Capteur solaire thermique plan relié en direct sur radiateur

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 08/12/14, 08:50

C'est l'intérêt ( énergétique, nous n'entrerons pas dans les polémiques financières ) du panneau PV. Quand le propriétaire ne consomme pas, ses voisins profitent de l'électricité pour leur frigo et quand il fait très froid, il marche mieux.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par tigrou_838 » 08/12/14, 11:41

salut a tous, voici un petit lien de ce que j'ai fait chez moi sur les memes bases.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

salutations solaire.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 08/12/14, 15:43

J'ai installé 40 m2 de capteurs thermiques sur mon toit en autoconstruction (absorbeurs tout cuivre Martell Catala hélas plus fabriqués). Les capteurs chauffent un ballon de 1000 l, le reste va à une petite piscine intérieure qui tempère la maison.
J'ai eu l'idée d'installer aussi quelques radiateurs, mais je ne les utilise plus. Ils chauffent la maison au moment où on en a le moins besoin. Si on veut se chauffer au soleil, mieux vaut de grandes surfaces vitrée, çà ne tombe jamais en panne, et utiliser les capteurs pour stocker de l'eau chaude dans un réservoir.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 09/12/14, 11:02

Cuicui a écrit :J'ai installé 40 m2 de capteurs thermiques sur mon toit en autoconstruction (absorbeurs tout cuivre Martell Catala hélas plus fabriqués). Les capteurs chauffent un ballon de 1000 l, le reste va à une petite piscine intérieure qui tempère la maison.
J'ai eu l'idée d'installer aussi quelques radiateurs, mais je ne les utilise plus. Ils chauffent la maison au moment où on en a le moins besoin. Si on veut se chauffer au soleil, mieux vaut de grandes surfaces vitrée, çà ne tombe jamais en panne, et utiliser les capteurs pour stocker de l'eau chaude dans un réservoir.
Un cas toutefois où le branchement d'un radiateur sur des capteurs thermiques s'est révélé intéressant dans une maison déjà équipée d'un chauffe-eau solaire avec 6m2 de capteurs. Une chambre à coucher exposée nord était toujours froide, humide, difficile à chauffer. J'ai fait un piquage sur le circuit retour (vers les capteurs, en sortie du ballon d'eau chaude) qui est en cuivre recuit de 16 mm de diamètre. Il a fallu faire tout un circuit pour amener le fluide caloporteur vers un radiateur installée dans la chambre. Celle-ci est maintenant toujours tempérée ! Certes, l'eau chaude sanitaire est moins chaude, mais j'envisage d'augmenter la surface des capteurs. Je n'ai pas touché au circulateur ni au régulateur. Ballon et radiateurs sont branchés en série, le fluide caloporteur chauffe d'abord le ballon, puis le radiateur avant de retourner aux capteurs. Un système de vanne permet de mettre le radiateur hors-circuit.
0 x