Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 21/01/15, 22:26

Salut ,

des news , alors le tube était bien trop chaud , il a fondue et c'est retroussé dans le sens et a l'endroit ou la flamme du bruleur devais taper , c'est assez impressionnant , je mettrais une photo ...

Donc j'ai remplacé par un tube plus court qui lui ne rougie plus du tout de la même façon , mais la flamme est toujours aussi dégueulasse .. pas d'ogive .... J'y reviendrais plus bas..


Sinon , joint entre le bruleur et le support ok
Joint de porte ok

joint de pompe ok

Bilan , malgré plusieurs essais de réglage différents je n'arrive même plus auréglage d'avant , je n'avais pas 10 plombe a passer ce matin alors j'ai fait au mieux , bilan , j'ai un petit gain sur le CO par rapport à l'origine mais ce grace a un ajout d'air qui fait plonger le rendement ...

Bref je me demande vraiment si mon gicleur n'est pas en cause ??

Z'en pensez quoi , vue qu'il n'y a pas de réchauffeur , je pense qu'il faut que je remonte à 0.45 Gph au lieu des 0.4 actuel ...

De plus vous utilisez des pulvérisations pleine , j'ai essayé le creux ...

Bref je me tâtais de commander un 0.45 gph 60° S de chez steinen , ou alors je reste sur la pulvérisation en creuse ?, mais en 0.45 ...

Je préfère revenir aux spécifications constructeur ce sera plus simple , je pourrais enlever des doutes et donc avancer dans la bonne direction ...

Si avec ce gicleur je n'ai toujours pas une flamme en ogive je vais soupçonner la pompe , si la flamme est dégueulasse c 'est déjà mal barré amha :) ...

Bref la suite au prochain numéro ...

a plus je ne lâche rien ...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 22/01/15, 14:25

salut bidouille,

si tu ne pousse pas au max l'ensemble accroche-flamme, tu n'auras rien ! as tu bien essayé et jusqu'à quel point ?

normalement si tu le pousse à l'extrême, ça décroche = la flamme s'éteind, car il ya trop de pression, pression que l'on cherche ici pour la flamme bleue. à ce stade du décrochement c'est simple : il suffit de revenir en arrière. idem si le détecteur de flamme met en sécurité le bruleur car il ne sait pas voir du bleu (que du jaune)

il faut évidemment augmenter la pression d'injection du fioul aussi si tu as choisi un gicleur + petit.

le réglage de l'air c'est à la fin selon le CO

bonne continuation, sinon filme comment tu fais ? je me rappelle au début je n'y arrivais pas.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 22/01/15, 22:04

Salut Jonul,


si tu ne pousse pas au max l'ensemble accroche-flamme, tu n'auras rien ! as tu bien essayé et jusqu'à quel point ?


J'ai essayer les deux extrème , sortie à fond et rentré à fond , la flamme deviens opaque en position sortie et translucide en position rentrée à fond.

il faut évidemment augmenter la pression d'injection du fioul aussi si tu as choisi un gicleur + petit.


la pression ne peut pas être plus que le maximum que je lui est donné ...

Bilan : pour le moment la pompe fait un bruit chelou et le filtre se vide presque entièrement , du coup ça coupe , et ça repart ....

J'ai amorcé la pompe comme indiqué dans le manuel d'entretien ... par la vis de vacuomètre , j'ai encoe été vérifier aujourd'hui vite zef ... je vais rererelire la doc mais je suis sur d'avoir suivis les consignes ...

Donc depuis que j'ai mis un gicleur plus petit que celui recommandé ça fait un bruit et un flamme pas belle , le bilan est pour l'instant simple du coup pour moi , sans réchauffeur je pense que je perd mon temps avec ce gicleur de 0.4 ....

J'en achète un de 0.45 demain ... on verras bien , si c'est le même soucis avec le 0.45 c'est que j'ai peut être mis en l'air la pompe ...

Déjà si j'arrive a avoir une flamme qui ressemble a une flamme se sera une avancée :) ....

a plus et merci , j'essaie comme tu l'as dis jonul dès que j'ai un autre gicleur .... ;)
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/02/15, 22:19

Je ne lâche rien... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je viens de résoudre l'énigme stupide , qui à poussé le chauffagiste l'année dernière car il ne comprenais pas pourquoi la chaudière se mettais en coupure et reprise en permanence à partir d'une certaine période de l'année , comme par hasard l'hiver :mrgreen: ... et c'est comme ça depuis l'installation il parait :shock: , plus de 19 ans .... le délire vous allez voir .... et il y a deux ou trois "plombier_ chauffagistes" différents qui sont passé ( soit ils était naze soit ils l'ont vraiment prise pour un pigeon )...


j'ai donc changé de gicleur , j'ai prie un 0.5gph S 80 °c pour avoir meilleur allumage a froid , le 0.45 gph attendras plus tard , il me fallait un truc car même en bretagne il neige des fois et c'est le cas ...

Bref ce 'n'est pas la gicleur de 0.40 gphqui provoque les bruit de succions de la pompe ...

nettoyage des lyre de connexion , re nettoyage des filtres ... bref tout est propre ... :?

