Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
-
- Je comprends l'éconologie
- christina86
- J'apprends l'éconologie
- x 1
Bonsoir Patrice, pardon je n'ai as pris le temps de détailler tout à l'heure :
pour la pente un lapsus, oui y a des chances
mais aussi une compensation de 6 sur un plancher et 1 sur des radiateurs est surprenante, habituellement c'est plutôt l'inverse (genre 2 et 5 respectivement) - et aussi l'hystérésis à 0 pour les radiateurs... à moins que ce ne soit une inversion : 0 en compensation et 1 d'hystérésis (réglage d'usine) parce que pas de sonde d'ambiance ou désactivée.
pour la pente un lapsus, oui y a des chances
patrice42440 a écrit :- plancher: pente à 0.4, pied 22.5, correction 6 et hyst 1
- radiateurs : pente 32.5, pied 32.5, correction 1, hyst 0
mais aussi une compensation de 6 sur un plancher et 1 sur des radiateurs est surprenante, habituellement c'est plutôt l'inverse (genre 2 et 5 respectivement) - et aussi l'hystérésis à 0 pour les radiateurs... à moins que ce ne soit une inversion : 0 en compensation et 1 d'hystérésis (réglage d'usine) parce que pas de sonde d'ambiance ou désactivée.
0 x
-
Confirmes-tu avoir deux sondes d'ambiance internes ??? [car sinon, afficher deux facteurs de compensation différents est purement fictif]
D'accod aussi avec l'étonnement de christina [même si je me méfie toujours des recettes du type "habituellement", en effet, les ordres de grandeur sont plutôt celles qu'elle donne]
D'accod aussi avec l'étonnement de christina [même si je me méfie toujours des recettes du type "habituellement", en effet, les ordres de grandeur sont plutôt celles qu'elle donne]
0 x
je confirme que la compensation pour un plancher chauffant doit etre egale a ZERO.
qu'est ce que la compensation: une correction de la temperature de depart calculée en fonction de la valeur mesurée de l'ambiante.
le plancher chauffant a une telle inertie qu'il est illusoire de penser corriger quoi que ce soit en fonction de l'ambiante.
le pied de courbe et la pente doivent etre regler de maniere parfaite pour un plancher chauffant et c'est tout. pas de correction.
j'ai bien aimer aussi la phrase: mon installateur n'a pas su ré-intégrer mon ballon tampon dans la nouvelle installation....
qu'est ce que la compensation: une correction de la temperature de depart calculée en fonction de la valeur mesurée de l'ambiante.
le plancher chauffant a une telle inertie qu'il est illusoire de penser corriger quoi que ce soit en fonction de l'ambiante.
le pied de courbe et la pente doivent etre regler de maniere parfaite pour un plancher chauffant et c'est tout. pas de correction.
j'ai bien aimer aussi la phrase: mon installateur n'a pas su ré-intégrer mon ballon tampon dans la nouvelle installation....
0 x
-
-
- christina86
- J'apprends l'éconologie
- x 1
dirk pitt a écrit :le plancher chauffant a une telle inertie qu'il est illusoire de penser corriger quoi que ce soit en fonction de l'ambiante.
le pied de courbe et la pente doivent être reglés de maniere parfaite ...
++
une sonde d'ambiance dans un système très inertiel n'est pas utile, le décalage est tel que ça ne fait que déranger.
Avec mes murs chauffants, la courbe de chauffe bien réglée maintient ma T amb. au poil.
Patrice, si vous avez deux circuits et une seule sonde, il est surprenant que celle-ci ne soit pas sur celui des radiateurs... c'est peut-être encore faisable ?
Et quand vous aurez mis la compensation à 0 sur le PC, il faudra peut-être corriger la courbe (si ça a été réglé au pif sans avoir désactivé la sonde pour déterminer pied et pente...)
0 x
dirk pitt a écrit :je confirme que la compensation pour un plancher chauffant doit etre egale a ZERO.
Je serais un peu plus nuancé : ayant un PCBT et une maison avec une bonne fenêtre sur le sud et une énorme baie vers l'Ouest, j'ai une sonde + facteur de correction (sur 4 je crois).
Ma courbe est parfaite quand il n'y a pas d'apports solaires.
Mais s'il y a du soleil, en effet, le PCBT sera un peu délesté, mais il engrangera aussi les calories solaires...
Du coup, j'évite une trop grosse surchauffe le jour (même si par super-soleil toute la journée, cela peut monter à 24° ; mais ceci est agréable). Au prix éventuel d'un petit manque de rayonnement une fois le soleil couché (donc une temp affichée de 20° par ex, mais avec un confort amoindri du fait d'un manque de rayonnement).
Je dirais donc que c'est un "compromis". Ce serait dommage de ne pas profiter de cet apport ou de ne pas en profiter pour délester un peu la chaudière...
Plus que des "diktats", je pense que la régulation d'un chauffage, c'est avant tout une adaptation à sa situation, avec une bonne dose de compromis.
0 x
-