Attentats de Paris: conséquences sociales et politiques?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3107




par Ahmed » 14/01/15, 16:17

Obamot, tu écris:
Et pourtant, c'est bien eux qui mènent le monde

Justement! Ce n'est pas eux, ils ne sont que des courroies de transmission inconscientes de ce qui se réalise à leur insu.
Ce qui les motive est différent de ce vers quoi ils tendent sans le comprendre.
Tiens! Je la replace, cette citation, elle va finir par rentrer! :P
"Les hommes se croient libres parce qu'ils sont conscients de leurs désirs et ignorants de ce qui les déterminent".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 14/01/15, 17:12

Oui,

d'où le paradoxe, mais c'est bien eux que l'on élit... Et qui nous dirigent de façon plus ou moins téléguidée (enfin franchement téléguidée pour ce qui est de Bruxelles, le secteur bancaire et l'industrie la bouche en cœur...).

Est-ce pour autant que les capitaines d'industrie ou les grands argentiers vaudraient mieux et seraient plus éclairés?

Je ne le pense pas, pour ma part...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 14/01/15, 17:35

Obamot a écrit :Oui,

d'où le paradoxe, mais c'est bien eux que l'on élit... Et qui nous dirigent de façon plus ou moins téléguidée (enfin franchement téléguidée pour ce qui est de Bruxelles, le secteur bancaire et l'industrie la bouche en cœur...).

Est-ce pour autant que les capitaines d'industrie ou les grands argentiers vaudraient mieux et seraient plus éclairés?

Je ne le pense pas, pour ma part...


Par définition, il est impossible de concevoir un système comme le notre qui serait libre d'un quelconque dominance systémique...ce que je dis relève du truisme absolu j'en convient,mais peu de gens peuvent comprendre ce point fondamentale!
Inutile donc de moraliser le capitalisme,cela revient a vouloir apprivoiser un requin! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 14/01/15, 17:43

Je ne moralise pas, je dis juste que le raisonnement des gens (élite) est basique, ne va pas si loin... Où en tout cas il est ramené à des questions basiques — volontairement ou non — pour ramener les gens à leur propre insignifiance, ce qui est assez subtil.

Mais empêche alors tout débat de passer la rampe...

Hélas,
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3107




par Ahmed » 14/01/15, 17:43

Pour ce qui est du requin, je serais moins affirmatif! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 14/01/15, 18:27

Comme c'est pas des lumières, ne vaudrait-il pas substituer le capitalisme par l'héliotropisme

:cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3107




par Ahmed » 14/01/15, 18:37

Il en est plus ou moins question dans le sujet consacré à F. Roddier!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 14/01/15, 21:51

Tant qu'on parle d'une "société qui ne serait plus guidée par des gens éclairés", et voilà:

Le Monde.fr le 14.01.2015 à 18h50 a écrit a écrit :Polémique dans la famille Charlie Hebdo

— « Je t’en veux vraiment, Charb ».

Six petits mots dans le numéro de L’Obs du 14 janvier ont suffi pour plonger la famille de Charlie Hebdo dans l’une de ces violentes querelles qui agitent l’hebdomadaire satirique depuis l’affaire des caricatures de Mahomet, il y a bientôt huit ans.

« Je sais, ça ne se fait pas »,

écrit Delfeil de Ton à la fin d’un long article consacré à l’aventure de Charlie et en s’adressant à son « chef », exécuté le mercredi 7 janvier avec onze autres personnes. Evoquant un « gars épatant », mais « tête de lard », Delfeil reproche à Charb d’avoir mené sa rédaction à la mort. Un procès qui a fait bondir Maître Richard Malka, avocat du journal satirique depuis 22 ans, et beaucoup d’autres.

Delfeil de Ton, 80 ans, chroniqueur à L’Obs depuis 1975, est un des fondateurs de Charlie Hebdo. Il était déjà des aventures de Hara Kiri, puis de Hara Kiri Hebdo, avant de participer à la création du « premier » Charlie, en 1970, puis du « deuxième », en 1992. Il s’en était allé au bout de quatre mois - « je m’ennuyais à mourir avec Philippe Val », le nouveau patron, racontait-il à l’époque. Pour son numéro spécial consacré à la tragédie de Charlie Hebdo, le directeur de la rédaction de L’Obs, Matthieu Croissandeau, a donc demandé à son collaborateur de raconter aux lecteurs ses souvenirs sur deux pages.

Delfeil de Ton ressuscite ses souvenirs, croque ses amis, puis en vient à ce numéro de Charia Hebdo, que Charb avait décidé de publier, avec les caricatures de Mahomet, en novembre 2011.
— « Quel besoin a-t-il eu d’entraîner l’équipe dans la surenchère ? », accuse Delfeil.

Peu après la sortie du numéro, les locaux de Charlie sont incendiés. Delfeil rappelle ce que son ami Wolinski, même âge que lui, en disait à l’époque :
« Je crois que nous sommes des inconscients et des imbéciles qui avons pris un risque inutile. C’est tout. On se croit invulnérables. Pendant des années, des dizaines d’années même, on fait de la provocation et puis un jour la provocation se retourne contre nous. Il fallait pas le faire ». Ni recommencer,
Estime Delfeil :
« Il fallait pas le faire mais Charb l’a refait, un an plus tard, en septembre 2012 ».

