Bonjour, je cherche un avis sur mon système de chauffe eau en thermosiphon que j'ai fabriqué avec de la récupe mais qui ne s'amorce plus depuis que j'ai branché le cumulus.
voici un shema qui représente le tout:
Thermosiphon pour chauffe eau
-
- Je découvre l'éconologie
-
- Modérateur
- x 11405
Euh c'est un panneau solaire en bas?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Re: Thermosiphon pour chauffe eau
Attention à l'air qui se trouve dans le circuit et qui fait bouchon au point le plus haut.methabaron a écrit :Bonjour, je cherche un avis sur mon système de chauffe eau en thermosiphon que j'ai fabriqué avec de la récupe mais qui ne s'amorce plus depuis que j'ai branché le cumulus.
voici un shema qui représente le tout:
Assure-toi que la partie à droite des capteurs est plus élevée que la partie gauche pour que les éventuelles bulles qui se forment dans les capteurs puissent monter le long du tuyau chaud. Installer le trop-plein tout en haut du circuit pour que l'air puisse s'échapper.
0 x
-
- Je découvre l'éconologie
ainsi font
Merci cuicui pour ses conseils, mais tout est en ordre , les pentes, les bulles d'air,et un trop plein en haut du circuit.
Je me demandais si les diamètre de mes tuyaux étaient suffisant?
et oui christophe il s'agit d'un panneau en bas.
Je me demandais si les diamètre de mes tuyaux étaient suffisant?
et oui christophe il s'agit d'un panneau en bas.
0 x
Ahmed a écrit :si tu ne peux/veux déplacer le vase d'expansion/trop plein, il faut placer un purgeur automatique sur le circuit, en haut du ballon.
+1
Tant que le circuit n'est pas sous pression, le purgeur automatique au point haut peut être remplacé par un simple tube de 6 mm qui monte plus haut que le vase d'expansion.
En désespoir de cause, on peut intercaler un circulateur dans le collecteur descendant et l'utiliser pour amorcer le circuit. Un circulateur à l'arrêt n'empêche pas le thermosiphon.
Quel est le diamètre de tes collecteurs ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3368
Oui, le tube de petit diamètre placé à l'endroit ad hoc est une solution simple et efficace*, d'autant que les purgeurs automatiques ont de fâcheuses propensions à se bloquer et à n'avoir plus "d'automatique" que le nom**!
Un circulateur à l'arrêt n'empêche pas un thermosiphon de fonctionner, mais si les pertes en charge sont déjà élevées, il n'est pas certain que cette faible perte supplémentaire ne soit pas rédhibitoire...
*Il serait alors intéressant de prévoir un vase d'expansion.
**Même bloqué, un Purgeur automatique peut toujours être actionné à la main, mais peut aussi être remplacé par un simple robinet...
Un circulateur à l'arrêt n'empêche pas un thermosiphon de fonctionner, mais si les pertes en charge sont déjà élevées, il n'est pas certain que cette faible perte supplémentaire ne soit pas rédhibitoire...
*Il serait alors intéressant de prévoir un vase d'expansion.
**Même bloqué, un Purgeur automatique peut toujours être actionné à la main, mais peut aussi être remplacé par un simple robinet...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Je suppose que c'est dans le cas où le circuit est mis sous pression ?Ahmed a écrit :Oui, le tube de petit diamètre placé à l'endroit ad hoc est une solution simple et efficace.
Il serait alors intéressant de prévoir un vase d'expansion.
Même bloqué, un Purgeur automatique peut toujours être actionné à la main, mais peut aussi être remplacé par un simple robinet...
0 x
-