Thermosiphon pour chauffe eau

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
methabaron
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/12/14, 14:49

Thermosiphon pour chauffe eau




par methabaron » 12/12/14, 15:05

Bonjour, je cherche un avis sur mon système de chauffe eau en thermosiphon que j'ai fabriqué avec de la récupe mais qui ne s'amorce plus depuis que j'ai branché le cumulus.
voici un shema qui représente le tout:

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/12/14, 15:10

Euh c'est un panneau solaire en bas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Thermosiphon pour chauffe eau




par Cuicui » 12/12/14, 17:24

methabaron a écrit :Bonjour, je cherche un avis sur mon système de chauffe eau en thermosiphon que j'ai fabriqué avec de la récupe mais qui ne s'amorce plus depuis que j'ai branché le cumulus.
voici un shema qui représente le tout:
Image
Attention à l'air qui se trouve dans le circuit et qui fait bouchon au point le plus haut.
Assure-toi que la partie à droite des capteurs est plus élevée que la partie gauche pour que les éventuelles bulles qui se forment dans les capteurs puissent monter le long du tuyau chaud. Installer le trop-plein tout en haut du circuit pour que l'air puisse s'échapper.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12418
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3108




par Ahmed » 12/12/14, 17:41

Les conseils de Cuicui sont excellents; si tu ne peux/veux déplacer le vase d'expansion/trop plein, il faut placer un purgeur automatique sur le circuit, en haut du ballon.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
methabaron
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/12/14, 14:49

ainsi font




par methabaron » 14/12/14, 12:20

Merci cuicui pour ses conseils, mais tout est en ordre , les pentes, les bulles d'air,et un trop plein en haut du circuit.

Je me demandais si les diamètre de mes tuyaux étaient suffisant?
et oui christophe il s'agit d'un panneau en bas.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12418
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3108




par Ahmed » 14/12/14, 18:34

Peut-être que les pertes en charge ont augmenté au-delà de la capacité initiale du thermosiphon?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/12/14, 17:43

Ahmed a écrit :si tu ne peux/veux déplacer le vase d'expansion/trop plein, il faut placer un purgeur automatique sur le circuit, en haut du ballon.

+1
Tant que le circuit n'est pas sous pression, le purgeur automatique au point haut peut être remplacé par un simple tube de 6 mm qui monte plus haut que le vase d'expansion.
En désespoir de cause, on peut intercaler un circulateur dans le collecteur descendant et l'utiliser pour amorcer le circuit. Un circulateur à l'arrêt n'empêche pas le thermosiphon.
Quel est le diamètre de tes collecteurs ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12418
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3108




par Ahmed » 27/12/14, 22:30

Oui, le tube de petit diamètre placé à l'endroit ad hoc est une solution simple et efficace*, d'autant que les purgeurs automatiques ont de fâcheuses propensions à se bloquer et à n'avoir plus "d'automatique" que le nom**!
Un circulateur à l'arrêt n'empêche pas un thermosiphon de fonctionner, mais si les pertes en charge sont déjà élevées, il n'est pas certain que cette faible perte supplémentaire ne soit pas rédhibitoire...

*Il serait alors intéressant de prévoir un vase d'expansion.
**Même bloqué, un Purgeur automatique peut toujours être actionné à la main, mais peut aussi être remplacé par un simple robinet...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/12/14, 22:38

Ahmed a écrit :Oui, le tube de petit diamètre placé à l'endroit ad hoc est une solution simple et efficace.
Il serait alors intéressant de prévoir un vase d'expansion.
Même bloqué, un Purgeur automatique peut toujours être actionné à la main, mais peut aussi être remplacé par un simple robinet...
Je suppose que c'est dans le cas où le circuit est mis sous pression ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 138 invités