Cherche utilitaire le plus ecolo possible

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 02/10/14, 13:20

Did 67 a dit:

un véhicule GPL reste une voiture essence ; donc on augmente son autonomie

effectivement, cela m'avait échappé. ne reste plus que l'interdiction d'accès dans les parking couverts.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 02/10/14, 16:09

Aroun a écrit :C'est quand même fou qu'il n'y ait pas plus de vrais véhicules utilitaires écolos..
Pour nous aider à t'aider, donnes nous ta définition d'un véhicule écolo ...
Et on pourra te dire s'il existe... ou pas...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/10/14, 16:42

elephant a écrit : ne reste plus que l'interdiction d'accès dans les parking couverts.

Non plus ! Cette interdiction concerne les anciens véhicules d'avant je ne sais plus combien, non munis de soupape de sécurité.

L'accès aux parkings publics, avec les nouveaux véhicules, est autorisé, même s'il y a un panneau "interdit au GPL" !

http://www.jerouleaugpl.com/securite-gp ... errain.php

Seuls dans les parkings privés, le propriétaire fait sa loi ! Donc cela concerne surtout les pakings des immeubles, qui ne sont pas accessibles à l'usager (sauf si c'est le parking de l'immeuble qu'il habite).

Donc à y regarder d eprès, ne reste plus grand chose, pour ne pas dire rien. Et les habitudes ou le "on m'a dit que..."
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/10/14, 16:44

Did67 a écrit :
- 5 euros

C'était à comprendre comme "moins 5 euros" / une remise de 5 euros (sachant qu'un plein électrique coûte 2 à 3 euros)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/10/14, 17:10

J'ai regardé l'article "à charge" de Moteurnature :

1) j'ai parlé trop vite, et de mémoire : la voiture au GPL émet nettement plus de CO, mais nettement moins de Nox (j'ai écrit le contraire) que la voiture essence correspondante [ceci étant fort dépendant de la qualité des réglages du calculateur ; le mode d'injection aussi : les kits "en phase liquide" sont plus précis que le kit commun en phase gazeuse]

2) pour le CO², nous étions d'accord, match nul, balle au centre ; el Diesel a un léger plus, du fait de son meilleur rendement lié au taux de compression plus élevé...

3) Aucun mot sur les émissions de particules, qui est l'énorme avantage de la motorisation GPL par rapport au Diesel et l'essence... C'est ce qui me fait dire que c'est un article à charge ! Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la galle, mais surtout pas que c'est un excellent gardien !

Donc en effet.

Reste donc l'avantage fiscal, qui semble beaucoup contrarier la personne qui a écrit cet article. Sans doute aigrie par le fait que ses impôts passent dans ce genre d'aides [je l'ai déjà dit, aujourd'hui, il n'y a plus de crédit d'impôts, juste une moindre fiscalisation du GPL ; si la personne avait un peu de pertinence, elle aurait alors attaqué la défisclaisation du GNR -gazole non routier utilisé massivement par les agriculteurs ou les pêcheurs, dans des volumes qui n'ont rien à voir avec le GPL).

Soyons clairs :

- je n'ai pas écrit que le GPL, c'était une révolution, une rupture
- je maintiens que c'est la motorisation thermique la "moins pire" [pour t'en assurer, va voir les charriots élévateurs dans les usines, s'ils ne sont pas électriques - ce qui se généralise aujourd'hui - c'est du gaz ; et ils tournent dans des hangars fermés !]
- je maintiens qu'en France, l'électrique ne vaut pas mieux : l'électricité, ce n'est qu'un "vecteur d'énergie", pas une source ; donc il faut regarder comment l'électricité est produite : nucléaire et déchets nucléaires en France, est-ce "écolo" selon tes critères ??? charbon et lignite, donc CO² fossile, en Allemagne...Est-ce "écolo" pour toi ???
Je préfère, aujourd'hui, le GPL.
- mais le jour où j'aurais installé mon kit photovoltaïque, j'envisage de passer à l'électrique pour les navettes quotidiennes, en complément de ma C1 GPL pour le long cours...

Maintenant, franchement, je ne vois pas ce que tu cherches et quel est ton critère d' "écologisme" ???? Donc difficile de t'aider. Ou de t'aider plus. Tu sembles regretter le fait qu'en ce bas monde, la solution "idéale" n'existe pas ???

La voiture qui roule toute seule, sans émissions, sans pollution, hélas, n'existe pas. Cela s'appelle un pédalo, une voiture à ânes, une caisse à savon...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 02/10/14, 19:32

Aroun, ne te fais pas trop d'illusion, l'écologie au niveau des entreprises, c'est du greenwashing , au niveau politique du "développement durable", bref de la propagande...

Je crois ta démarche sincère, mais risquée, car ce que l'on te demandera c'est juste de "faire de l'argent" et des choix originaux plomberons ton affaire avant que de commencer: ce n'est pas les petits malins qui manquent!

Un aspect important à prendre en compte dans le choix du combustible c'est la possibilité de récupérer ou non la TVA.

