Pourquoi faire ?
Tu viens de répéter ce qui a été dit plus haut et qui est la bonne solution.
Ce que tu as fait est bien car cela donne quelques clefs simple de compréhension.
Question posée à notre chimiste ce matin (je pense avoir laissé assez de temps au temps, vu que personne ne s'est manifesté...)
Sa réponse en gros (je le cite): c'est bien
"les cassures (et puis recombinaisons et autres recassures) des liaisons des atomes dans les molécules avec la valse des électrons entre eux qui fait ce bruit, car casser des atomes est un travail de force!" Les formules que je donnais plus haut sont ainsi exactes, l'hydrogène devient H+ et l'oxygène perdu OH, etc et toutes autres combinaisons/recombinaisons...
Désolé, mais la caléfaction n'était qu'une petite partie du problème au même titre que d'autres hypothèses, puisqu'il faudrait lui en adjoindre TOUTES les autres situations de cassure de molécules en présence (et/ou recombinaison), dont l'oxydation qui serait un phénomène assez violent, puisque suffisant pour désagréger du ...métal...
La démonstration de Capt'aine Maloche dans un cycle de répétition est parfaitement exacte: vaporisation, condensation, revaporisation, recondensation jusqu'à ce que la température de l'eau permette le maintient de la vapeur en grosses bulles, est parfaitement conforme à ce que m'a décrit le chimiste... Idem pour les impuretés diverses.
Donc personne n'avait la réponse exhaustive complète (j'avais trouvé l'histoire des combinaisons de mollécules à l'échelle atomique mais omis de dire l'essentiel: qu'il s'agissait d'un "
travail de force"), je n'avais donc pas la bonne réponse complète!
Quant au dégazage de l'eau et l'histoire de la dilatation bruyante des gaz, euh... comment dire! Comme l'auteur l'a dit, y'a pas besoin d'énergie pour ça, donc sa propre argumentation s'annule d'elle-même. Nul doute que ça rentre pour partie dans l'équation, mais ça n'en est nullement la dominante (cette réaction pouvant se faire très doucement et progressivement, ce qui n'est manifestement pas le cas d'une bouilloire ou tout s'agite à cause de l'apport d'énergie, jusqu'à parvenir à l'effet constaté...). Je n'ai par exemple jamais entendu que la dilatation du gaz dans une montgolfière était un "phénomène bruyant"...
Ni même la création des bulles dans une bouteille de champagne
Là je vais arrêter, sinon ça ne repoussera plus sur la calotte crânienne!