Astuces pour consommer moins d'énergie à la maison

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 14/03/06, 14:31

J'avais oublié ça aussi, les coup de bélier, c'est pas mal et c'est du sur.
Les coups de bélier permettent de remonter l'eau d'une chutte d'eau à la hauteur de départ de la chutte.
De mémoire, je crois que c'est Archimède qui à son époque fabriqua la première pompe à coup de belier.
Sinon, deux liens, si vous en trouver d'autres, il y en a pas mal sur internet.

http://www.relier.info/article.php3?id_article=358
http://www.lino.com/~sylvainl/belier.html

J'ai un vieux livre d'ingénieur qui parle des coups de bélier, et c'est vraiment très puissant, tellement puissant que voici une des conséquence des coups de bélier; je cite:

"Lorsque des gouttes d'eau de condensation viennent heurter les aubes d'une turbine à vapeur, la pression qui en résulte peut dépasser la résistance des aubes, et les déteriorer"

Ce phénomène peut être la suite de cavitations aussi, mais c'est très compliqué tout ça, ce sont des effets que l'on retrouve dans les turbines et les hélices de bateau qui tournent très vite.
A noter que la cavitation est une cause de l'usure de la matière.
Et que dans certains cas elle permet d'augmenter légèrement le rendement mais plus généralement elle le diminue.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/03/06, 18:19

Bonjour
Pour ce qui est des gouttes d'eau qui frappe une turbine a huate vitesse, dans un panton avec un moteur turbo c'est a éviter
la roue du turbo est faite en aluminium mince la moindre poussiere
vas l'user,
Sur les hélice des hyravion c'est une maladie chronique a chaque décollage les gouttes d'eau qui frappent les bout de pale les ronges et ce n'est pas long que la pale perdent 3 mm sur la largeure.

Pour ce qui est du bélier c'est plutot une inertie d'un fluide

Pour la cavition c'est plutot un vide qu'il se fait autour des pales en
grande vitesse sutout les pompes a eau et hélice de bateau
une poche de vide sur les surface des pales ,cela detruit assez rapidement une turbine de pompe a eau..

André
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 14/03/06, 19:27

héhé, donc y'a bel et bien de l'energie dans tout ça.
En approffondissant un peu, j'ai lu que les pompes à coup de belier peuvent être capable de remonter l'eau plus haut que le point de départ de la chutte.
Interressant
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/03/06, 19:43

Ce système inusable est extrêmement intéressant pour faire monter de l'eau bien plus haut que le départ de la chute, et alimenter économiquement un château d'eau, mais la quantité d'eau ne représente qu'une faible partie de l'eau de la chute, donc inutile de rêver à un système surunitaire...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 15/03/06, 00:55

Ca commence à digresser dur !!

Veuillez recentrer le débat sur son sujet, merci ! :cheesy:
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 15/03/06, 10:31

Paldeolien a écrit :...
De mémoire, je crois que c'est Archimède qui à son époque fabriqua la première pompe à coup de belier.
....

Salut,
:idea: Cette géniale invention est due à un des frères Mongolfier !!
C'est presque innusable, ça demande un entretien minime, ça ne consomme comme énergie qu'une petite partie de celle de la chute d'eau, et si c'est bien calculé, le rendement peut atteindre 70%, ce qui n'est pas négligeable !
C'est d'ailleur pour ça qu'il n'existe presque plus de fabriquants.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 15/03/06, 10:44

:-( fo que je prenne des pilulles de phosphore alors, ma mémoire me fait défaut. :cry:
Merci d'avoir recadré l'info.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 15/03/06, 12:26

Paldeolien a écrit ::-( fo que je prenne des pilulles de phosphore alors, ma mémoire me fait défaut. :cry:
Merci d'avoir recadré l'info.


Salut,
Archimède quant à lui avait inventé la vis sans fin pour aussi monter de l'eau :mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Mike.be
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 12/02/06, 18:04




par Mike.be » 15/03/06, 20:56

bebeours a écrit :Bonjour, je ne suis pas bricoleur mais une idée m'est venue.
Comment pourrais ont récuperer la chaleur de l'eau envoyer aux egout?
J'y ai pensé en envoyant mes pâtes dans la passoire et sous la douche.
Existe t'il déjà des installations prévue à cette effet, ou cela est t'il réalisable? :?:

Je n'ai pas connaissance de telles installations, mais question récup tout est possible;si on veut y mettre le prix. Sans avoir une pompe à chaleur je pense que cela ne vaut pas la peine.
En ce qui concerne la récup des calories des eaux d'égout, je pense que cela doit ètre élaboré avec panneaux solaires, pompe à chaleur,petit capteur géotermique et chauffage sol. Je voudrais auto-installer chez moi, mais question de coût et de temps je ne sais pas si ce sera possible.Je peux toujours mettre les plans sur ce forum.
Il y a 15 ans j' ai réaliser pour l'entreprise qui m'emploie un montage pour récupérer les calories de l'eau de refroidissement des compresseurs d'une importante usine. Ce montage, combiné à un chauffage par le sol, donne entière satisfaction. Comme quoi tout est possible
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7182
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3120




par gegyx » 30/07/06, 19:21

Pour éviter que le PC ne tourne des heures inutilement, car le redémarrage est souvent trop long.
Avec XP, il y a une alternative pour redémarrer rapidement le PC, après une extinction.
C'est de configurer le PC en "mise en veille prolongée". C'est surtout pour économiser les batteries de portables, mais cela fonctionne avec un PC de bureau.
-------------------
Panneau de configuration / Options d'alimentation
*Onglet "Mode de gestion de l'alimentation"
Zone Mode de gestion de l'alimentation, remplir la réponse correspondante.
Zone Paramètres :
Extinction du moniteur-après 15mn
Arrêt des disques durs- après 30mn
Mise en veille-après 45mn
Taper sur "appliquer"
Apparaît "Mise en veille prolongée"-après 1 heure..
*Onglet "Mise en veille prolongée" activer la case.
*Onglet "Avancé"
Zone Lorsque j'appuie sur le bouton de mise sous tension, sélectionner "Mettre en veille prolongée"

Cliquer sur "appliquer" puis sur "OK"
Ferme toutes les fenêtres et appuie sur le bouton marche-arrêt, c'est l'extinction du PC.
Le moniteur et haut-parleurs, tu les éteins manuellement.
Plus tard, tu appuies sur le bouton marche-arrêt, et le PC se rallume dans la minute.

A votre service... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités