Cuicui, le principe de base de la génétique est de choisir dans une population (végétale), les graines des individus qui expriment le mieux les caractères visés. Sachant que le choix de certains critères se fait nécessairement au détriment d'autres... C'est une affaire de compromis qui nécessite une vision de départ très claire, quant au résultat recherché.
Je connais bien certaines démarches de la sélection variétale, mais j'avoue que je ne possède aucune expérience au sujet des méthodes de Mitchourine, et le document de Lapin (rempli de "coquilles" qui en rendent la lecture pénible) n'évoque pas grand chose pour moi, sauf, peut-être, une référence à la plasticité juvénile, mais dans un cadre très particulier.
Culture de tomates, un exemple à méditer
Il est vrai que je n'avais pas cherché à sélectionner des plants capables de survivre en terrain difficile.Ahmed a écrit :Cuicui, le principe de base de la génétique est de choisir dans une population (végétale), les graines des individus qui expriment le mieux les caractères visés. Sachant que le choix de certains critères se fait nécessairement au détriment d'autres... C'est une affaire de compromis qui nécessite une vision de départ très claire, quant au résultat recherché.
0 x
-
- Je découvre l'éconologie
culture tomates
Personnellement je récupère les premiers pieds de tomates qui poussent spontanément dans ma serre un peu partout .J'espère arriver à obtenir des tomates hâtives et résistantes . Je fais pareil avec des pommes de terre qui poussent à l'automne et réussissent à passer l'hiver dans le jardin, mais il est vrai que nous avons des hivers doux ( au bord de la mer) avec peu de gelée. L'avenir nous dira ce qu'il en est....
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Did 67 a dit:
1) on évoque ici des constatations, nous sommes encore loin du dogme scientifique généralisé. Expérimentateurs wanted !
2) ce n'est pas parce que un"genre" s'adapte d'une certaine manière, qu'un autre "genre" va faire la même chose.
Je ne comprends pas pourquoi les tomates à Lodève sont si futées et s'adaptent si vite (elles "comprennent", en quelque sorte) et le mil au Tchad si stupide
1) on évoque ici des constatations, nous sommes encore loin du dogme scientifique généralisé. Expérimentateurs wanted !
2) ce n'est pas parce que un"genre" s'adapte d'une certaine manière, qu'un autre "genre" va faire la même chose.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-