Injection d'eau brumisée chez BMW sur un turbo essence

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16808
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5543




par Remundo » 19/02/15, 09:03

ah ça y est, on est à 75% de diminution de carburant à service et puissance identiques !

Il serait bon de renouveler l'expérience pour voir si ça n'est pas 110% : vérifier si la jauge de fuel monte au fur et à mesure du labour.

Plus sérieusement... Bon article de Maloche et Christophe.

Ils rêvaient de faire l'injection d'eau pilotée par calculateur, BMW l'a fait !

Sacrés motoristes que les techniciens et ingés de la Bayerische Motoren Werke

Il vous reste à faire des économies pour acheter une M4 préparée Grand Prix dopée à l'eau, ou ses éventuelles petites soeurs de série :D
0 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19320
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3547




par janic » 19/02/15, 14:34

ah ça y est, on est à 75% de diminution de carburant à service et puissance identiques !

Il serait bon de renouveler l'expérience pour voir si ça n'est pas 110% : vérifier si la jauge de fuel monte au fur et à mesure du labour.

ô homme de peu de foi! :cheesy:
Donc Gillier s'est trompé ou pire a menti? :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16808
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5543




par Remundo » 19/02/15, 14:59

je veux simplement appeler à un peu de modération sur les % annoncés avec un peu d'humour...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 19/02/15, 18:44

Quel est l'intérêt de polémiquer encore sur ces chiffres? Puisqu'on a ceux de bmw sur un moteur moderne au top de la technologie...

Je prefererais vraiment qu'on se penche sur le brevet bmw...surtout pour avoir des infos sur la gestion!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16808
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5543




par Remundo » 19/02/15, 19:04

entièrement d'accord.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 19/02/15, 20:07

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 20/02/15, 00:33

Voilà j'ai trouvé 2 brevets, ils sont récents: 2012 et 2013...un des 2 est plus intéressant, il explique la gestion de l'injection d'eau par rapport à la charge et RPM moteur ! (on savait depuis des années que c'est ce qu'il fallait faire et que seul un motoriste pouvait le faire!)

https://www.econologie.com/forums/brevets-bm ... 13760.html

Il y en a surement d'autres...j'ai tout mis sur l'autre sujet pour qu'on cherche ensemble...

ps: je rappelle tout de même celui ci de Renault, plus vieux, 2005: https://www.econologie.com/brevet-renaul ... -3435.html (mais BMW a osé mettre en pratique et communiquer avec le grand public...ce que n'a pas fait Renault à priori)

Et évidement celui de Clerget...1901: https://www.econologie.com/brevet-vernet ... -4248.html
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13895
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1565
Contact :




par izentrop » 20/02/15, 15:16

Bonjour,
Je viens de recevoir un mail qui me ramène à ce sujet.
Ce que j'ai compris dans l'article de la première page est que l'eau injectée sert à améliorer le refroidissement d'un moteur turbo compressé dans certaines conditions.

Puis un second article parle de 8 % d'économie ?
Y-at-il une étude sérieuse à ce sujet ?

Edit : Je viens de trouver cet article qui indique :
"cette solution permet de garantir des performances élevées en cas de haute température ambiante (> 20°C) et même avec des carburants d’indice d’octane inférieur – RON 95 E10 (au lieu de RON 98) rencontré dans certains pays où auront lieu les courses de MotoGP. Il ajoute que la consommation est abaissée de 8%, de même que les émissions de NOx grâce à une température de combustion inférieure, sans pour cela indiquer la norme de mesure employée. "

Seulement en température ambiante élevée par rapport à la même période ou le moteur ne reçoit pas ce supplément de refroidissement.
La logique revient :D

Il est dit aussi :
"Le réservoir situé dans le coffre est protégé contre le gel "
Inutile, car pas de risque de surchauffe l'hiver :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/02/15, 17:06

Pas tout relu en détails, mais il me semble que l'injection d'eau dans les admissions des moteurs turbos essence performants est une technologie assez ancienne...

Utilisée en F1 dans les premières "années turbo" (1977-1989), elle a aussi été utilisée en Rallye au niveau mondial en groupe B et groupe A (1983-1999).

Le but premier était uniquement de refroidir le plus efficacement possible l'air d'admission.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 20/02/15, 17:48

oui bucheron et mêne bien avant: injection d'eau durant la 2ième guerre mindiale en aviation...et l'ingénieur motoriste Clerget injectait de l'eau avant 1901 date de son brevet...dispo sur le site...

Pour ce qui est des détails et interrogations techniques, je vous invite à lire et analyser le brevet EP disponible ici: https://www.econologie.com/forums/brevets-bm ... 13760.html bien plus intérressant que les copié de quelques journalistes....

(bmw en a certainement posé d'autres)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités