Chauffage serre par tampon thermique
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Bonsoir,
Maintenir +10 pour -10 dehors c'est très bien et cela permet de tout sauver du gel !
Concernant les panneaux solaires thermiques, j'avais envisagé aussi d'en fabriquer mais je pense qu'il vaut mieux les acheter d'occasion.
J'en ai acheté 7 sur Le Bon Coin pour 100 € pièce. Ils sont un peu dépareillés, mais s'il avait fallu que je passe du temps pour les fabriquer, acheter les matériaux, je crois qu'ils me seraient revenus bien plus cher !
Je suppose que tu connais le forum de l'APPER, c'est là que j'avais eu ce conseil.
Maintenir +10 pour -10 dehors c'est très bien et cela permet de tout sauver du gel !
Concernant les panneaux solaires thermiques, j'avais envisagé aussi d'en fabriquer mais je pense qu'il vaut mieux les acheter d'occasion.
J'en ai acheté 7 sur Le Bon Coin pour 100 € pièce. Ils sont un peu dépareillés, mais s'il avait fallu que je passe du temps pour les fabriquer, acheter les matériaux, je crois qu'ils me seraient revenus bien plus cher !
Je suppose que tu connais le forum de l'APPER, c'est là que j'avais eu ce conseil.
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Bonjour Cortejuan, tous,
Je relance un peu ce fil de discussion car, si je n'ai pas beaucoup avancé côté construction serre, j'ai bien avancé cet hiver côté cogénération et je fonctionne maintenant avec 100% d'huile végétale.
Voir ici un nouveau lien sur ce sujet :
http://www.oliomobile.org/viewsujet.php ... ad54c111f7
Je peux donc espérer utiliser des calories gratuites en plein hiver pour chauffer ma serre en faisant passer des serpentins d'eau chaude dans les réserves tampon d'eau.
Pour en venir à ma serre, j'ai cependant avancé dans ma réflexion, voir les dernières pages des liens cités plus haut.
Je suis donc en train de réfléchir à un mixage d'aquaponie et de permaculture.
L'aquaponie qui me séduit est utilisée suivant ce lien
http://ibcofaquaponics.com/
Elle permet , si je résume brièvement, de cultiver sans se baisser, car le plan de travail est au-dessus sous d'une cuve d'eau et de pouvoir manger les poissons nageant dans cette eau.
J'ai trouvé très intéressante la vidéo montrant la construction économique d'un système d'aquaponie à partir d'une cuve plastique de 1000 litres.
La seule chose qui me gêne c'est de voir que le terreau est remplacé par des billes d'argile.
Ce qui me plairait bien, ce serait d'avoir le terreau utilisé en permaculture irrigué suivant le principe de l'aquaponie.
Alors si quelqu'un s'est penché sur une solution de ce type, je suis fortement intéressé par un retour d'expérience.
Cortejuan où en êtes-vous de vos travaux ?
Bien à vous.
Je relance un peu ce fil de discussion car, si je n'ai pas beaucoup avancé côté construction serre, j'ai bien avancé cet hiver côté cogénération et je fonctionne maintenant avec 100% d'huile végétale.
Voir ici un nouveau lien sur ce sujet :
http://www.oliomobile.org/viewsujet.php ... ad54c111f7
Je peux donc espérer utiliser des calories gratuites en plein hiver pour chauffer ma serre en faisant passer des serpentins d'eau chaude dans les réserves tampon d'eau.
Pour en venir à ma serre, j'ai cependant avancé dans ma réflexion, voir les dernières pages des liens cités plus haut.
Je suis donc en train de réfléchir à un mixage d'aquaponie et de permaculture.
L'aquaponie qui me séduit est utilisée suivant ce lien
http://ibcofaquaponics.com/
Elle permet , si je résume brièvement, de cultiver sans se baisser, car le plan de travail est au-dessus sous d'une cuve d'eau et de pouvoir manger les poissons nageant dans cette eau.
J'ai trouvé très intéressante la vidéo montrant la construction économique d'un système d'aquaponie à partir d'une cuve plastique de 1000 litres.
La seule chose qui me gêne c'est de voir que le terreau est remplacé par des billes d'argile.
Ce qui me plairait bien, ce serait d'avoir le terreau utilisé en permaculture irrigué suivant le principe de l'aquaponie.
Alors si quelqu'un s'est penché sur une solution de ce type, je suis fortement intéressé par un retour d'expérience.
Cortejuan où en êtes-vous de vos travaux ?
Bien à vous.
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Bonjour à tous,
Avec un léger retard (?) je réagis. Mon système s'est très bien comporté cet hiver, mais appliquant le principe que la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas, j'ai isolé le pignon et le côté le moins exposé au soleil de janvier à mi-mars au moyen de panneaux de polystyrène extrudés à languette et rainure de 4 cm.
Donc pas de sur conso.
Un seul souci, un ventilo qui parfois ne démarrait pas, sans doute que la charge electrique était trop faible sur l'alimentation à decoupage et celle-ci ne démarrait pas. Je l'ai remplacé par un plus costaud et plus efficace.
Je n'ai pas encore décidé si j'ajoutais ou non le volet capteur thermique, il faut encore réfléchir...
Cordialement
Avec un léger retard (?) je réagis. Mon système s'est très bien comporté cet hiver, mais appliquant le principe que la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas, j'ai isolé le pignon et le côté le moins exposé au soleil de janvier à mi-mars au moyen de panneaux de polystyrène extrudés à languette et rainure de 4 cm.
Donc pas de sur conso.
Un seul souci, un ventilo qui parfois ne démarrait pas, sans doute que la charge electrique était trop faible sur l'alimentation à decoupage et celle-ci ne démarrait pas. Je l'ai remplacé par un plus costaud et plus efficace.
Je n'ai pas encore décidé si j'ajoutais ou non le volet capteur thermique, il faut encore réfléchir...
Cordialement
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Un autre projet similaire: https://www.econologie.com/forums/construire ... 13920.html
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Salut la compagnie,
quelques nouvelles de mon installation. Comme je l'avais expliqué, j'ai séparé la ligne de chauffage de la serre de la ligne de réchauffage de l'eau du tampon thermique de 2000 litres. Pour cela j'avais installé une pompe de 370 W réputée pouvoir tourner en permanence (turbine en laiton) et couplée à mon bouilleur. L'idée était plus ou moins bonne car d'une part, à partir de 40 degrés la pompe placée au voisinage des cuves se déconnectait puisque la température excédait la consigne de sécurité, d'autre part, lors des essais de maintenance en été, la pompe à l'arrêt depuis avril n'a pas voulu redémarrer (grippage) pas gênant quand on a accès facilement, très compliqué quand il faut ouvrir l'isolation pour donner un coup de tournevis sur l'axe...
Donc rechangement de pied, j'ai remplacé la pompe par un circulateur de chauffage central placé à l'extérieur (dans une boite isolée). Pour éviter les risques de gel et de surchauffe, j'ai associé à ce circulateur deux thermostats à bulbe se déclenchant à 3 degrés et à 40 degrés. Donc si j'oublie de lancer le circulateur lorsque je fais du feu (je suis très étourdi) quand l'eau sortant du bouilleur atteint une 60aine de degrés (40 extérieur) le circulateur se déclenche. Idem si l'eau dans le bouilleur atteint zéro degrés, le circulateur s'enclenche envoyant de l'eau tiède dans le bouilleur.
Tout ça fonctionne sans problème. Le circulateur a une puissance d'une 30aine de watts, il tourne en vitesse moyenne (3 vitesses). Le seul problème est le risque de cavitation dû à l'absence de pression dans le circuit (0.1 bar) mais bon, on fait avec.
Depuis cette modif, je suis vraiment tranquille, je lance une flambée et le circulateur et je laisse tourner durant toute la flambée. En 3 heures environ je gagne 10 degrés dans mes 2000 litres. Donc je lance la flambée quand la température de l'eau tombe à 20 degrés (comme ce matin), vers 17 heures, l'eau sera à 40 degrés ou plus et je serai peinard pour 2,3 ou 4 jours en fonction de la température extérieure.
Autre point, l'installation est de bric et de broc composée de plusieurs thermostats (réglés en chauffage, réglés en clim, etc).
Je vais tout remplacer par un pilotage unique au moyen d'un microcontrôleur arduino. Ce qui me permettra de ne mettre en œuvre qu'un thermostat commandant le système, le radiateur de secours etc... de plus mes ventilos ne tourneront plus en tout ou rien mais je pourrai moduler leur vitesse. Cette procédure évitera que le chauffage s'enclenche et s'arrête à une fréquence trop grande quand la température du tampon est élevée.
L'étape suivante est le capteur solaire thermique, ça mûrit dans ma tête...
Voilà voilà...
a plus
quelques nouvelles de mon installation. Comme je l'avais expliqué, j'ai séparé la ligne de chauffage de la serre de la ligne de réchauffage de l'eau du tampon thermique de 2000 litres. Pour cela j'avais installé une pompe de 370 W réputée pouvoir tourner en permanence (turbine en laiton) et couplée à mon bouilleur. L'idée était plus ou moins bonne car d'une part, à partir de 40 degrés la pompe placée au voisinage des cuves se déconnectait puisque la température excédait la consigne de sécurité, d'autre part, lors des essais de maintenance en été, la pompe à l'arrêt depuis avril n'a pas voulu redémarrer (grippage) pas gênant quand on a accès facilement, très compliqué quand il faut ouvrir l'isolation pour donner un coup de tournevis sur l'axe...
Donc rechangement de pied, j'ai remplacé la pompe par un circulateur de chauffage central placé à l'extérieur (dans une boite isolée). Pour éviter les risques de gel et de surchauffe, j'ai associé à ce circulateur deux thermostats à bulbe se déclenchant à 3 degrés et à 40 degrés. Donc si j'oublie de lancer le circulateur lorsque je fais du feu (je suis très étourdi) quand l'eau sortant du bouilleur atteint une 60aine de degrés (40 extérieur) le circulateur se déclenche. Idem si l'eau dans le bouilleur atteint zéro degrés, le circulateur s'enclenche envoyant de l'eau tiède dans le bouilleur.
Tout ça fonctionne sans problème. Le circulateur a une puissance d'une 30aine de watts, il tourne en vitesse moyenne (3 vitesses). Le seul problème est le risque de cavitation dû à l'absence de pression dans le circuit (0.1 bar) mais bon, on fait avec.
Depuis cette modif, je suis vraiment tranquille, je lance une flambée et le circulateur et je laisse tourner durant toute la flambée. En 3 heures environ je gagne 10 degrés dans mes 2000 litres. Donc je lance la flambée quand la température de l'eau tombe à 20 degrés (comme ce matin), vers 17 heures, l'eau sera à 40 degrés ou plus et je serai peinard pour 2,3 ou 4 jours en fonction de la température extérieure.
Autre point, l'installation est de bric et de broc composée de plusieurs thermostats (réglés en chauffage, réglés en clim, etc).
Je vais tout remplacer par un pilotage unique au moyen d'un microcontrôleur arduino. Ce qui me permettra de ne mettre en œuvre qu'un thermostat commandant le système, le radiateur de secours etc... de plus mes ventilos ne tourneront plus en tout ou rien mais je pourrai moduler leur vitesse. Cette procédure évitera que le chauffage s'enclenche et s'arrête à une fréquence trop grande quand la température du tampon est élevée.
L'étape suivante est le capteur solaire thermique, ça mûrit dans ma tête...
Voilà voilà...
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Re: Chauffage serre par tampon thermique
Bonjour,
me revoici avec une demande de conseils ;
En gros, tout fonctionne comme souhaité, cela dit, je consomme encore trop d'énergie (même si c'est du bois de récup ou autre). Ma serre consomme en moyenne entre 12 et 15 kwh durant la nuit quand la température extérieure est de 0 degrés et la température maintenue à l'intérieur de 9 à 10 degrés. Ceci me conduit à faire du feu tous les 2 ou trois jours, ce n'est pas très pénible car le feu allumé, je ne m'occupe que de recharger le bouilleur sans me soucier des coups de feu ou des ralentissements grâce au tampon thermique.
Cela dit, la meilleure énergie étant celle que l'on ne consomme pas, je pense améliorer l'isolation. Pour l'instant, en hiver, la serre est isolée intérieurement au moyen de plastique à bulle. La paroi verticale arrière (à l'ombre) et un des deux pignons sont protégés extérieurement avec du polystyrène extrudé de 4cm. Je compense la baisse de luminosité avec des lampes à led bleues-rouges. Tout ça est enlevé dès le mois d'avril.
Je cherche donc à compléter avec une isolation extérieure sous forme d'une feuille de 3 à 5mm d'épaisseur de type polystyrène avec une face métallisée.
Cette feuille serait déroulée sur le toit et les parois pour la nuit.
Donc ça doit être solide, résistant aux intempéries, facile à rouler, etc.
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Même si la solution imaginée est très différente.
Des solutions du style remplacer les vitres par du polycarbonate ne m'intéressent pas. je veux conserver l'esthétique de la serre hors période hivernale.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Sur le pilotage par arduino, j'ai bien progressé, une grande partie de la programmation est terminée. Le boulot maintenant sera de réaliser les circuits définitifs et surtout tester la nouvelle installation.
Cordialement
me revoici avec une demande de conseils ;
En gros, tout fonctionne comme souhaité, cela dit, je consomme encore trop d'énergie (même si c'est du bois de récup ou autre). Ma serre consomme en moyenne entre 12 et 15 kwh durant la nuit quand la température extérieure est de 0 degrés et la température maintenue à l'intérieur de 9 à 10 degrés. Ceci me conduit à faire du feu tous les 2 ou trois jours, ce n'est pas très pénible car le feu allumé, je ne m'occupe que de recharger le bouilleur sans me soucier des coups de feu ou des ralentissements grâce au tampon thermique.
Cela dit, la meilleure énergie étant celle que l'on ne consomme pas, je pense améliorer l'isolation. Pour l'instant, en hiver, la serre est isolée intérieurement au moyen de plastique à bulle. La paroi verticale arrière (à l'ombre) et un des deux pignons sont protégés extérieurement avec du polystyrène extrudé de 4cm. Je compense la baisse de luminosité avec des lampes à led bleues-rouges. Tout ça est enlevé dès le mois d'avril.
Je cherche donc à compléter avec une isolation extérieure sous forme d'une feuille de 3 à 5mm d'épaisseur de type polystyrène avec une face métallisée.
Cette feuille serait déroulée sur le toit et les parois pour la nuit.
Donc ça doit être solide, résistant aux intempéries, facile à rouler, etc.
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Même si la solution imaginée est très différente.
Des solutions du style remplacer les vitres par du polycarbonate ne m'intéressent pas. je veux conserver l'esthétique de la serre hors période hivernale.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Sur le pilotage par arduino, j'ai bien progressé, une grande partie de la programmation est terminée. Le boulot maintenant sera de réaliser les circuits définitifs et surtout tester la nouvelle installation.
Cordialement
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Re: Chauffage serre par tampon thermique
Bonjour,
après une longue désertion, voici un retour d'expérience.
Le système global n'a pas changé ce qui a évolué est la gestion de l'asservissement. J'aié complètement abandonné le dispositif composé de multiples thermostats associés à des relais de puissance et me suis tourné vers arduino. Tout a donc été recâblé dans l'esprit micro-contrôleur. Après quelques soucis (blocage d'un moteur de ventilo et chauffage sérieux de quelques fils (plus un MOSFET de puissance cramé)), tout fonctionne parfaitement.
Dans un premier temps, j'ai envoyé les données via un arduino nano + un module radio NRF24 vers un afficheur situé dans ma maison. Rien à dire fonction alarme, données des deux réserves tampon + température de la serre relevée toutes les 5 mn. Seul problème, je ne pouvais pas stocker les données pour les analyser.
Récemment, j'ai opté pour une solution émetteur (arduino + NRF24) mais récepteur (NRF24 + esp8266 + ThingSpeak). Thingspeak est un outil permettant de visualiser sur internet les données enregistrées sur le cloud. De manière un peu plus précise, les données de température sont transmises à la carte arduino. Celle-ci les transmet au module radio NRF24 qui a une portée de plusieurs centaines de mètres (avec antenne extérieure, 1km). Au niveau réception, un module similaire détecte les données, les dirige vers le module esp8266. Ce dernier travaille avec le protocole WIFI classique et peut donc dialogueravec la livebox (ou autre). De celle-ci les données sont transmises sur le net via thingspeak.
