Problème en mode réduit avec TEM grise et Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 09/02/10, 23:00

bedouin a écrit :Maintenant, -2 C dehors, neige.


Mais depuis 20:00 le pictogramme vanne en fermeture est affiché en permanence. :cheesy:


et le petit clic de la TEM à chaque impulsion de fermeture inutile?
:mrgreen:
0 x
francoispet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 06/12/14, 22:05




par francoispet » 06/12/14, 22:17

bonsoir j avoue être un peu perdu.
par contre avec ma régulation blanche, quand je passe en reduit (18°) il me donne une td de 8°?
en sachant que ma td est de 41.9° pour 21° en confort et temp ext est t 4°.

courb chauff: 1.2
pied courbe 28°
lim t° ext confort 18°
lim t° ext reduit -5°

:shock: :shock:
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 06/12/14, 22:43

Bonsoir François,

c'est simple et normal: selon ta courbe de chauffe (loi d'eau), le calculateur conclue qu'il n'y a pas de besoin de chauffage.

su tu passe en "confort", la température cible remontra probablement

il indique alors que la température "cible" est de 8°.

J'ai moi aussi ce chiffre 8 dans ces cas là. Valeur arbitraire ou qui correspond à la température minimale pour rester hors-gel, ça je ne sais pas.
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 06/12/14, 22:53

Pas clair mon post, désolé

c'est simple et normal: selon ta courbe de chauffe (loi d'eau), et le réglage de ta limite en réduit, le calculateur conclut qu'il n'y a pas de besoin de chauffage.

Il indique alors que la température de départ "cible" est de 8°.

J'ai moi aussi ce chiffre 8 dans ces cas là (régulation pelletronic). Valeur arbitraire ou qui correspond à la température minimale pour rester hors-gel, ça je ne sais pas.

Si la température dans ta maison est inférieure à 18° en mode réduit, il faudra remonter ta limite est en réduit jusqu'à ce que la td remonte.

plus clair?
0 x
francoispet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 06/12/14, 22:05




par francoispet » 07/12/14, 07:49

Xian a écrit :Pas clair mon post, désolé

c'est simple et normal: selon ta courbe de chauffe (loi d'eau), et le réglage de ta limite en réduit, le calculateur conclut qu'il n'y a pas de besoin de chauffage.

Il indique alors que la température de départ "cible" est de 8°.

J'ai moi aussi ce chiffre 8 dans ces cas là (régulation pelletronic). Valeur arbitraire ou qui correspond à la température minimale pour rester hors-gel, ça je ne sais pas.

Si la température dans ta maison est inférieure à 18° en mode réduit, il faudra remonter ta limite est en réduit jusqu'à ce que la td remonte.

plus clair?

dsl j ai tellement lu des choses aujourd'hui que je suis ds le gaz.
donc j augmente la temprérature demander vers 18,5°. voir si il me change la valeur t°départ.
merci beaucoup
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 07/12/14, 09:50

Bonjour.
Quand un circuit n'a pas besoin d'être utilisé (consignes atteintes pour fermer) la régule indique 8°C, c'est la limite du hors gel.
Donc normal de voir ce 8° quand tu as 21° et que tu demandes 18°, il n'y a plus besoin de chauffer ! TD= alors 8°.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
francoispet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 06/12/14, 22:05




par francoispet » 07/12/14, 09:58

manet42 a écrit :Bonjour.
Quand un circuit n'a pas besoin d'être utilisé (consignes atteintes pour fermer) la régule indique 8°C, c'est la limite du hors gel.
Donc normal de voir ce 8° quand tu as 21° et que tu demandes 18°, il n'y a plus besoin de chauffer ! TD= alors 8°.

Ok bien compris pour ça mais , mais le problème est qu'elle s arrête pour le reste de la nuit. Donc soucis gaga lol
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 07/12/14, 10:16

Oui mais comme ta limite de réduit est -5°C..Tout le temps que la T° ext est supérieure à -5°, ça ne chauffe pas !
Cette limite assez basse réglage d'usine, c'est bien pour les autrichiens :mrgreen:
Chez moi, je l'ai mise à + 10°!!!
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 07/12/14, 11:34

Sur les régulations "climatiques" (régulation en fonction de la température externe), les limites de chauffe sont un paramètre puissant, hélas souvent négligé !

C'est la température externe au-dessus de laquelle la chaudière se coupe complètement, y compris circulateurs et tout... C'est donc un facteur d'économie puissant...

Il y en a deux :

- la limite de chauffe en mode confort : température externe au-dessus de laquelle tout se coupe sur les périodes confort (jour) : ex = 20° ; s'il fait plus de 20° dehors, inutile de chauffer ; tout se coupe

- la limite de chauffe en mode réduit (abaissé ; nuit) = temp externe la nuit, au-dessus de laquelle on estime qu'on est aussi bien sous la couette sans chauffer ; je dois être à + 5° ; donc s'il fait moins de + 5°, la chauidère se remet en route ; donc en période douce, cela se coupe jusqu'à 1 ou 2 ou 3 h du matin, puis la temp chutant, cela se met en mode "abaissé"...

Mais bien sûr, cela est à paramétrer en fonction de la maison et en particulier de ce qui s'appelle l'inertie thermique (la "résistance" de la maison des variations de température, qui dépend en gros de l'isolation - interne ou externe - et des masses des dalles / des cloisons - placo = inertie faible ; murs = inertie élevée).

Dans une maison faiblement inertielle (placo + isolation interne ou ossature bois), la température interne baisse vite ; il faudra la "soutenir" en paramétrant une limite de chauffe en mode réduit assez élevée...

Personnellement, je préfère "tirer" au plus bas possible pour la limite en mode réduit, quitte à redémarrer le mode "confort" un peu plus tôt... Une fois sous la couette, on adapte l'épaisseur en fonction de l'hiver et on dort tellement bien... En revanche, frileux, je veux qu'il fasse chaud au lever. Donc je passe, avec des planchers chauffants, en mode confort dès 4 h du matin ! Avec des radiateurs, je pense qu'on peut tenter avec 1/2 h à 1 h d'avance...

Chacun doit expérimenter et trouver sa limite. La régulation d'un chauffage est toujours affaire de compromis entre la consommation et le confort. Pour chacun, le compromis se situe entre deux extrêmes :

a) ne rien dépenser / ne pas chauffer et avoir très très froid...

b) avoir toujours bien chaud façon ambiance tropicale / dépenser nettement plus...

Mon expérience est qu'il faut aussi beaucoup de pédagogie pour arriver à un niveau de conscience qui fait qu'un petit écart est accepté par tous ! Sinon c'est : "Avec ton foutu système, on n'a jamais chaud !". Et on est obligé de pousser les paramètres vers le haut là où, des fois, un pull, une couverture devant la télé ou une couette un peu plus épaisse feraient tout aussi bien l'affaire...
0 x
francoispet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 06/12/14, 22:05




par francoispet » 07/12/14, 12:18

Did67 a écrit :Sur les régulations "climatiques" (régulation en fonction de la température externe), les limites de chauffe sont un paramètre puissant, hélas souvent négligé !

C'est la température externe au-dessus de laquelle la chaudière se coupe complètement, y compris circulateurs et tout... C'est donc un facteur d'économie puissant...

Il y en a deux :

- la limite de chauffe en mode confort : température externe au-dessus de laquelle tout se coupe sur les périodes confort (jour) : ex = 20° ; s'il fait plus de 20° dehors, inutile de chauffer ; tout se coupe

- la limite de chauffe en mode réduit (abaissé ; nuit) = temp externe la nuit, au-dessus de laquelle on estime qu'on est aussi bien sous la couette sans chauffer ; je dois être à + 5° ; donc s'il fait moins de + 5°, la chauidère se remet en route ; donc en période douce, cela se coupe jusqu'à 1 ou 2 ou 3 h du matin, puis la temp chutant, cela se met en mode "abaissé"...

Mais bien sûr, cela est à paramétrer en fonction de la maison et en particulier de ce qui s'appelle l'inertie thermique (la "résistance" de la maison des variations de température, qui dépend en gros de l'isolation - interne ou externe - et des masses des dalles / des cloisons - placo = inertie faible ; murs = inertie élevée).

Dans une maison faiblement inertielle (placo + isolation interne ou ossature bois), la température interne baisse vite ; il faudra la "soutenir" en paramétrant une limite de chauffe en mode réduit assez élevée...

Personnellement, je préfère "tirer" au plus bas possible pour la limite en mode réduit, quitte à redémarrer le mode "confort" un peu plus tôt... Une fois sous la couette, on adapte l'épaisseur en fonction de l'hiver et on dort tellement bien... En revanche, frileux, je veux qu'il fasse chaud au lever. Donc je passe, avec des planchers chauffants, en mode confort dès 4 h du matin ! Avec des radiateurs, je pense qu'on peut tenter avec 1/2 h à 1 h d'avance...

Chacun doit expérimenter et trouver sa limite. La régulation d'un chauffage est toujours affaire de compromis entre la consommation et le confort. Pour chacun, le compromis se situe entre deux extrêmes :

a) ne rien dépenser / ne pas chauffer et avoir très très froid...

b) avoir toujours bien chaud façon ambiance tropicale / dépenser nettement plus...

Mon expérience est qu'il faut aussi beaucoup de pédagogie pour arriver à un niveau de conscience qui fait qu'un petit écart est accepté par tous ! Sinon c'est : "Avec ton foutu système, on n'a jamais chaud !". Et on est obligé de pousser les paramètres vers le haut là où, des fois, un pull, une couverture devant la télé ou une couette un peu plus épaisse feraient tout aussi bien l'affaire...

voici qui est clair!!!!
je vous remercie pour votre aide.
il me reste encore à trouvé le bon pied de courbe et t° de départ.
ma conso me semble élever 2 sacs de pellet par jour quand il fait 3° dehors. enfin je commence seulement à isoler le plafond du grenier (20cm de laine de verre)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités