Moteur pantone: explication scientifique traduite!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/07/06, 16:09

Bonjour

camel1 a écrit :Très intéressant ça !

Je vais essayer très facilement, un morceau de fil de 2,5 carré, planté dans le durit caoutchouc, et relié par un conducteur à une résistance reliée à la masse dans l'habitacle, j'y avais pas pensé, c'est génial ce truc !

Vais le faire prestement, et je vous tiens au courant ! :D

André !

Moi aussi, je suis convaincu que l'électrisation de la vapeur est déterminant dans l'efficacité du montage !
On en saura plus bientôt :cheesy:

Michel



j'ai couper le conduit de cuivre de sortie du réacteur et j,ai mis un petit morceaux ce conduit en caoutchouc avec un fil inox planté dedans et c'est faible la mesure a ce niveau ,j'avais plus de millivots dircect a la sortie tige réacteur.
Je me demande si faire promener la vapeur dans un conduit de cuivre a la masse cela mange pas tout la charge...
A froid avec un bulleur sur moteur essence, cela prend de 10 a 15 km pour commencer a lire , il faut modifier la sonde pour arriver a avoir quelque chose de plus stable cela oscille autant que une sonde Lambda.
Il faut aussi prouver hors de tout doute que la lécture en millivolts ce n'est pas un signal inductif généré d'ailleurs, Je n'ais pas fait une installation fil sheildé (blindé) .
Michel je ne sais pas si tu as réussi avec un diesel a avoir une lécture parce que sur essence la dépression dans le réacteur est nettement importante ,lorsque j'accélere la dépression dimiune dans le réacteur est cela tombe a des valeurs de 3 millivots..

Plusieurs problémes a régler avant de tirer des conclusions
trouver l'endroit idéal pour fair la mesure (il est posible que cela soit juste dans l'entrée du collecteur admission , un peu comme le génerateur éléctrostatique du début du siecle cela se génere dans la détente )
Le type de sondes et les valeur des composantes pour la mesure (je me serait attendu a autre chose que des millivots)

A suivre..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 26/07/06, 03:01

Andre a écrit :Bonjour

j'ai couper le conduit de cuivre de sortie du réacteur et j,ai mis un petit morceaux ce conduit en caoutchouc avec un fil inox planté dedans et c'est faible la mesure a ce niveau ,j'avais plus de millivots dircect a la sortie tige réacteur.
Je me demande si faire promener la vapeur dans un conduit de cuivre a la masse cela mange pas tout la charge...
A froid avec un bulleur sur moteur essence, cela prend de 10 a 15 km pour commencer a lire , il faut modifier la sonde pour arriver a avoir quelque chose de plus stable cela oscille autant que une sonde Lambda.
Il faut aussi prouver hors de tout doute que la lécture en millivolts ce n'est pas un signal inductif généré d'ailleurs, Je n'ais pas fait une installation fil sheildé (blindé) .
Michel je ne sais pas si tu as réussi avec un diesel a avoir une lécture parce que sur essence la dépression dans le réacteur est nettement importante ,lorsque j'accélere la dépression dimiune dans le réacteur est cela tombe a des valeurs de 3 millivots..
André


Salut André !

Content de voir que t'es toujours dans les parages ! :D

Je pense que le signal doit être plutôt perturbé, et qu'un millivoltmètre n'est pas forcément l'instrument le mieux adapté pour estimer de quoi il s'agit.

Je pense reprendre le setup que j'avais fait avec la sonde inductive, branchée sur l'oscilloscope embarqué.
J'ai juste à remplacer la sonde par un modèle correspondant au système décrit plus haut.

La seule contrainte, à mon sens, c'est que nous avons à faire à de petits signaux (quelques millivolts, peut être moins) qu'il faut amplifier. D'autre part, 100 mega ohms, c'est une très forte impédance, il faut donc mettre un préampli possédant la plus grande impédance d'entrée possible, pour espérer voir quelque chose...
Donc, le problème n'est pas aussi trivial qu'on pourrait le penser de prime abord

Sinon, je pense qu'il vaut mieux avoir un durit pour amener la vapeur électrisée depuis la sortie du réacteur jusqu'à l'entrée du collecteur, le caoutchouc est isolant, il garantit qu'un maximum de vapeur électrisée arrive à bon port.

C'est pourquoi j'ai choisi de poser la sonde sur ce durit, du côté de l'admission, afin de voir ce qui entre dans les chambres de combustion... :cheesy:

Peut être bientôt des clichés...
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 26/07/06, 11:13

salut les gars

je me peremt de vous soumettre cette reflexion, toujours sur la lancée de la production de vapeur electrisée:

selon le principe du pulverisateur electrostatique (peinture ou insecticide), les particules electrisées vont se coller à tous les pieces de potentiel neutre qu'elles vont rencontrer.

le temps de rodage pourrait correspondre au temps que tout les elements du circuit du gaz geet soient chargés.

passé ce delai, la vapeur arriverait enfin chargée jusqu'au collecteur...

pour ce qui est de la perturbation de tes mesure andré, ça me semble difficile

quand tu accelere, le voltage mesuré a diminué.
si il était du à une perturbation du moteur, il devrait monter avec le regime moteur.non ?
0 x
bidule44380
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 02/11/05, 22:56




par bidule44380 » 26/07/06, 22:10

salut à tous
pour la qualité de l'eau à buller il me semble bien avoir lu quelque part que les gas d'échapement devaient servir à buller car sinon le réacteur ne marchait pas.
chose que je n'ai pas fait sur mon projet (qui marche toujour pas??)
renault espace turbo d 2.1L
je crois que je vais rajouté un petit tuyau (échapement vers bulleur)

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
petitclamart
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 28/12/04, 15:35

mesure d'électrisation




par petitclamart » 07/08/06, 23:24

Bonjour,

Je me demande si l'on peut vraiment mesurer dans ces conditions, car le passage des gaz variant, la quantité d'électrons aussi, sans que pour autant la valeur d'électrisation change.

J'avais pensé isoler sérieusement l'aiguille et y brancher un fil sur lequel on aurait pu faire des mesures. Peut être même y metrre du courant . Dans un premier temps le courant continu de la voiture (12V) en protégeant d'un fusible et observé avec un ampèremètre. Celà peut ne rien donner au niveau des mesures, mais pas sûr, tout comme sur le fonctionnement.
De toute façon, à mon avis, l'aiguille telle qu'on la voit sur les plans, est trop en contact avec la masse. Et ceci est vrai pour dans le cas où il y a vraiment un phénomène électrique ou magnétique, aussi bien que si c'est un phénomène thermique, et à plus forte raison si c'est les deux (ce qui est mon opinion).
Je pense vraiment que dans ce procédé il y a accumulation de petits phénomènes pour en créer un donant les résultats que l'on connait. Si cela est exact, on doit tous les déceler un par un pour les maitriser chaqun à leur tour et les associer dans une même installation.

A bientôt les amis

Petitclamart
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/08/06, 06:56

Bonjour
pour la qualité de l'eau à buller il me semble bien avoir lu quelque part que les gas d'échapement devaient servir à buller car sinon le réacteur ne marchait pas.


Avant de croire cela il faut l'essayer

Dans un dopage a l'eau
j'ai essayer un petit carburateur a eau
Un bulleur avec gaz échappement
Un bulleur avec l'air
Avec le reniflard d'huile.
Avec une éponge métallique et un goutte a goutte
Avec un brumisseur (sur un petit moteur)
La marche du réacteur n'est pas trés differrent d'un systéme a l'autre , si il sont bien réalisé et controlé
Le bulleur a l'air est le plus facile a accrocher le réacteur ,mais pas le plus simple a opérer ..

Avec le bullage par les gaz échappement sur un moteur auto essence ,ce n'est pas long que l'eau part a bouillir dans le bulleur , cela prend un systéme complexe pour tenir le bulleur a la bonne température, un fois l'eau en ébullition le réacteur se noye et il ne marche plus.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/08/06, 15:03

excusez moi de débarquer sur votre forum, je ne fait que passer, d'habitude on me trouve sur "électrolyse améliorée"

je me pose plusieurs questions:

pourquoi voulez vous absolument faire votre mesure aux bornes d'une résistance de 100 megohms alors que vous utilisez déjà un DVM qui a une résistance d'entrée extrêmement élevée. Pour mon goût personnel, j'aurais plutôt tendance à courcircuiter mes sondes de temps en temps pour éliminer la charge stockée par effet capacitif dans les cables de mesure.

il y a de fortes chances que votre électrisation se courcuite d'elle même à la masse dans le pantone même dont la carcasse métallique est à la masse

si vous avez bien lu les 17 pages de la traduction, il faut que l'eau soit acide ou basique pour que çà marche bien, mais je pense que les moteurs risquent de ne pas apprécier très longtemps...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/08/06, 15:54

Bonjour

Pour la resistance de 100meg difficile a trouver j'en ai mis plusieurs en serie de 15meg a partir de 50meg ou 100meg cela ne change pas grand chose a la lécture .
j'ai essaié pas de résistance , c'est vrai que faire des mesures par intemittence donne plus de valeur , c'es tce qui ma fait douter de mes mesures, et je pense que une charge de condensateur serait preferable. La sonde devrait plutot etre une sorte de peigne qui capte les charges éléctrostatiques..
De toute façon ce qui nous intersse c'est de savoir si il y a d'abord une lécture significatif et si cette lecture correspond a un état de bon fonctionement du réacteur, En résumé ce que l'on veux savoir c'est quand le réacteur marche et quand il ne marche moins bien.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 10/08/06, 19:06

elephant a écrit :excusez moi de débarquer sur votre forum, je ne fait que passer, d'habitude on me trouve sur "électrolyse améliorée"

je me pose plusieurs questions:

pourquoi voulez vous absolument faire votre mesure aux bornes d'une résistance de 100 megohms alors que vous utilisez déjà un DVM qui a une résistance d'entrée extrêmement élevée.


qu est ce qu'un DVM ?

elephant a écrit : Pour mon goût personnel, j'aurais plutôt tendance à courcircuiter mes sondes de temps en temps pour éliminer la charge stockée par effet capacitif dans les cables de mesure.

il y a de fortes chances que votre électrisation se courcuite d'elle même à la masse dans le pantone même dont la carcasse métallique est à la masse


il ne s'agit pas d'une invention de ma part mais de la methode qui est utilisée industriellement...

elephant a écrit :si vous avez bien lu les 17 pages de la traduction, il faut que l'eau soit acide ou basique pour que çà marche bien, mais je pense que les moteurs risquent de ne pas apprécier très longtemps...


il ne s'agit pas d'injecter de l'acide chloridrique dans le moteur mais de faire varier très legerement le ph de l'eau du bulleur pour obtenir une vapeur plus électrisée.

j'espere franchement qu'andré ou qqn d'autre va aboutir à une conclusion avec ce systeme pour qu'on sorte enfin de ces pinaillages sans fin sur "ce qu'il conviendrait de faire"...

FAITES ET ENSUITE ON COMPARERA !!!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/08/06, 20:06

bonjour
Maintenant je met une cuilleré de vinaigre blanc avec 4,5l d'eau du robinet dans tous les montages ,quelque soit, bulleur ou carburateur, il y a une amélioration, je ne peux isoler, si cela dépend que de cela ou des autres modifications , mais sur deux véhicules c'est mieux, notament sur le montage a carburateur a eau, cela a l'avantage que le cigleur j'ai n'a plus besoin de le nettoyer.
Maintenant pour la cuillerée (d'acides), si le moteur n'est pas capable d' avaler cela je vais arreter de manger de la salade en vinaigrette !

Pour la mesures des millivolts , j'ai mis cela de côté provisoirement trop occupé sur un montage dopage du gros moteur..
j'y reviendrait avec une autre façon de mesurer, le principe m'intersse , mais il faut consacrer du temps a le rendre utilisable ..
Je suis persuadé que ce n'est pas des millivolts que l'on doit mesurer quand on recoit un chock de statique c'est plus que des millivots, il faut se tourner vers une mesure éléctrostatique , le principe de la sonde est bon. ce que j'ai constaté c'est que en mesurant par intemittence la lecture est plus significatif, comme si l'instrument mangait tout le peu de courrant géneré.
(j'espere que je ne suis pas tout seul a faire cette expérience ,il y a peu de retour sur cette mesure, sur le forum)

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités