Consommation électrique d'un chauffe eau solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 31/05/10, 23:01

Ben entre le 23 novembre 2009 et le 21 mai 2010, soit 179 jours, j'ai consommé 24,4kWh d'électricité (hors appoint thermique qui se fait par la chaudière gaz).

Cela représente une moyenne de 140Wh/jour (0,14kWh) soit moins de 2 cent d'€/jour.
Mais il ne faut pas prendre ces valeurs au pieds de la lettre vu qu'elles ne représentent pas une année complète... :?
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 31/05/10, 23:08

pourquoi regulation? panneau photovoltaique , onduleur adapté envoyant toute la puissance du panneau dans la pompe : plus il y a du soleil plus ca pompe : c'est naturellement dans la bonne proportion

bien sur les pompe de circulation disponible sont 220v monophasé : il faut donc 2 transfo entre onduleur et pompe

je dit 2 transfo car il faut un couplage special pour faire passer le moteur monophasé pour un moteur triphasé
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 31/05/10, 23:20

chatelot16 a écrit :pourquoi regulation? panneau photovoltaique , onduleur adapté envoyant toute la puissance du panneau dans la pompe : plus il y a du soleil plus ca pompe : c'est naturellement dans la bonne proportion
Et bien parceque cette façon de voir ne tient pas compte de l'énergie déjà stockée dans le ballon et donc aura pour conséquence de gaspiller les calories en les évacuant du ballon... :?

Ma régulation ne déclenche pas la pompe tant que la T° du ballon est supérieure à celle du capteur...
Par ailleurs si je ne consomme pas d'eau chaude, mon ballon va peu descendre en T° et ne nécessitera pas d'être rechargé... On peut alors tout à fait le comparer à une batterie électrique.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 31/05/10, 23:48

eh oui c'est pas si simple le photovoltaique va demarrer au premier rayon de soleil alors que le panneau thermique est encore froid : et c'est le balon qui va chauffer le ciel ...

donc meme avec une alimentation photovolaique de la pompe il faudra une regulation
0 x
Alex P.
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Alex P. » 15/07/15, 21:03

Christophe a écrit :Voila j'ai trouvé 5 min !

Voici notre régulateur solaire: RSA 22 Heliogyr de Landis et Gyr de 25 ans d'âge! C'est un comparateur simple.

Image

Mesure sous 227 V AC de 11 mA. Soit 227 * 0.011 = 2.5 W (consommation à l'année = 21.9 kWh tout de même)

J'ai simulé un déclenchement du relais (sonde de T°): consommation quasi identique (- 0.5 mA de différence au déclenchement après ca remonte).

Image

J'ai donc un peu de mal à croire que les régulation actuelles beaucoup plus complexes et bourées de puces et calculateurs fassent moins de 1W mais bon si ils le disent...tant mieux! Sur le notre c'est surement le transformateur ferrique qui bouffe une grande partie de la puissance...

A ce propos, je crois que les calculateurs moteurs d'une voiture moderne consomment déjà plus de 100W...

Détails pour les électroniciens (primitif n'est-il pas? :D)

Image

Bonjour.

Je déterre un post, excusez moi ;)
J'ai cherché ce modèle sur Google et je suis tombé sur votre forum

J'ai récupéré une vieille pompe aspirante pour piscine. La pompe fonctionne. A côté de cette pompe, il y a exactement le modèle de régulateur que vous mettez dans votre post. Un câble en part mais est coupé à l'extrémité.
D'après ce que j'ai compris, ce câble aurait été raccordé à un panneau solaire. Mais j'aimerais en avoir le cœur net.

Image
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/07/15, 08:55

Déterré pour déterré : j'ai remplacé le circulateur de mon vieux CESI pour un circulateur de nouvelle génération. Je suis passé de 40 W (un Wilo) à 15 W (un Salmson Priux) (lorsque la pompe est enclenchée ; ce n'est pas 24 h / 24 !). Je pense récupérer la mise (140 euros environ - une promo) en une demi-douzaine d'années. Financièrement, je ne gagne pas grand chose, mais mon bilan, dans un esprit "négawatt", est meilleur. Et mon eau chaude, encore moins nucléaire...
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 16/07/15, 10:51

Did67 a écrit :j'ai remplacé le circulateur de mon vieux CESI pour un circulateur de nouvelle génération. Je suis passé de 40 W à 15 W (lorsque la pompe est enclenchée ; ce n'est pas 24 h / 24 !). Je pense récupérer la mise (140 euros environ - une promo) en une demi-douzaine d'années.
Ca me parait très optimiste (à moins que tu ne payes l'électricité très cher).

En effet, tu économises 25W, à 0,15€ par kWh tu gagnes donc 0,00375€ par heure de fonctionnement.

Il faut donc 37333 heures de fonctionnement pour économiser 140€ d'électricité.

Soit 4 ans et 3 mois de fonctionnement continu.
Si on table sur un fonctionnement de 8 heures par jour, il faut 12 ans et 9 mois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/07/15, 11:58

Oui. Tu as raison. J'aurais dû calculer d'abord !

J'avais calculé pour le circulateur du chauffage, plus puissant. Et faisant un peu plus d'heures par an...

Et sur la lancée, j'ai remplacé celui du CESI aussi...

NB : il est vrai que pour des petits "investissements", je ne calcule pas toujours "raisonnablement" c'est-à-dire économiquement. Je mets ça souvent sur les "petits gestes" que je peux faire, sans me ruiner, pour contribuer à une sortie du nucléaire. En quelques années, je suis passé de 3 900 kWh par an en 2008 à 2 500 aujourd'hui. Par quelques gros investissements (remplacement de machines antiques - LL et LV - par des A++ voire A+++, raccordées sur le CESI), par une somme de petits gestes (chasser les veilles, éteindre les lumières) et quelques petits investissements (ampoules basse conso ou LED, circulateurs donc...).

Si tout le monde en fait autant, on peut arrêter quelques tranches nucléaires, je pense...

Je fais donc le colibri [connaissez-vous la légende du colibri ? sinon : http://www.colibris-lemouvement.org/col ... du-colibri]

NB 2 : je maîtrise moins ma consommation "grise", faute de données. Mais j'essaye aussi de la limiter : "tirer" les produits jusqu'au bout (pas d'effet mode), se passer d'autres, réparer plutôt que jeter (souvent moi-même - mon réfrigérateur, après 10 ans, avait une panne de thermostat ; beaucoup de "bricolage" mais 20 euros de pièces ; depuis 5 ans, il tourne ; ce n'est hélas qu'un A, le top il y a 15 ans ; d'un autre coté, j'aimerais donc le remplacer par un A+++).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/07/15, 12:02

En plus, le délai ne fera que raccourcir, j'en suis convaincu. Lu à l'instant :

http://www.lemonde.fr/energies/article/ ... 53054.html

La ministre de l’écologie et de l’énergie, Ségolène Royal, a annoncé jeudi 16 juillet que les tarifs d’électricité augmenteraient en moyenne de 2,5 % le 1er août. Cette annonce est faite alors que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a estimé dans un rapport que l’augmentation des tarifs d’EDF pour les ménages et les petits professionnels devrait être comprise entre 3,5 % et 8,0 % pour compenser l’insuffisance des hausses survenues depuis 2012.
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 16/07/15, 12:08

Je rends hommage à ton engagement 8)

Pour ce qui est de l'énergie grise, moi aussi j'ai fait le choix de "tirer" au maximum sur chaque appareil avant d'envisager le remplacement.

[HS]
Je vais bientôt jeter avec regret une télévision qui a plus de 20 ans et qui marche encore... parce qu'elle ne fonctionne qu'en SECAM et que depuis le passage à la TNT, elle n'affiche qu'en noir et blanc :frown:
[/HS]
0 x