Autrement, les conseils d'Eléphant sur l'organisation du travail par rapport au véhicule sont particulièrement pertinents.
À voir également pour le dimensionnement du fourgon si il y a nécessité de disposer d'un établi avec étau; prévoir en tous cas des rayonnages avec blocages des éléments ouvrants.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5876

par Obamot » 02/10/14, 22:52

Did67 a écrit :
Obamot a écrit :
je trouverais qu'un véhicule hybride électrique/GPL serait une excellente solution pour rouler "plus propre" (je n'écarterai donc pas cette possibilité, si elle existe, ou GPL tout court). Pour qu'elle reste "économique" pour un artisan, il suffirait de trouver un modèle de seconde main. .

Je ne crois pas que l'hybride GPL existe.

Déjà des utilitaires hybrides ???? Je ne sais pas.

Comme je l'ai indiqué plus haut, en effet, les "occasions essence" sont dévalorisées par rapport à au même modèle Diesel. Il faut donc perdre un peu de temps pour trouver l'oiseau rare : pas trop ancien (sinon, le coût de la transformation ne s'amortit plus), mais suffisamment pour que la dévalorisation soit notable. Ma C5 essence 2,5 ans d'âge, 23 000 km était un parfait exemple (les propriétaires de voitures essence sont généralement de petits rouleurs, puisque les garagistes et les revues conseillent des Diesel au gros rouleurs). Mais j'ai dû me rendre à Bourges pour la récupérer (depuis l'Alsace).

Salut Did67,

Ok, vu,

Did67 a écrit :- un véhicule GPL reste une voiture essence ; donc on augmente son autonomie ; récemment, je suis tombé sur une pompe en panne ; j'ai continué en mode essence (cela fait d'ailleurs du bien au moteur, que de lubrifier les soupapes et sièges de soupape avec de l'essence ; le GPL est "sec" !)

Si ça t'intéresse, voici un système qui te lubrifie les sièges de soupape, et l'alimentation se fait par la simple dépression/aspiration du moteur au démarrage:

Image

http://www.borel.fr/borlube-lubrifiant-moteur/

Bien mieux que n'importe quel additif d'huile ‘miracle’ qui prétendrait "remétaliser" le moteur ou "réparer les fuites voire prétendument augmenter le taux de compression": quoi de mieux que du préventif, n'est-ce pas? 8)

Ça en consomme vraiment très très peu... (car dès que le moteur tourne, il n'y en n'a plus besoin, on peut donc mettre un switch pour mettre le système hors circuit, ou un bouton pression de démarrage comme il y avait sur d'anciennes voitures, comme la fameuse Jeep Willys) Et mon petit doigt me dit qu'après avoir payé le premier flacon, on peut très bien mettre de l'huile synthétique 5W30 ou OW30 ensuite, si son indice de viscosité est similaire, quitte à augmenter très légèrement le diamètre du tube d'admission si ça ne passe pas... Faire des essais jusqu'à ce que ça passe (et ça c'est facile à voir, à mesurer et à trouver... La semi-synthétique peut aller éventuellement si l'indice de viscosité le permet, ça dépend de ce que l'on trouve...). Enfin bon, ils disent qu'il ne faut absolument pas utiliser autre chose que leur huile... C'est de bonne guerre... :D Mébon, si on a trouvé la viscosité "qui va bien", on peut tout aussi bien laisser le système actif en permanence, ça ne fera pas de mal avec du GPL ou de l'Ethanol...

Je pense que certains vont aimer ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=wCwg44umJJc

PS: le principal intérêt du GPL ou de l'éthanol, c'est le prix à la pompe bien sûr: 89ct pour l'éthanol E85 et 0,86 pour le GPL en moyenne. (L'éthanol ne nécessite aucune transformation du moteur des modèles équipés d'un calculateur de bord (on augmente progressivement la proportion d'E85 VS sp98, on commence avec 1/3, puis 2/3 du plein puis 100% E85, c'est le calculateur de bord qui rectifie à chaque fois, une fois le moteur s'étant "adapté" il ne reste plus qu'à corriger/retarder un peu l'avance à l'allumage chez un garagiste avec un banc test ou avec un interface OBDII), c'est un avantage décisif point de vue coût, puisque dès lors on peu se trouver une japonaise en très bon état pour 1000 à 2000€ et facilement faire encore 200'000 km avec...
Je pense par exemple à une Nissan avec chaîne de distribution antérieur à 2001 comme la Primera break: puisqu'après 2001 c'est Renault donc on oublie) :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 03/10/14, 08:44

Did 67 a dit:

La voiture qui roule toute seule, sans émissions, sans pollution, hélas, n'existe pas. Cela s'appelle un pédalo, une voiture à ânes, une caisse à savon...

Je rappelle que j'avais, d'entrée de jeu, proposé une brouette ! :D

Il y a aussi le triporteur et la charrette à chiens !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/10/14, 20:00

Obamot a écrit :Si ça t'intéresse, voici un système qui te lubrifie les sièges de soupape, et l'alimentation se fait par la simple dépression/aspiration du moteur au démarrage:

Oui, je l'ai sur une des deux (la C1, plus sensible ; sur la C5, apparemment, y'en a pas besoin)
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/10/14, 15:34

ne pas oublier que pour un vehicule professionnel on ne peut recuperer la TVA que sur le gazole

donc il n'y a pas a discuter , tant que cette possibilité n'est pas mise aussi sur l'essence tous les vehicule pro seront diesel !

qui va faire un autre choix pour perdre 20%
0 x