Pourquoi l'eau fait du bruit dans une bouilloire électrique?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 26/10/14, 11:22

L'autre piste connexe se trouve ici dans cette vidéo de réactions chimiques filmées à env. 4 min. 30:

Image

c'est le film d'une réaction chimique à la surface d'une coquille d'oeuf, réaction filmée qui n'est autre que du ...calcaire + oxygène / H2O produisant du ...CO2 et lagruant le calcaire dans la foulée... (dans une solution d'eau bouillante, je présume, mais similaire à l'évaporation de l'eau larguant le calcaire dans une bouilloire pour l'effet) ce qui donne CaCO3 + 2HCl = CaCl2 + H2O + CO2, puis plus loin encore, même vidéo, exemple de réactions avec anode/cathode (à 5:04), si l'eau est alcaline, ça peut le faire... H2 : O2 = 2 : 1

...mais ça reste de la chimie nécessitant un apport d'énergie! Des réactions catalytiques, de changement de "l'état de l'eau" ou que sais-je, etc.
(Mais pour le bruit, ça tient de la thermodynamique, amha)

Source: http://www.spi0n.com/beautiful-chemical-reactions/
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 26/10/14, 13:50

Expérience à faire avec de l'eau en bouteille : dans une même bouilloire électrique, chauffer de l'eau de source peu calcaire (comme la Laqueuille de Leclerc, 6,5 mg/l de Ca) puis de l'eau de source 10 fois plus calcaire( comme la Cristalline, 67 mg/l de Ca).

La bouilloire électrique fait beaucoup plus de bruit avec la Cristalline.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13952
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1586
Contact :

Re: Pourquoi l'eau fait du bruit dans une bouilloire électri




par izentrop » 27/10/14, 19:54

Christophe a écrit :Tout est dans le titre: cela fait des années que je me pose cette question...pourquoi l'eau (bien avant qu'elle bouille) fait du bruit dans une bouilloire électrique?

C'était la question du vendredi ! :cheesy:

Bonjour,
Ça correspond assez bien à ce que je constate : http://omnilogie.fr/O/Le_soupir_de_la_bouilloire
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/10/14, 03:17

Pas besoin de chaleur pour faire bouillir de l'eau...

Seulement qu'à faire le vide...

Cela participe effectivement au processus,puisque l'eau contient différents composants chimique(l'eau du robinet n'est pas 100% pur) tel que l'azote ou l'oxygène qui s’échappe de l'eau lorsque que celle ci est en contact avec une source très chaude.


Voilà la bonne réponse hormis la source de chaleur qui n'est pas nécéssaire...

Les différent gaz contenus dans l'eau se dilate pas tous en même temps et c'est ça qui crée un bruit avant que l'eau se mette à bouillir... si on fait le vide à 99,9% dans l'eau et qu'on la place dans cette même bouilloire il n'y a plus de bruit et l'eau se met à bouillir tout d'un coup lorsque la température est atteinte...
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 28/10/14, 08:29

C'est l'oeuf ou la poule...! Y'a même du chlore... Mais là, j'ai comme un doute:
Alain G a écrit :[...] si on fait le vide à 99,9% dans l'eau [...]


:cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 28/10/14, 10:20

Alain G voulait dire que l'eau bout à 100°C mais sous pression d'une atmosphère. On dessale l'eau de mer par distillation à basse température. A 60°C sous 200 mbar par exemple.

Le bruit à l'échauffement est produit par le phénomène de caléfaction. Plus il y a de calcaire, plus il y a de surface et plus c'est bruyant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cal%C3%A9faction
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 28/10/14, 10:35

J'avais compris, mais c'était tellement capilotracté :mrgreen:

Honnêtement:
— "si on fait LE VIDE DANS L'EAU"
= H2O, tout ce qui reste c'est de... l'hydrogène! (je voulais même évoquer la pression atmosphérique, etc mébon...) :roll:

De toute façon c'est toi qui a donné la bonne réponse apparement: "la caléfaction" :lol:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 28/10/14, 12:57

Obamot a écrit :J'avais compris, mais c'était tellement capilotracté :mrgreen:

Honnêtement:
— "si on fait LE VIDE DANS L'EAU"

Alain_G est peut-être chauve maintenant (?) :cheesy: mais a raison, on peut faire le vide dans l'eau, c'est la cavitation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

Les nettoyeurs à ultrasons l'utilisent.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 28/10/14, 18:48

Oui, avec des variations de pression on peut faire des choses extraordinaires, comme multiplier par un facteur énorme le taux de désintégration du thorium par cavitation acoustique...

Mais bon, de la bouilloire :mrgreen: on s'éloigne...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886




par Macro » 29/10/14, 19:54

C'est surtout a mon sens une histoire de conductivité thermique...

J'assiste de temps a autre a des test de point eclair sur des produits petroliers...Le but du jeu lors de la chauffe est de chauffer a trés faible puissance en augmentant la T° d'1°C par minute au maximum,et agiter le produit afin que la T° du produit soit homogene..Si on chauffe trop vite on créé une micro ebulition avec degagement de gaz et on fausse les resultats ...Vu la puissance des bouilloires electriques ou d'un feu gaz on a un depart en ebulition localisé sur la faible partie chauffante qui elle se trouve tout de suite a plus de 100°..le calcaire diminue la conductivé thermique donc la musique doit changer...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités