Puit Provencal sans cave

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 05/05/15, 20:01

Ok, super facile, tu trouve une vmc DF pas cher (300 à 400€) avec rendement de plus de 90%, et moteurs à basse consommation. oui c'est possible.
tu met des tuyaux pvc pour la cuisine, toilettes, et SdB et des tuyaux galva ou PEHD lisse à l'intérieur.

pose la vmc dans une pièce isolée.

et bouche les sorties d'air des fenêtres et calfeutre bien tous les trous de ta maison hors bouches d'aération de la vmc. il faut une maison étanche à l'air.

combien de cm d'isolation en toiture et dans les murs?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
passivhaus34
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/05/15, 23:06

Pas si simple




par passivhaus34 » 06/05/15, 23:34

antoinet111 a écrit :Ok, super facile, tu trouve une vmc DF pas cher (300 à 400€) avec rendement de plus de 90%, et moteurs à basse consommation. oui c'est possible.
tu met des tuyaux pvc pour la cuisine, toilettes, et SdB et des tuyaux galva ou PEHD lisse à l'intérieur.

pose la vmc dans une pièce isolée.

et bouche les sorties d'air des fenêtres et calfeutre bien tous les trous de ta maison hors bouches d'aération de la vmc. il faut une maison étanche à l'air.

combien de cm d'isolation en toiture et dans les murs?


Bonsoir,

Suis un nouveau arrivant dans votre forum vraiment intéressant.
Je suis propriétaire maitre d'oeuvre d'une maison passive de type Passivhaus dans la secteur de Montpellier.
ITE, triple vitrages et suppression totale des ponts thermiques ainsi qu'une étanchéité parfaite sont des préalables...pourquoi?
Pour permettre à une VMC2F d'avoir un taux de rendement de 86 à 94%.
Donc ce que propose une VMC2F n'est que le potentiel de la machine dans les conditions optimales.
Déja une maison isolée par l'extérieur avec un R de 8 au minimum, idem pour la toiture avec un R de 8 également. Les fenêtres posées selon les techniques anglo saxonne (en tunnel) permettrons une isolation presque parfaite.
Le puits canadien ou provençal en été:
Aerothermie de 40 à 50 metres de long de chez Hélios ou ailleurs dans une profondeur entre 1,50 et 2 m. (Le sol garde une température entre 9 et 12 degrés à l'année.). La VMC2F récupèrera "la température du sol" ou non selon la programmation du Bypass. (Le tout étanche et isolé).

Ca fonctionne...je nécessite 40 euros d'électricité pour 2 mois pour 3 studios meublés avec TV individuelle, 2 LL, 1LV. Pour 5 personnes.
Pas de chauffage l'hivers, pas de clim l'été...juste un moteur économe de la norme Passivhaus pour la VMC2F.
Ah oui...la maison fait 125 m2. Les toilettes et les LL utilisent l'eau de pluie. Le LV est branché sur l'eau chaude solaire.
Voili Voila...je pensais qu'il m'était nécessaire de vous faire part de mon expérience.
Avec plaisir, je vous donne davantage de détails.

Bien à vous et bravo

Hervé
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 07/05/15, 08:37

Une technique que je trouve de intéressante c'est faire des auvent pare soleil ajouré qui font de l'ombre lorsque le soleil est haut mais n'en font pas l'hiver:
http://www.ecohabitation.com/certificat ... ts-simples
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 07/05/15, 17:01

pas mal mais serais au top avec des panneaux solaires en guise d'auvent, il faut optimiser.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 07/05/15, 20:56

pas mal mais serais au top avec des panneaux solaires en guise d'auvent, il faut optimiser.

Difficile les panneaux car il s'agit d'une suite de planches les unes des autres pour laisser passer la lumière indirecte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 07/05/15, 21:06

en lieu et place je pensais.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 08/05/15, 11:46

en lieu et place je pensais.

Les panneau solaire feront de l'ombre l’hiver alors qu'avec ce système tu as beaucoup de lumière l'hiver, pour avoir le même résultat au niveau de la lumière il faudrait couper le panneau solaire en tranche de 20 cm.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 08/05/15, 18:14

et pourquoi pas, c'est de tuiles solaires.

mais mon idée n'est pas bonne.
:mrgreen:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82




par Fourbe » 03/07/15, 19:56

n'ayant pas les moyens pour le moment d'invertir 4K€ dans un puit provencale, je me demande si je ne peux pas enfaire qu'un quart.
C'est à dire ça !
Image

il est pas beau mon dessin :)

donc un tube pvc ou autre qui descend le long du mur nord dans le sol jusqu'a 1,5m de profondeur. Il arrive dans une fosse de gravier. Fosse d'1m cube avec un geotextile au dessus puis 20cm de sable puis géotextile puis la terre.
A l'autre bout, un autre tube qui ressort contre la facade nord sur 30cm de haut pour l'entrée d'air.

Le tuyau d'air 'frais' serait parfaitement vertical pour que l'eau s'écoule dans le gravier.
Le tout arrivant dans les combles par un système de ventillation qui ne déclancher que si les combles sont sous les 15°C ou au dessus des 25°C.

vos avis ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 04/07/15, 09:19

Salut, tu est sur de tes couts? Je trouve que 4000€ est vraiment super méga hyper cher.

tu aurais un descriptif, un devis ou une boule de cristal à nous présenter?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 322 invités