer s'électrifier (par sterling) ou autre se fait par le solaire thermique.
Il faut attendre ou participer au développement (individuel) de parabole solaire a grande échelle avec systême de stockage solaire (sous vide primaire ou autre) pour s'intéresser au solaire ou participer a ce développement voir mon sujet sur les paraboles solaires en autoconstruction. A ce sujet j'espére passer a la phase de test cet été sur ma parabole de 1m de diamétre.

Bonne journée ou soirée,
chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 05/03/09, 16:05

Christophe a écrit :[...]
L'argent que certains mettent dans le PV, ils feraient mieux de le mettre dans l'isolation voir la surisolation et pour prouver mes dire voici un comparatif econologique solaire isolation chiffres officiels à l'appuit.
[...]

Le subventionnement du PV (sous la forme du Crédit d'impôt) est toujours à 50% en France en 2009, alors qu'apparait l'EcoPTZ (qui favorise la performance thermique globale d'un bâtiment).
A quand le début du basculement vers des subventions de l'Etat réellement efficace pour limiter la facture énergétique et les émissions de CO2 ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/03/09, 16:52

En wallonie, l'idée fait son chemin: certains dans les couloirs du parlement parlent de soumettre l'octroi des primes à un audit de priorité, mais çà ne va pas plaire à tout le monde: la région a BESOIN de certificats verts.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/03/09, 20:03

Christophe a écrit :
renaud67 a écrit :ps : bucheron, ça sert à rien que j'ai un vtt à 11kg, si je grossis !!


2 vététistes sont sur un forum...devinez la suite! :cheesy:


Il n'y en a pas que 2 mon p'tit Totof!

p.s. : 11 kg c'est lourd :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/03/09, 19:12

Christophe a écrit :Ben merde tu fais bien de demander Bucheron car apparement, je m'étais gouré, après verif les 2.54% correspondent justement pile poil pour un kWh à 0.2€ :shock: soit un revenu annuel de 8000€ moyenné sur 25 ans soit 200 000€ sur 25 ans...

L'erreur venait du fait que j'ai pris 40 000€ de revenu annuel et non 24 000 (= 40 000 kWh * 0.6 €/kWh) et comme 0.2 = 0.12 / 0.6 ca colle avec ta question!

Mea Culpa!
.


Pourquoi ces prix de 0,12 ou 0,20 ???

Je comprends bien qu'on puisse être contre les subventions.

N'empêche, si tu réalises un projet, tu es quasiment obligé de raccorder (tu ne vas pas utiliser l'électricité au moment où le soleil brille). Donc tu auras, que tu le veuilles ou non, le prix subventionné !!! Je ne parle du petit panneau popur recharger ton téléphone protable, bien sûr. Mais de 20 m², par exemple.

Donc te reste le choix de ne pas le réaliser car cela ne te paraît cohérent avec tes principes. Dont acte. Et je respecte.

Ou tu le réalises, et c'est pas la peine de donner des "faux chiffres" basés sur des prix fictifs, avec un tableau Excel pour faire croire que c'est scientifique !

Avec les prix subventionnés, c'est grosso modo 10 % de rentabilité.

Voici, pour info, des données que j'ai.

Installation de 616 m² en Alsace. 360 panneaux Solarwatt M220-60 AK de 235 Wc. Toit d'un bâtiment d'engraissement de taurillons (80 places). Pente 20 ° orientée plein sud.

Puissance nominale : 84,6 kWc

Production annuelle prévisionnelle : 83 800 kWh (base données d'ensoleillement moyen station d'Entzheim).

Investissement "photovoltaïque" : panneaux + onduleurs + installation sur cadres aluminium pour étanchéité, etc... : 458 833 € HT

Raccordement Electricité de Strasbourg (notre EdF local) : 30 000 € HT

Vente d'électricité prévue : 50 300 € / an (à 0,60 € le kWh).

Tous les prix HT, car exploitation agricole asujettie à la TVA.

Soit un TRI de 9,71 années.

Travaux achevés. Raccordement prévu vers le 20 mars.

A terme, un monitoring sera accessible par Internet. Chacun pourra suivre le "décompte" de la production ainsi que la production instantanée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 10/03/09, 21:30

Did67 a écrit :[...]Pourquoi ces prix de 0,12 ou 0,20 ???[...]
0.12 €, c'est le prix approximatif actuel du kwH français avec abonnement, 0.20 € ça correspondrait plus à un tarif "européen"...

Did67 a écrit :[...]Ou tu le réalises, et c'est pas la peine de donner des "faux chiffres" basés sur des prix fictifs, avec un tableau Excel pour faire croire que c'est scientifique ! [...]
Du calme ! Ca s'appelle une simulation...

C'est important pour savoir de quoi on parle, et quelle serait la rentabilité sans subvention.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/03/09, 07:48

Christophe a écrit :
L'argent que certains mettent dans le PV, ils feraient mieux de le mettre dans l'isolation voir la surisolation et pour prouver mes dire voici un comparatif econologique solaire isolation chiffres officiels à l'appuit.

A la lecture du tableau, nous constatons que 1 € investi dans l'isolation du mur est 6 fois plus efficace d'un point de vue énergétique que s'il est investi dans l'installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.

Cependant, l'isolation du mur est franchement moins intéressante d'un point de vue financier que l'acquisition de panneaux solaires photovoltaïques lorsqu'on intègre les aides publiques.

Sans parler du fond du débat, la production d'électricité photovoltaïque ne sert pas forcément uniquement qu'au chauffage ; donc entièrement d'accord avec toi sur l'isolation, voire la surisolation pour limiter les besoins en chauffage mais quid de nos besoins électriques divers, voire la recharge de notre future voiture voiture électrique. :cheesy:


Christophe a écrit :c) Ne me traitez pas de gauchistes svp, j'ai sérieusement envisagé le fait de mettre 3kW crete chez nous y a quelques mois avant de me retracté...

Concernant l'attribution du crédit, on m'avait dit qu'il était accordé très facilement, pour 100% de l'installation, sans apport perso donc et donc accessible à tous, cad pas seulement les riches ; qu'en est-il ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79888
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 11/03/09, 10:14

bham a écrit :Sans parler du fond du débat, la production d'électricité photovoltaïque ne sert pas forcément uniquement qu'au chauffage ; donc entièrement d'accord avec toi sur l'isolation, voire la surisolation pour limiter les besoins en chauffage mais quid de nos besoins électriques divers, voire la recharge de notre future voiture voiture électrique. :cheesy:


Oui mais la question n'est pas sur l'utilisation de l'énergie.
La question est combien coûtent les économies d'énergie primaire et le CO2 économisé qui va avec!

Car c'est cela qui (apparement) compte actuellement non?

Et le PV est très merdique sur ces 2 points...

Pour la bagnole oui, par contre: c'est le seul domaine ou le PV serait rentable (ou presque) sans subvention: mais uniquement du fait des "subvention inverse" que sont les taxes sur les carburants...

Christophe a écrit :Concernant l'attribution du crédit, on m'avait dit qu'il était accordé très facilement, pour 100% de l'installation, sans apport perso donc et donc accessible à tous, cad pas seulement les riches ; qu'en est-il ?


Ben je ne suis pas allé aussi loin, je me suis arrété à l'étude technique (et aux simu de rentabilité)!

Mais si c'était si facile: tout le monde le ferait mais cela serait le plus beau gachis d'argent public après les avions renifleurs de giscard!!

Je ne crois pas que, vu les budgets, la France ait les moyens actuellement...où alors faudrait effacer les intérêts de la dette publique... :idea:
0 x
LebrOn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/09/14, 17:57




par LebrOn » 15/09/14, 12:20

Même si ce sujet remonte un peu c'est vrai, je voudrais peut être vos avis à l'heure actuelle sur le photovoltaïque. J'ai pu lire toutes les remarques et les avis de chacun. mais c'était il y a maintenant 5 ans.. ca remonte.. et les innovations technologiques et les progrès ne sont pas arrêtés durant cette période. C'est pour ça que je me demande si ce n'est maintenant qu'il faudrait investir dans un tel système. Avant 2010 on avait pas encore assez de recul à mon avis. Maintenant c'est un peu plus le cas.
Parmi ceux qui ont installé des panneaux photovoltaïques chez eux, est-ce que vous êtes satisfait de votre investissement (en plus d'avoir fait un geste pour l'environnement biensur)? Regrettez-vous ou pas ? Quand est-ce que vous amortirez ?
Je vous pose toutes ces questions car avec ma femme on se pose bcp de question. On vit dans le sud de la france donc a de la chance d'avoir pas mal de soleil à l'année. C'est un secteur qui marche encore en plus.
Mais bon, on hésite.. On a essayé d'avoir des avis et des témoignages sur le net mais on dirait que c'est assez partagé: certains sont contents, d'autres non.. En plus, quelques-uns parlent de soucis avec des installateurs peu scrupuleux apparemment. Même si l'Afden renseigne sur les arnaques, on a peur de se faire avoir car ni moi ni dans mon entourage on est très bricoleur..
Vous connaîtriez pas des bons professionnels sur Nice et alentours ? Est-ce que ça vaut encore le coup d'investir ? Merci pour les conseils.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/09/14, 16:49

Plus de crédit d'impôt, des tarifs "subventionnés" révisés régulièrement à la baisse, du matériel dont le coût est aussi à la baisse.

Par conséquent :

- les montants financiers en jeu ont baissé : tant en ce qui concerne l'investissement qu'en ce qui concerne ce que tu vas pouvoir facturer à EdF

- la "rente", s'il devait y en avoir une, après la durée d'amortissement sera nettement plus faible

- plus que jamais, tu t'y retrouves ou pas, suivant que tu te seras fait arnaquer ou pas !

Mais la perspective long terme est meilleure :

- si l'installation marche toujours après 20 ans, il y a de forte chance que le prix du courant auto-produit sera moins cher que celui que tu achètes ; il pourra alors être intéressant, voire très intéressant de basculer sur un régime où tu ne vends plus, mais ne fait qu'acheter le complément nécessaire !

Un repère : à plus de 12 000 euros TTC, tout compris, dossier de raccordement compris, tu laisses tomber !
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités