C'est la notion même de système qui est contestable et le fait qu'il n'en existe pas d'autre susceptible de fonctionner à petite échelle et a fortiori à l'échelle mondiale, n'est pas pour me déplaire!
je ne considère pas le système comme un phénomène viable, mais comme indispensable actuellement sur le seul plan organisationnel. Tant que les villes étaient des villages, le modèle à petite échelle était le seul et viable. L'expansion des mégapoles a rendu le modèle caduque et impossible à réactualiser. Les bricolages de vente directe ou d'échange actuels sont sympas, mais ne fonctionneront pas sur une grande échelle car redemandant une organisation (mécanique, pas philosophique) nécessaire.
Le problème n'est donc pas d'inventer un nouveau système, mais bien de s'en émanciper et de recouvrer la capacité de tous à se réapproprier ces décisions qui sont aujourd'hui accaparées par les experts, eux-mêmes totalement sous le contrôle du système dominant.
sauf que recouvrer la capacité de s'approprier ces décisions, (par une population qui ne souhaite généralement pas en prendre) c'est comme supposer qu'en politique il en soit de même. C'est une idéologie, une utopie semblable à celle de certainesideées.
mais sans ces dernières, qui sont nécessaires pour rêver un avenir meilleur, c'est la déprime assurée.
Mon utopie est de rêver un monde sans violence, ni entre les humains, ni sur les animaux comme l'ont toujours rêvé les grands sages de tous les temps. Mais les milliers d'années passent et le rêve (et sa concrétisation) s'éloigne toujours un peu plus à chaque fois car le système est tellement verrouillé que seule une petite partie en marge de la population cherche à rendre cette utopie réalité, pour elle même! mais si tu connais un moyen de déverrouillage, je suis intéressé.