Pamplemousses (pomelos) de Corse: que valent-ils?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79868
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Pamplemousses (pomelos) de Corse: que valent-ils?




par Christophe » 03/07/15, 17:00

J'ai acheté mes premiers pamplemousses Corses...je savais qu'il y avait des clémentines corses mais c'est la première fois que je voyais des pamplemousses! Zou! Il fallait que je goutte!

J'en ai donc pris quelques uns...

Prix: légèrement plus élevé (quelques dizaines de cents par pièce je n'ai plus le ticket de caisse malheureusement) que les pamplemousses d'Israël ou de Floride mais le fait de consommer plus local et plus durable vaut largement ce surcoût!

Chimie: non traités après récolte d'après l'étiquette = moins de chimique que ceux d'importation plus lointaine!

Qualité gustative: légèrement moins sucrés que ceux de Floride mais leur chair est beaucoup, beaucoup, plus ferme! Moi qui étais habitués à ceux d'importation, au début c'est même assez étrange...Peut être parce qu'ils ont muris plus longtemps sur l'arbre?

Bref pour faire une salade de fruit ou autre découpe ils sont largement à conseiller!

J'en reprendrais (si j'en revoie car la quantité doit tout de même être limitée)

Image

ps: quelqu'un saurait nous expliquer pourquoi on parle de Pomelos plus que de Pamplemousse désormais?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 03/07/15, 17:25

Christophe a écrit :quelqu'un saurait nous expliquer pourquoi on parle de Pomelos plus que de Pamplemousse désormais?
Historiquement, il y a une confusion entre le pamplemoussier (citrus maxima : arbre asiatique dont le fruit est jaune-vert, à peau épaisse , amer et acide) et un autre hybride (citrus paradisi) qui donne ce que nous appelions pamplemousse... (cf Wikipedia)

Selon les pays, les noms pamplemousse et pomelo sont parfois inversés...

Peut-être que la mondialisation passe par là pour nous proposer un nommage cohérent :?:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6898
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1948




par Macro » 04/07/15, 17:27

Personelement la Corse m'y etant fait ,insulté, caillassé, menacé, et craché dessus quand j'etais mome en colonie de vacance...J'en garde un trés mauvais souvenir...Si leur aoc sur leur pamplemousse est aussi vereuse que celle de leur charcuterie et de leur vins...Il ya de forte chances que tu ais acheté des pamplemousses qui viennent du maroc ou d'espagne qui aient transité chez eux pour etre rebadgés et revendus a prix d'or...

Desolé mais les Corses sont plus reputés pour la magouille que pour travailler dur dans des vergers...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79868
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 05/07/15, 00:41

Un verger cela travaille presque tout seul non?

Cqfd

:mrgreen:
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités