Mercedes 300TD expérimentation pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
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par Andre » 03/08/06, 15:54

Bonjour Michel

Je pense qu'il est préferable d'envoyer de l'eau pulvérisé ,mais avec de l'air ou un gaz Échappement ou gaz du reniflard.
l'avantage d'utiliser le reniflard c'est qu'il contient des vapeurs d'eau, d'huile et de combustible qui s'est accumulé dans l'huile lors des démmarrages, ainsi que des gaz échappement et de l'air ,le tout a la bonne température, encore la cela, dépend de l'état du moteur de sa consommation d'huile etat des segments et surtout de la conception de la ventillation carter ,qui peut etre differrent d'un constructeur a l'autre, certain font simplement une sortie donc risque de pression interne si le systéme est mal concut , d'autre font une ventillation dans le carter.
Si le moteur est en santé la quantité d'huile qui s'échappe est,
négligeable. Par contre dans mon cas sur le diesel 300TD cela prend un deshuileur et la quantité d'huile est visible il suffit d'examiner l'entrée du turbo pour voir qu'il est huilé au vapeur.
Pour que utiliser ce principe avec des moteurs pompeux d'huile ,il est preférable de faire passer cela seulement quand le réacteur est bien chaud. Donc un systéme pour que cela ouvre seulement réacteur chaud !

C'est le principe que MMM nous apporter sur le forum l'année derniere sur une R21, (Flux poussé) David en parle aussi d'envoyer les vapeurs d'huile dans le réacteur.
A priori si c'est bien faite je ne voie que avantages, mais attention il est plus facile a faire sur les sytémes a ventillation de carter, car il il a 2 tubes de reniflard, (PCV valve) aucun danger de crée une surpression dans le carter , pour les autres systéme a un conduit il faut etre certain que cela ne bouchera pas sans quoi cela va cracher l'huile partout.

(Sur le Mercedés l'entré d'air se fait par le bouchon de remplissage
d'huile ,il ressemble a un bouchon étanche mais il y une petite frise, qu'il est bon de nettoyer dans l'essence et souffler, pour laisser respirer le carter)

André
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PITMIX
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par PITMIX » 03/08/06, 20:33

Ok Michel.
Je ne savais pas que tu avais une prise d'air sur ton système.
Je suis sur la voiture pour faire le nouveau montage. J'ai quelque difficulté avec une sonde thermocouple qui se met à la masse... A part celà j'en suis à la phase terminale du montage et je penses qu'au cour de la semaine prochaine ce sera fini.
Pour ce que dit André c'est vrai que le risque de surpression du carter est important et je crainds que mon moteur crache de l'huile par le reniflard. Il y dejà de l'huile partout sur le moteur et je ne sais pas d'ou elle provient (cache culbuteur???).
J'ai determiné la restriction minimum à ne pas depasser pour eviter la surpression du carter mais si il y a des crouttes d'huile qui se collent aux paroies du reacteur c'est pas bon. Le tube caoutchouc d'origine en était tapissé à l'interieur.
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mmm
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Mercedes 300TD experimentation




par mmm » 04/08/06, 03:06

Bonjour Michelm, après consultation de ta belle photo de la turbine du turbo je me permets de te signaler quelques précautions a prendre avant la mise en route du moteur avec un turbo réparé.
La vue des aubes du turbo il est facile de constater qu’il sont provoques par de chocs successifs, l’écrou, il va falloir le chercher, il est en AMONT du turbo, entre le turbo et le filtre air, bien chercher à la lampe électrique vérifier aussi des débris aluminium incrustés dans la gomme, attention aux coupures, soit dans un coin du filtre air.
Il est en AVAL du turbo, chercher des impacts récents dans les conduites d’admission, paser un imam (prendre son temps) et si tu as de la chance il est peu être sur une soupape.
Si non le piston est martelé et dans quelques centaines de kilomètres il va apparaître une consommation d’huile.
Etant donné la dureté de l’écrou (120kg mm²) si tu as de la chance il est encore dans le cylindre, la suite tu la connais.
Bonne chance, MMM
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michelm
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par michelm » 04/08/06, 13:52