Pourquoi deux système sans fil bout à bout ? parce-que le module esp8266 est essentiellement destiné à un usage domestique donc a une portée limitée (quelques 10aines de mètres). C'est le module nrf24 qui fait tout le boulot...
Voilà ce que l'on peut obtenir comme info sachant que pour les amateurs de mathlab tout est permis pour effectuer du traitement numérique de l'info.
J'oubliais, point noir pour certains, il faut programmer en langage arduino donc en gros en C, C++ mais on trouve beaucoup de programmes tout faits sur le net. Il suffit de les adapter (et de les comprendre). Enfin, le module esp8266 peut être programmé en langage arduino donc si on sait manipuler arduino, esp8266 est un jeu d'enfant.
Ah oui le prix ? Quelques euros pour l'arduino nano et quelques euros pour le modules esp8266.Idem pour les mosfets et lles quelques relais.Le plus cher (et encore) ce sont les afficheurs lcd.
merci de votre patience pour ceux qui ont tout lu.
après une longue désertion, voici un retour d'expérience.
Le système global n'a pas changé ce qui a évolué est la gestion de l'asservissement. J'aié complètement abandonné le dispositif composé de multiples thermostats associés à des relais de puissance et me suis tourné vers arduino. Tout a donc été recâblé dans l'esprit micro-contrôleur. Après quelques soucis (blocage d'un moteur de ventilo et chauffage sérieux de quelques fils (plus un MOSFET de puissance cramé)), tout fonctionne parfaitement.
Dans un premier temps, j'ai envoyé les données via un arduino nano + un module radio NRF24 vers un afficheur situé dans ma maison. Rien à dire fonction alarme, données des deux réserves tampon + température de la serre relevée toutes les 5 mn. Seul problème, je ne pouvais pas stocker les données pour les analyser.
Récemment, j'ai opté pour une solution émetteur (arduino + NRF24) mais récepteur (NRF24 + esp8266 + ThingSpeak). Thingspeak est un outil permettant de visualiser sur internet les données enregistrées sur le cloud. De manière un peu plus précise, les données de température sont transmises à la carte arduino. Celle-ci les transmet au module radio NRF24 qui a une portée de plusieurs centaines de mètres (avec antenne extérieure, 1km). Au niveau réception, un module similaire détecte les données, les dirige vers le module esp8266. Ce dernier travaille avec le protocole WIFI classique et peut donc dialogueravec la livebox (ou autre). De celle-ci les données sont transmises sur le net via thingspeak.
Pourquoi deux système sans fil bout à bout ? parce-que le module esp8266 est essentiellement destiné à un usage domestique donc a une portée limitée (quelques 10aines de mètres). C'est le module nrf24 qui fait tout le boulot...
Voilà ce que l'on peut obtenir comme info sachant que pour les amateurs de mathlab tout est permis pour effectuer du traitement numérique de l'info.
J'oubliais, point noir pour certains, il faut programmer en langage arduino donc en gros en C, C++ mais on trouve beaucoup de programmes tout faits sur le net. Il suffit de les adapter (et de les comprendre). Enfin, le module esp8266 peut être programmé en langage arduino donc si on sait manipuler arduino, esp8266 est un jeu d'enfant.
Ah oui le prix ? Quelques euros pour l'arduino nano et quelques euros pour le modules esp8266.Idem pour les mosfets et lles quelques relais.Le plus cher (et encore) ce sont les afficheurs lcd.
merci de votre patience pour ceux qui ont tout lu.
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Re: Chauffage serre par tampon thermique
cortejuan a écrit :Bonjour,
après une longue désertion, voici un retour d'expérience
Salut,
Merci pour ce retour très intéressant!
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Re: Chauffage serre par tampon thermique
Bonjour,
voilà quelques nouvelles sur mon système de chauffage. Les courbes ci-dessous illustrent le fonctionnement entre hier et aujourd'hui.
Il a fait -1,4 degré dehors, je maintiens la température à 9 degrés.
Durant la journée, si la température dans la serre dépasse 25 degrés, mes ventilos et mes pompes (reliés à mes deux tampons, sous la serre et extérieur) se mettent en marche et captent les calories tout en rafraichissant la serre : en hiver, il est inutile et même malsain que la température diurne soit trop élevée.
La nuit, seul le tampon extérieur de 2000 litres transmet ses calories dans la serre.
On note sur la courbe 2 la variation quotidienne de la température, on note le maintien nocturne a 9 degrés. Les oscillations sont d'autant plus longues que la température du tampon baisse. La "bosse" correspond au coup de soleil d'hier.
Sur la courbe 3, on voit que la température dans la réserve sous la serre varie un peu par thermosiphon, montant un peu le jour et baissant la nuit. Pour l'instant, elle est trop basse, (c'est pas bon pour les plantes frileuses) les thermoplongeurs qui la maintenaient à 15 degrés (fonctionnement nocturne) ont rendu l'âme, j'en attends d'autres plus costauds.
Sur la courbe 4 on observe la baisse de température due à l'échange nocturne entre la réserve et la serre. La remontée rapide cet après-midi est due à la mise en marche du bouilleur qui assure la quantité de calorie nécessaire en absence de soleil.
En gros, mon tampon thermique extérieur varie de 30 degrés maxi à 13 degrés mini. Quand les nuits sont autour de zéro degrés, je tiens 3 jours avant de refaire une flambée...
A plus
voilà quelques nouvelles sur mon système de chauffage. Les courbes ci-dessous illustrent le fonctionnement entre hier et aujourd'hui.
Il a fait -1,4 degré dehors, je maintiens la température à 9 degrés.
Durant la journée, si la température dans la serre dépasse 25 degrés, mes ventilos et mes pompes (reliés à mes deux tampons, sous la serre et extérieur) se mettent en marche et captent les calories tout en rafraichissant la serre : en hiver, il est inutile et même malsain que la température diurne soit trop élevée.
La nuit, seul le tampon extérieur de 2000 litres transmet ses calories dans la serre.
On note sur la courbe 2 la variation quotidienne de la température, on note le maintien nocturne a 9 degrés. Les oscillations sont d'autant plus longues que la température du tampon baisse. La "bosse" correspond au coup de soleil d'hier.
Sur la courbe 3, on voit que la température dans la réserve sous la serre varie un peu par thermosiphon, montant un peu le jour et baissant la nuit. Pour l'instant, elle est trop basse, (c'est pas bon pour les plantes frileuses) les thermoplongeurs qui la maintenaient à 15 degrés (fonctionnement nocturne) ont rendu l'âme, j'en attends d'autres plus costauds.
Sur la courbe 4 on observe la baisse de température due à l'échange nocturne entre la réserve et la serre. La remontée rapide cet après-midi est due à la mise en marche du bouilleur qui assure la quantité de calorie nécessaire en absence de soleil.
En gros, mon tampon thermique extérieur varie de 30 degrés maxi à 13 degrés mini. Quand les nuits sont autour de zéro degrés, je tiens 3 jours avant de refaire une flambée...
A plus
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Re:
cortejuan a écrit :merci de la réponse,
concernant la réserve, je j'ai déjà (850 litres) et sans système d'échangeur (radiateur + circulation) ça ne marche pas, je viens d'en faire l'expérience. Une panne de courant a supprimer tout chauffage dans mes deux serres, la température extérieure était -8 et le matin au réveil dans la serre équipée de la réserve, il faisait -2 degrés. Dans la serre voisine sans réserve d'eau, le résultat a été exactement le même (-2 dans la serre).
Concernant ta remarque, c'est vrai et faux... Effectivement, la température va chuter (c'est le but aussi pour éviter le stress thermique) mais l'efficacité thermique de la serre va nettement augmenter car lorsque l'air dans la serre est à 30 degrés alors que dehors il fait zéro degrés assurances obsèques, les déperditions sont considérables (sinon ça montrait comme dans un bon capteur à 70 degrés ou plus). Donc si je capte les calories à mesure qu'elles sont générées, la température baissera, augmentant l'efficacité thermique de la serre.
Enfin très simplement, je n'ai pas d'accès avec une pelle mécanique dans mon jardin, donc la réserve enterrée était prévue sous la serre, mais mes reins ont dit non...
Cordialement
Mais en période de froid on peut toujours envisager de couvrir la serre de plastique blanc à moins que cela ne détruise les plantations.
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