Bonjour
Notre chaudiére à granulés de bois assure le chauffage de 2 appartements avec 2 circuits totalement séparés au départ de la chaudiére.
Nous allons nous absenter 3 semaines consécutives en mars/avril.
(circuit 1)
La chaudiére restera en fonctionnement pour l'appartement occupé pendant cette période (circuit 2)
Ma question dictée pour des raisons économiques est la suivante :
On peut arrêter le circuit 1 pendant notre absence et le faire redémarrer par exemple 2 jours avant notre retour.
Economiser ainsi sur une vingtaine de jours de chauffage - la remontée en température de l'appartement 2 jours avant notre retour.
On peut aussi abaisser la T° pendant notre absence et faire une remontée les 2 derniers jours.
Nous habitons la région lyonnaise où les températures ne sont pas excessivement froides.
Economiquement , je ne sais pas quelle serait la meilleure formule.
Certainement que beaucoup doivent se poser cette question ....qu'en pensez vous ??
Arrêter ou Abaisser T° de chauffage pendant absence ?
- elephant
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Deux jours avant votre retour ?
C'est beaucoup, ou alors vous laissez descendre jusqu'à quelle T° ? N'oublions pas qu'en dessous d'une certaine température, il y a des problème de condensation.
C'est beaucoup, ou alors vous laissez descendre jusqu'à quelle T° ? N'oublions pas qu'en dessous d'une certaine température, il y a des problème de condensation.
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éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Puisque la chaudiére fonctionnera pour le circuit 2 il n'y aura pas de condensation la concernant.
Où craignez vous de la condensation?
Nous n'avons pas de thermostat d'ambiance , le chauffagiste nous a entré des valeurs qui permettent d'avoir des T° intérieures qui nous vont.
En utilisation normale voici les consignes de Températures :
la consigne T° de confort est à 21° (il fait 20° en réalité)
la consigne T° réduit est à 15° (il fait 18° en réalité)
Je pensai soit A :
* abaisser pendant 20 jours la T° intérieure à 10°/11°.
* remettre le cycle normal pendant les 2 derniers jours avant notre retour.
................................
soit B :
* arréter totalement le circuit 1 (donc ne plus chauffer)
* remettre en route le circuit 1 en position confort 2 jours avant notre retour.
La question est donc de savoir quelle serait la formule qui économiserait le plus d'énergie.
Où craignez vous de la condensation?
Nous n'avons pas de thermostat d'ambiance , le chauffagiste nous a entré des valeurs qui permettent d'avoir des T° intérieures qui nous vont.
En utilisation normale voici les consignes de Températures :
la consigne T° de confort est à 21° (il fait 20° en réalité)
la consigne T° réduit est à 15° (il fait 18° en réalité)
Je pensai soit A :
* abaisser pendant 20 jours la T° intérieure à 10°/11°.
* remettre le cycle normal pendant les 2 derniers jours avant notre retour.
................................
soit B :
* arréter totalement le circuit 1 (donc ne plus chauffer)
* remettre en route le circuit 1 en position confort 2 jours avant notre retour.
La question est donc de savoir quelle serait la formule qui économiserait le plus d'énergie.
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- Remundo
- Modérateur
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en dehors de difficultés techniques liées à l'arrêt complet du chauffage (risque de gel ou tout problème qui pourrait survenir suite à l'arrêt/redémarrage...)
Le plus économique est d'arrêter le chauffage complètement.
En effet, les pertes thermiques sont proportionnelles au différentiel de température entre l'extérieur et l'intérieur, et au temps.
Maintenir le chauffage maintient très longtemps ce différentiel et donc maintient une consommation d'énergie qui ne sert à rien si le bâtiment n'est pas habité.
Au retour, l'idéal est de démarrer le chauffage et de partir faire des courses, au bout de 3 ou 4h, la température dans les pièces de vie n'est pas insupportable, voire confortable.
@+
Le plus économique est d'arrêter le chauffage complètement.
En effet, les pertes thermiques sont proportionnelles au différentiel de température entre l'extérieur et l'intérieur, et au temps.
Maintenir le chauffage maintient très longtemps ce différentiel et donc maintient une consommation d'énergie qui ne sert à rien si le bâtiment n'est pas habité.
Au retour, l'idéal est de démarrer le chauffage et de partir faire des courses, au bout de 3 ou 4h, la température dans les pièces de vie n'est pas insupportable, voire confortable.
@+
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le temps du retrait est venu
J'ai des compteurs de calories sur chaque circuit de chauffage.
J'ai consommé depuis le début de la période de chauffe jusqu'à ce jour 7600 kw sur le circuit 1 que je pourrai donc arrêter totalement selon votre appréciation.
Par régle de 3 pendant notre absence de 20 jours celà représenterait une économie de 1600 kws..... mais il faudra remonter en T° la maison y compris les murs qui auront évacué leur accumulation de chaleur.
A votre avis celà vaut il le coup ?
Merci
J'ai consommé depuis le début de la période de chauffe jusqu'à ce jour 7600 kw sur le circuit 1 que je pourrai donc arrêter totalement selon votre appréciation.
Par régle de 3 pendant notre absence de 20 jours celà représenterait une économie de 1600 kws..... mais il faudra remonter en T° la maison y compris les murs qui auront évacué leur accumulation de chaleur.
A votre avis celà vaut il le coup ?
Merci
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La question est une fasse question :
- ne pas chauffer coûte évidemment moins cher que chauffeur un peu
- selon l'inertie de la maison (isolation par l'intérieur, ou l'extréieur, ou pas / peu d'isolation), il faudra commencer par refaire le plein de calories suffisamment longtemps à l'avance : 24 h dans du bien isolé par l'intérieur ; 48 h dans du bien isolé par l'extérieur ou pas/peu isolé... Ceci permettra d'avoir le confort max à l'arrivée = une maison en température...
- la question des condensation est aussi une fausse question : ce n'est pas l'air froid qui condense ; c'est le refroidissement de l'air chaud ou le contcat d'un air chaud et humide avec une paroie froide...
Donc il y a théoriquement, une possibilité de condensation durant la phase d'abaissement ; mais à l'inverse, la phase de réchuaffement va "assécher" l'air ; la maison n'aura plus d'activités, il n'y aura donc plus d'apports d'humidité (respiration transpiration, cuisine, douches, lessive qui sèche sont les principales sources).
Reste le risque de gel !!! Normalement, si tu as une bonne régulation, tu as une position "hors gel" justement. C'est donc celle-là qu'il faut mettre ! La régulation laissera filer la température interne jusqu'à 6° environ...
Economies maxi / pas de risque de gel / c'est le top. ET quelqu'un (si tu n'as pas ça dans ta régulation) qui baucle en mode "normal" 1 à 2 jours avant [les régulations "top" intègrent une fonction "vacances", où tu programmes la date du retour - ou la durée de l'absence, c'est selon]
- ne pas chauffer coûte évidemment moins cher que chauffeur un peu
- selon l'inertie de la maison (isolation par l'intérieur, ou l'extréieur, ou pas / peu d'isolation), il faudra commencer par refaire le plein de calories suffisamment longtemps à l'avance : 24 h dans du bien isolé par l'intérieur ; 48 h dans du bien isolé par l'extérieur ou pas/peu isolé... Ceci permettra d'avoir le confort max à l'arrivée = une maison en température...
- la question des condensation est aussi une fausse question : ce n'est pas l'air froid qui condense ; c'est le refroidissement de l'air chaud ou le contcat d'un air chaud et humide avec une paroie froide...
Donc il y a théoriquement, une possibilité de condensation durant la phase d'abaissement ; mais à l'inverse, la phase de réchuaffement va "assécher" l'air ; la maison n'aura plus d'activités, il n'y aura donc plus d'apports d'humidité (respiration transpiration, cuisine, douches, lessive qui sèche sont les principales sources).
Reste le risque de gel !!! Normalement, si tu as une bonne régulation, tu as une position "hors gel" justement. C'est donc celle-là qu'il faut mettre ! La régulation laissera filer la température interne jusqu'à 6° environ...
Economies maxi / pas de risque de gel / c'est le top. ET quelqu'un (si tu n'as pas ça dans ta régulation) qui baucle en mode "normal" 1 à 2 jours avant [les régulations "top" intègrent une fonction "vacances", où tu programmes la date du retour - ou la durée de l'absence, c'est selon]
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J'ai une Okofen qui a ce type de régulation "vacances".
Mais je n'ai pas de thermostat d'ambiance (sur le conseil du chauffagiste qui argumente en disant que lorsque le thermostat coupera la circulation celà arrétera le chauffage de la salle d'eau -qui est une piéce froide et avec le robinet non thermostatique toujours grand ouvert-)
Le chauffagiste nous a entré des valeurs qui permettent d'avoir des T° intérieures qui nous vont.
En utilisation normale voici les consignes de Températures :
la consigne T° de confort est à 21° (il fait 20° en réalité)
la consigne T° réduit est à 15° (il fait 18° en réalité)
J'ai programmé la régulation sur "vacances" aucun probléme pour la période.
Je voulais mettre la T°consigne à 6° (comme tu le dis en hors gel) mais la régul ne l'accepte pas , elle n'accepte une T° mini que de 10°.
Quand je mets en dessous de 10° une ligne en rouge indique 10--40.
Peut être parcequ'il n'y a pas de thermostat ????
La T° de la maison ne descendant jamais en dessous de 6° sans chauffage je trouve dommage de maintenir ce chauffage entre 6° et 10°.
Y aurait il un reméde ??
[/i]
Mais je n'ai pas de thermostat d'ambiance (sur le conseil du chauffagiste qui argumente en disant que lorsque le thermostat coupera la circulation celà arrétera le chauffage de la salle d'eau -qui est une piéce froide et avec le robinet non thermostatique toujours grand ouvert-)
Le chauffagiste nous a entré des valeurs qui permettent d'avoir des T° intérieures qui nous vont.
En utilisation normale voici les consignes de Températures :
la consigne T° de confort est à 21° (il fait 20° en réalité)
la consigne T° réduit est à 15° (il fait 18° en réalité)
J'ai programmé la régulation sur "vacances" aucun probléme pour la période.
Je voulais mettre la T°consigne à 6° (comme tu le dis en hors gel) mais la régul ne l'accepte pas , elle n'accepte une T° mini que de 10°.
Quand je mets en dessous de 10° une ligne en rouge indique 10--40.
Peut être parcequ'il n'y a pas de thermostat ????
La T° de la maison ne descendant jamais en dessous de 6° sans chauffage je trouve dommage de maintenir ce chauffage entre 6° et 10°.
Y aurait il un reméde ??
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tout a été dit ou presque.
je rajouterai juste que comme la perte thermique est proportionnelle à la différence de température int/ext, plus on abaisse la temperature int, plus l'economie est faible.
donc pas trop d'inquietude à mettre la maison à 10° au lieu de 6°. la différence doit etre minime. bien plus faible en tout cas qu'entre 20 et 16 par exemple.
je rajouterai juste que comme la perte thermique est proportionnelle à la différence de température int/ext, plus on abaisse la temperature int, plus l'economie est faible.
donc pas trop d'inquietude à mettre la maison à 10° au lieu de 6°. la différence doit etre minime. bien plus faible en tout cas qu'entre 20 et 16 par exemple.
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max 01 a écrit :
En utilisation normale voici les consignes de Températures :
la consigne T° de confort est à 21° (il fait 20° en réalité)
la consigne T° réduit est à 15° (il fait 18° en réalité)
J'ai programmé la régulation sur "vacances" aucun probléme pour la période.
Je voulais mettre la T°consigne à 6° (comme tu le dis en hors gel) mais la régul ne l'accepte pas , elle n'accepte une T° mini que de 10°.
Quand je mets en dessous de 10° une ligne en rouge indique 10--40.
1) Les écarts entre consigne et température obtenue, en particulier en mode confort, indiquent sans doute que ta courbe de chauffe n'est pas paramétrée de façon idéale !
Si avec uen consigne de 21°, tu obtiens 20°, par les temps froids de ces jours-ci, je t'invite à remonter la pente de 0,1 ou 0,2... Jusqu'à ce qu'il fasse 21°mesuré pour une consigne de 21°...
Au bout d'un temps suffisant pour que 'léquilibre se fasse. Et une seule modif par jour.
2) Il me semble qu'en mode "vacances", sur la période programmée, la chaudière se met d'office en "hors gel" (il me semblait que c'était 8°). Inutile de changer la consigne. C'est justement tout l'intérêt d'avoir un mode "vacances"... Sinon, par anticipation, elle va remonter à 8° pour le retour. Ai lieu de 20° !!!!
Donc surtout pas toucher à la consigne !
Le mode vacances est un mode "dérogatoire" : la régulation ne fait pas ce qu'elle fait d'habitude !
De même que le mode "soirée" (ou "invitation" ?) maintient le mode confort, donc 20° par ex, le soir, au lieu d'abaisser (quand on invite et que la soirée dure !). Là aussi, surtout ne pas changer la consigne.
Peut-être se donner la peine de lire le Manuel de l'Utilisateur ???
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dirk pitt a écrit :je rajouterai juste que comme la perte thermique est proportionnelle à la différence de température int/ext, plus on abaisse la temperature int, plus l'economie est faible.
donc pas trop d'inquietude à mettre la maison à 10° au lieu de 6°. la différence doit etre minime. bien plus faible en tout cas qu'entre 20 et 16 par exemple.
Là Dirk, tu me décoiffes !!!
La perte est proportionnelle à l'écart de température.
Une maison non chauffée, par définition ne consomme rien ! Sa temp interne va tendre, en été "lissée" par la moyenne de la température externe.
Autre chose est le gain supplémentaire que va permettre un abaissement supplémentiare, dans un mode où tous les jours, on passe de confort à abaissé>.
On abaisse de 20 à 17 : on va gagner 90 (pour 3°)
On abaisse de 20 à 16 : on va pas gagner 120, mais peut-être 115
On abaisse de 20 à 15 : on ne va pas gagner 150, mais peut-être 130
Etc...
Donc en cas d'absences longues, une semaine ou plus, on aura quand même intérêt à abaisser plus, à la limite du "hors gel", à condition de remonter à temps. Il faudra peut-être deux jours pour restocker les calories qu'il faut pour la maison soit de nouveau à 20°.
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