Bonjour à tous
Merci MMM pour les conseils. Effectivement je devrais le retrouver quelque part s'il est aussi dur... Après plusieurs centaines de km je me demande où il est passé ? Ca me parait difficile qu'il ait pû remonter dans la tubulure d'admission (verticale au dessus du turbo) et continuer en passant par dessus la culasse etc avec la force du courant d'air ?!
J'ai trouvé un turbo d'occasion je vais peut-être le démonter et me payer un kit de réparation (joint, bagues, segments) avant de le reposer sur la voiture. Si quelqu'un a des infos sur les précautions à prendre et le couple de serrage de l'axe.... André parlait de clé à choc pour le démonter je suppose ?
Merci
Michel
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Andre
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par Andre » 04/08/06, 15:25

Bonjour Michel

Effectivement la cléf a choc (impact wrench) je ne sais pas le bon nom chez vous, cela et utile pour faire un serrage en place, cela prend une ajustable a torque. Mais dans ton cas tu as le turbo en main il est facile de le retenir coté échappement ,
il ne te sera pas necessaire de démonter la roue échappement ,pour changer les paliers et le joint étanche de ce coté , cela prend un nettoyage de la roue échappement elle devient recouverte d'une couche de calamine, ou bien tu n'y touche pas tu la laisse dans sa crasse uniforme elle restera (balancé) n,oublie pas de mette un lubrifiant spécial a base de teflon sur les palier avant le montage ,les paliers sont en alliage aluminium nettoye bien les petits trous passe d,huile, ne soit pas surpris du jeux du palier coté échappement ,pour un si petit diametre il est asez important, (dilatation)
(si ce n'etait pas tand d'ouvrage que de le démonter sur la voiture
a tas place je le poserait tout rond, juste lui faire passer de l'huile dans les paliers et verrifier le jeux, a la main coté échappement, tu risque plus de l'abimer en le demontant, surtout la porté du joint étanche côté échappement.
En géneral pour les Garrett on les prend tout rond même ceux qui ont trainer plus d' un an dans la cour a scrap , je pense que les KKK sont une version de Garrett ,

Je ne pense pas que cela soit la restriction aprés le turbo qui a causer cette panne, parceque si tu voyais la restriction que j'ai mis
plus de 50% du conduit échappement (il faudrait que je calcul avec les déflecteurs), la seul differrence a pleinne puissance continu soit 180kmh la température de l'eau moteur augmente et s'approche du rouge, mais le réacteur a de la chaleur a 100kmh.
mais je roule rarement a plus 140kmh.
Donc avant de faire un radou dans ton systéme pense y bien.
Sans une petite réstriction sur un turbo diesel c'est bien difficle d'avoir 450c dans l'échappement.
Sur mes dernieres verrifications de consomation 6,6 litres au 100km
avec un mélange gasoil huile a patate a plus de 50%.
cela pese tout de même 1500kg et le moteur fait 3 litres transmition automatique, rien pour m'aider..
c'est le controle de la consomation d'eau qui manque de précision

Pour le nettoyage passe la balayeuse aspirateur dans les conduit d ela culasse et l'aimant comme le préconise MMM il peut avoir un morceau assez gros qui ne passe pas avec la levée des soupapes ,mais a la longue il se fait martelé et il passera.
De toute façon il n'y pas de place entre la culasse et le piston sur les moteurs a injection indirect ,il ya juste de la place pour la calamine, et encore on voie des trace de martelage sur les vieux moteurs.

André
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michelm
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par michelm » 04/08/06, 19:06

Bonjour André
Clé à choc c'est bien le nom utilisé mais j'avais peur de tordre ou fausser l'axe avec cet outil.
Je pensais aussi que d'ouvrir un turbo d'occasion je risquais de faire plus de mal que de bien. Mais le vendeur (casse auto) m'a conseillé de lui faire un nettoyage. Le trou d'arrivée d'huile était à l'air libre on ne sait pas ce qui a pu tomber à l'intérieur.
Chez HP Turbo ils m'ont vendu un kit réparation avec les paliers (bronze), les joints etc... (113,62 € !)
Il me reste à savoir le couple de serrage (chez HP Turbo la semaine prochaine).
Je suis décidé à modifier le montage et mettre un seul réacteur (au lieu des 3). Il n'y a probablement pas assez de chaleur pour les 3 ou la vitesse de la vapeur d'eau n'était pas suffisante pour créer une bonne réaction...
Un tube de 60mm pour l'échappement et un tube de 21/16 mm pour le réacteur et tige de 14 mm, longueur environ 150 mm...
André 6,6L / 100km avec la 300TD série 123 c'est exceptionnel ! Je faisais minimum 9,5L et jusqu'à 11L (maximum sur autoroute ou en ville), ça fait plus de 30%. Si j'arrive à ça je serais très content.
Michel

Photo du kit de réparation turbo KKK :

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par Andre » 04/08/06, 22:51

Bonjour Michel
Tu n'aurras pas besoin de clef a choc ,tu as tous sous la main ,on prend cette clef quand on est pas capable de retenir la roue , mais il est preferable une bonne a torque a main..
Sur les Garrett l'axe tu peux mettre une clef allen dedans avec une cléf spécial tu peu le serrer..
Je ne voie pas le seal au bout du palier roue échappement ?