Ce n’est pas la première fois que Delfeil crée la polémique en consacrant sa chronique à Charlie. C’était à l’été 2008, lors d’une autre querelle qui avait largement dépassé les frontières de la rédaction de L’Obs et les troupes de Charlie. Après la publication d’un article du dessinateur Siné sur le mariage du fils de Nicolas Sarkozy, que Philippe Val avait jugé antisémite, le directeur de l’hebdomadaire avait décidé de licencier le dessinateur (Siné a depuis fait condamner Charlie pour préjudice moral et financier, et obtenu en appel 90 000 euros de réparations).

En savoir plus sur:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... vbSIIsP.99

CQFD

J'avais bien dit que c'était bull shit :| cette triste histoire…
Ça ne justifie en rien de tels attentats bien sûr, mais voilà.
Cette fois, personne ne "gagnera en appel"... :roll:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 14/01/15, 23:07

Réactions dans le monde:

Image

Image

Image

Bein on n'est pas sortit de l'auberge :shock:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 14/01/15, 23:35

8)

http://www.dailymotion.com/video/x2eqnx ... rbier_news

...alors que le même magazine titre:

lexpress.fr a écrit :La une de Charlie Hebdo provoque des réactions indignées

— Mise en garde de l'instance musulmane égyptienne Dar al-Ifta:
Dar al-Ifta, a "mis en garde", par un communiqué, contre la publication d'un nouveau dessin représentant le prophète Mahomet dans le journal satirique. "Cette action est une provocation injustifiée pour les sentiments d'1,5 milliard de musulmans à travers le monde. Cette édition entraînera une nouvelle vague de haine dans les sociétés française et occidentales.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... sXXsUYW.99

— La condamnation de l'Iran, par son ministère des Affaires étrangères:
La deuxième salve à l'encontre de Charlie Hebdo est venue d'Iran. La République islamique a effectivement condamné, par la voix de sa porte-parole de la diplomatie, Marzieh Afkham, le "geste insultant" du magazine, et estimé que ce dessin "porte atteinte aux sentiments des musulmans". "Nous condamnons le terrorisme partout dans le monde (...) mais dans le même temps nous condamnons ce geste insultant de l'hebdomadaire", a-t-elle déclaré, avant de regretter un dessin "portant atteinte aux sentiments des musulmans" et "pouvant relancer un cercle vicieux de terrorisme".

— La dénonciation et l'interdiction du Maroc, justifiée par l'un de ses ministres
Le Royaume du Maroc ne s'est pas contenté de condamner la nouvelle caricature de Mahomet mais a tout bonnement décidé de supprimer la publication l'hebdomadaire satirique. En cause: la "provocation" à laquelle se livre Charlie Hebdo ce mercredi avec ce dessin, comme l'explique Mustapha Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement marocain dans les colonnes du HuffPost Maroc. "Nous considérons que la publication de ces caricatures représente une provocation et une diffamation inacceptables et condamnables. Le blasphème n'a rien à voir avec la liberté d'expression..." a-t-il ainsi regretté auprès du site Internet

— L'interdiction sur Internet prononcée par la justice turque
"La liberté d'expression n'autorise personne à dire tout ce qu'il veut". Telle est la justification avancée par le tribunal de Diyarbakir (sud-est), qui a ordonné le blocage en Turquie de toutes les pages web qui reproduisent la une de Charlie Hebdo, rapporte l'agence gouvernementale Anatolie. "Ceux qui méprisent les valeurs sacrées des musulmans en publiant des dessins représentant soit-disant notre prophète sont clairement coupables de provocation", a par ailleurs réagi sur Twitter l'un des vice-Premiers ministres du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir à Ankara, Yalcin Akdogan. A noter que mercredi en début de soirée, seul un quotidien avait décidé de braver cette interdiction. Il s'agit de Cumhuriyet, dont le rédacteur en chef a souligné auprès de l'AFP qu'il "n'y a pas dans ces pages de contenus susceptibles d'offenser quelque croyance que ce soit".

Le mépris de l'Etat Islamique exprimé via sa radio
"Extrêmement stupide". C'est en ces termes que la radio al-Bayane de l'organisation djihadiste Etat Islamique a qualifié la décision de l'hebdomadaire de publier ce mercredi de nouvelles caricatures de Mahomet. "Charlie Hebdo a de nouveau publié des caricatures portant atteinte au prophète et cela est un acte extrêmement stupide", a indiqué l"organisation qui contrôle de larges pans de territoire en Irak et en Syrie. "Ce journal athée tente aujourd'hui d'exploiter les évènements pour en tirer un bénéfice matériel en vendant un numéro insultant le prophète" a-t-il enfin poursuivi sur les ondes de la radio.

— La "blessure" de l'autorité religieuse des Territoires palestiniens
C'est le mufti de Jérusalem qui a, dans un communiqué, dénoncé mercredi une "insulte [qui] a blessé les sentiments de près de deux milliards de musulmans dans le monde. Ces dessins et autres insultes nuisent aux relations entre les adeptes des religions" du Livre, l'islam, le judaïsme et le christianisme, a ainsi poursuivi Mohammad Hussein, en notant la vaste diffusion, y compris internationale, de ce nouveau numéro. Avant de condamner toutefois "les attaques contre les innocents et le terrorisme sous toutes ses formes" et de rappeler que "l'islam proscrit l'usage de la violence contre des innocents, qu'ils soient musulmans ou pas".

Voilà la presse des corniauds qui est réputée devoir "former l'opinion" des français!

Image

On n'est plus très loin du clash des civilisations: réjouissons-nous!

Décidément, à quoi ça sert que les gens soient descendus dans la rue en signe de "solidarité interculturelle", si ce type de presse n'est même pas foutue d'adopter une attitude de réserve (et même pas capable de ça, le temps que ça se calme)!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités