Réglage régulateur Okofen pellematic CMP1.4 2007

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/02/15, 13:37

oui le branchement sur UW permet d'affiner encore plus et evite aussi que la V3V ne bouge.
tiens nous au courant du changement de comportement de la chaudiere.
0 x
Image
cliquez ma signature
Jean-Jacques
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 26/02/15, 19:00




par Jean-Jacques » 28/02/15, 16:23

un schéma est plus rapide.. mais malheureusement je retombe dans des cycles courts de 18mm (j’étais arrivé a 23..) snif
démarrage a 71 comme prévu

Image
0 x
Jean-Jacques
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 26/02/15, 19:00




par Jean-Jacques » 28/02/15, 17:44

je redescend mon 5-8 a 12.. et la la chaudiere ne redemarre qu'a 63° avec un cycle de 23 ! comment se fais ce?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/02/15, 18:16

explique un peu mieux quel est le comportement avec les nouveaux parametres.
est ce que le redemarrage apres arret se fait bien a 71?
jusqu'a combien la temp continue de descendre pendant le demarrage, la regul, etc.
bref, refait nous un petit tableau excel pour comprendre ce qui se passe.
0 x
Image

cliquez ma signature
Jean-Jacques
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 26/02/15, 19:00




par Jean-Jacques » 28/02/15, 19:07

et bien c'est le meme que le precedent mais tu déplaces le point "demarrage" a 63°" au lieu de 71. le cycle dure 22 a 23 minutes en moyennes. idem pour le temps d'arret. elle vient d'en faire 5 comme ca.
j'ai rien changer d'autre que le 5-8 a 12 et descendu la P281 pompe a 63 car j'ai tjrs du 40-45° en sortie eau chaude pour rien, donc je prefere l'envoyer dans les radiateurs.la pompe s'arrete quand le bruleur redemarre a 63 et se relance a 64° - la v3v ne ferme jamais contrairement au schema .
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/02/15, 21:49

alors attends, pour que je comprenne bien: avec un redemarrage à 71°(P202-5°) et une consigne à 69° (P263) donc en dessous, la modulation devrait tres tres vite baisser sa puissance et donc stabiliser la temp chaudiere.
donc 2 possibilités:
soit la modulation baisse rapidement comme prévu et si la temperature continue de monter, c'est que la demande de chaleur est trop faible.
soit la modulation n'est pas assez rapide et la puissance est donc trop importante. il faut alors trouver pourquoi.
peux-tu faire un relevé avec les parametre que je preconisais et les valeurs de modulation.
d'autre part, que veuxx-tu dire par: " j'ai tjrs du 40-45 en sortie eau chaude pour rien" a quel endroit as-tu 45°?
0 x
Image

cliquez ma signature
Jean-Jacques
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 26/02/15, 19:00




par Jean-Jacques » 01/03/15, 09:52

bonjour,
45 sur la sonde de sortie chaudiere pour eau chaude radiateur.
elle est toujours en demmarage a 63° 5 barettes -cycle 23mm et progressivement monte a 76° 1 barette. la modulation a l'air proportionelle a la montee en temperature.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/03/15, 12:40

Jean-Jacques a écrit :bonjour,
45 sur la sonde de sortie chaudiere pour eau chaude radiateur.
elle est toujours en demmarage a 63° 5 barettes -cycle 23mm et progressivement monte a 76° 1 barette. la modulation a l'air proportionelle a la montee en temperature.


OK, donc on dirait que la modulation fonctionne correctement.
par contre il faut preciser le point sur la temperature dont tu parles (je sais, je suis un peu pointilleux, mais souvent le diable est dans les details.
en sortie de chaudiere, l'eau ne peut pas etre a 45° puisqu'elle est entre 63 et 76°.
elle peut etre à 45 APRES la V3V car une partie de l'eau de chaudiere est melangée a de l'eau de retour des radiateurs.
or il faut bien comprendre que la V3V obeit uniquement à la loi de la regulation pour envoyer aux radiateur une eau à la temperature voulue en fonction de la temperature exterieeure et de l'ambiante eventuellement. la V3V fait son job independament de ce qui se passe au niveau de la chaudiere.

pour revenir aux symptomes de ton cas, on dirait que le cycle est court tout simplement car la demande est faible. la demande, c'est la quantité d'eau chaude que demande la V3V. si il fait assez chaud dans ta maison (temperature ambiante a l'equilibre), la V3V est peu ouverte et la chaleur produite par la chaudiere même en modulant est trop importante, donc sa température interne monte et elle finit par s'arreter. rien d'anormal a ça. les temperatures exterieures actuelles sont pas trop basses, si tu es bien isolé, ça peut etre la raison.
par contre si quand il fait froid, tu as du mal a monter en ambiance interieure et que les cycles ne s'allongent pas, le probleme n'est pas sur la chaudiere mais sur le circuit radiateur: soit un reglage trop bas de courbe soit un circulateur trop faible, ou un circuit mal equilibré, etc.
0 x
Image

cliquez ma signature
Jean-Jacques
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 26/02/15, 19:00




par Jean-Jacques » 01/03/15, 14:26

alors oui la sonde est apres la v3v - donc eau melangée avec le retour.
je suis en pente 1.6 - il fait 11° dehors et cela correspond a 47°eau chaude sur le graphique avec un pied a 40°.
je demande 19 en tp ambiante que j'ai largement.

2 choses que je crois comprendre pour le demarrage
-soit c'est priorité automate chaudiere P202-5 donc 76-5=71° si le P5-8 du regulateur ajoute au P4-7 est superieur au 202 63+18=81
demarrage a 71
cycle = 18'
-soit priorite regulateur si P5-8 + P4-7 inferieur ou egal a P202 63+13=76
demarrage 'a 63
cycle =21'

n'est il pas mieux que le cycle demarre de 63 pour qu il soit plus long + modulé ?

ps - la v3v evolue entre 60 et 80% d'ouverture tout le temps
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/03/15, 15:09

dans ton cas, maintenant que ton circulateur est sur UW, c'est peut-etre mieux de laisser redemarrer sur consigne régul plutot que sur l'automate mais par contre je mettrai un redemarage plutot vers 66° et pas 63 car au moment du redemarrage, ça continue a baisser et il faut eviter que ça descende trop sous 65. vu que ton P281=64, il faut redemarrer la chaudiere au dessus de cette valeur.
il semble que tu soit legerment en surdimensionnement.
il faudrait voir ce que ça donne lorsque les temperature sont un peu plus froides.
essaye aussi de descendre d'1° la consigne P263
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 293 invités