Pour ce qui estdes dimension que tu veux prendre tube réacteur c'est bon ,trop mince cela complique la soudure et cela fait un bourlet même avec une tige enfoncé ,il faut repasser l'alesoire
dans un tube de 60mm cela fait beaucoup de jeux autour du réacteur ? du moins a l'entrée ,tu peus toujours mettre une tube inox a l'entrée du réacteur et plus évaser a la sortie pour ne pas freiner les gaz échappement cela a l'avantage de ne pas a avoir a isoler le conduit échappement. (principe des casseroles a double tole)

Pour la consomation je ne suis pas a 30% j'ai déja fait mieu 6,4litres.
Avant panton quand j'ai mesuré je faisait en dessous de 9 litres au 100, mais proche, donc il faut que je calcul a partir de ces valeurs si je veux etre consistant.
Le réchauffage du mélange a aider un peu, sur la consomation ,mais au démmarrage les premiers tours c'est un peu vibreu, soit que je me calme avec la dose d'huile ou j'améliore la patente, cela ne saurrai tarder, je vais allez a l'extreme rien qu'a l'huile. Ensuite je retourne au gasoil, je laisse fiston s'amuser avec l'huile, (il veut rouler en hiver avec de l'huile je dirait plutot de la margarine surtout l'huile peanut)

André
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par michelm » 04/08/06, 23:03

Bonjour André
Je ne comprends pas bien le tube évasé en sortie du réacteur, c'est un tube supplémentaire, où est-il ? Autour de mon tube de 16/21 à l'intérieur du tube de 60mm pour faire une double paroi ? Si tu peux faire un dessin je comprendrais mieux.
Michel
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par mmm » 04/08/06, 23:11

Bonsoir Michel, pour la recherche de l’écrou prend le temps vérifie la conduite d’admission et les recoins du filtre.
Les impacts répètes on donné à l’écrou une vitesse suffisant pour remonter assez loin dans la tubulure d’admission.
Dans plusieurs cas j’ai trouvé des débris a deus mètres du turbo plantes dans le filtre.
Si j’ai bien compris tu vas rénover ou réparer un turbo d’occasion, dans ce type de turbo le jeu axial ce de quatre centièmes à huit centièmes.
Le jeu radial de trois centièmes.
Le couple de serrage des écrous ¼ ce 12+/-3 Nm.
Pour le montage je te conseille de prendre du temps, propre.
Pour le montage de la bague fais gaffe à la différence de température des deus pièces, l’important ce le jeu entre l’axe du turbo et la bague, pas entre la bague et le corps du turbo, ce qu’on appelle étanchéité par joint d’huile.
Le montage ce tout a l’huile moteur et sur tous les filets de boulons et la face des écrous, tu augmentes naturellement le couple de serrage. Remonte tout.
Pour vérifier le jeu de quelques centièmes ce facile, par le trou de graissage alimente en gas oil ou produit propre dégraissant, tu dois sentir un jeu radial ou latéral. En suite de l’huile le jeu disparaît pratiquement (il faut avoir l’habitude).
Tu peux vérifier l’équilibrage, avec du degrippant ou du gas oil alimente le turbo, lance la turbine quand il s’arrête fais un repère sur le corps est sur la turbine, placé à 6 heures (en bas), place le repère turbine à 9 heures exactement si le repère turbine va sur 12 heures il faut ajouter du poids a cette endroit, si le repère turbine va sur 6 heures il faut enlever du poids à cette endroit.
Normalement ce très peu on meule l’écrou.
Espérant que tout ceci t’aide.
Salutations MMM.
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par michelm » 04/08/06, 23:26

Bonsoir MMM
Merci pour les conseils et astuces.
Le couple de serrage pour l'écrou en bout d'axe (coté turbine admission) c'est 12Nm aussi. C'est uniquement pour les vis de fixations du carter je suppose ?
Faut-il mettre du frein filet (Loctite) sur l'écrou d'axe de turbine ?
Michel
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