Je remonte donc la ligne jusqu'à la cuve , je regarde la connexion , , le tube plongeur est un truc souple ovale , c'est parfaitement le genre de truc qui dois s'écraser sous une dépression ....
:mrgreen:


Je regarde le niveau dans la cuve , juste en dessous du niveau du bruleur , ça dois donc tiré assez fort pour écraser le tuyau , et quand le niveau est plus haut pas de pb , a ça s'ajoute sans doute la viscosité qui augmente avec le froid .

Bref je débranche les les lires en sortie de filtre et je les plonges dans un bidon de fioul propre ....

Allumage , bingo ... plus de rupture plus de bruit étrange juste le souffle de la flamme qui ne s'éteint plus , il fait chaud dans la maison ce soir , je vais donc pouvoir corriger le problème du tube plongeur .... et ensuite retour à la flamme bleu ....enfin à priorie celle là je devrais l'avoir :mrgreen: ...


Moralité un bout de tube mal choisie peut porter de grave préjudices .... financier et en terme de pollution ....

à plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/02/15, 22:55

Ouaip, c'est un chaine d'évènement

depuis 19ans dis tu? eh ben ça doit faire du bien le jour où tu démerdes le problème :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/02/15, 23:40

Elle est plutôt heureuse que cela ne lui coute rien ,et heureuse d'avoir chaud ... N'empêche , elle me dis que ça chaudière à toujours déconné depuis le début , donc 19 ans depuis le début ;).... moi je la croix je suis comme ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: même si c'est peut être un chouilla exagéré , ;) ..... mais qui sais ....
Dans tout les cas ça fait plusieurs hiver qu'elle a des coupures de chauffage , je pense que l'on peut dire que c'est bientôt définitivement fini ( après réparation bien sur ) ... et la flamme nickel sera là comme la cerise sur le gâteau ..... mais dans tout les comme tu dis ça fait dubiendanstoncorps quand t'as chaud ;)....
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/02/15, 11:22

bien joué !
tu verras avec la flamme bleue, ça fait moins de bruit aussi ;=)
@+
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/02/15, 17:06

Slut ,

problème réglé hier , le filtre niveau constant reste constant ,le bruit de sucions à disparue le bruleur est réglé au mieux , en suivant les recommandation constructeur du bruleur , et fin de réglage au testeur de combustion ...

Co fixe à 17 ppm soit 0.017 % et rendement 87.7% , gicleur de 0.5 gph 80°c par ce que c'est l'hiver et que je n'ai aucune idée du type de fioul , ce n'est pas marqué sur la facture ... bref

je relie ceci aussi ...
avec cette opération de tube d'induction, j'ai changé tous les joints : de porte, de fond de porte, de vision de la flamme etc ...


:shock: joint de regard , y'a pas c'est un simple bout de métal , c'est vrais que c'est une belle fuite , je vais collé une tresse plate , un petit écrou de serrage et le tour sera joué...

Donc je change le vase d'expansion, qui donne des signes de faiblesse et deux robinet qui fuis du coup car trop de pression , et je me remet au travail ...

:mrgreen: :mrgreen:
0 x
cumulus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 15/07/15, 19:20




par cumulus » 30/07/15, 21:49

Bonjour !

Je suis nouveau venu sur votre forum, que je trouve fort intéressant et très complet.

J’ai une GTM 1104 De dietrich basse température de 1999 avec brûleur M 1 S que je viens de baisser à 24 kw. J’espère bien passer au brûleur « flamme bleue » maison cet automne, pour l’instant je me contente d’apprendre en vous lisant.

Auriez vous des retours sur votre expérience au point de vue encrassement chaudière, consommation, tenue du tube d’induction dans le temps, stabilité des réglages ?

Quelle matière et quelle épaisseur utiliser pour le tube de recyclage ?
Pour la mesure de Co je pensais utiliser une pompe à réactif Co Brigon ( 10 à 3000 ppm).

J’aimerai également connaitre vos avis concernant le régulateur de tirage :
J’ai installé un « Tigex 25 » inox de chez « SPX » sur le Té de purge de ma cheminée, réglé à 12 Pa et la différence à de suite été flagrante :

- meilleure pression de tête (de 1.2 mbar à 2.5 mbar),
- réglages plus faciles, plus précis, flamme plus stable et démarrage facilité,
- température de fumée abaissée de 20° à la buse,
- + 1 % de rendement,
- meilleure tolérance à l’excès d’air, plus grande résistance au décrochage de flamme,
- beaucoup moins de condensation en cheminée et dans le foyer.

Je pense qu’il améliore le fonctionnement des brûleurs fioul en abaissant la température des fumées et limitant les rejets par surtirage pensez vous qu’il soit compatible avec le montage de Capt_Maloche ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/08/15, 23:08

Complètement :D

Le recyclage ne se situe dans le foyer,
Pour la fabrication du tube, plu l'épaisseur est importante, plus il sera durable, les miens tiennent 2 ou 3 ans en 8/10ème mm

après ils se dégradent un peu
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités