...je ne suis pas un spécialiste de ça, il faudrait demander à un chauffagiste (ok je sors —>)
Bon, a priori je dirais que c'est une très mauvaise idée. Si vous faites ça vous devriez alors isoler le placo du mur avec un vrai isolant (ouate de cellulose), ensuite qui dit chauffage pense dillatation: les tuyaux n'ayant pas le même coef, je dirais qu'il faut oublier (risque de fissures: cycle nocturne/diurne & saisonnier) ou alors il faudrait une entreprise qui vous donne une garantie sur vingt ans... (on n'est jamais assez prudent ....mieux que la fameuse prommesse que: «ça n'arrivera pas»...)
Mais certainement qu'il y en a qui ont des meilleures idées que moi.
Création d'un chauffage central avec murs chauffants
J'ai trouvé ce lien http://ecohabitat.wordpress.com/2005/08/18/murs-chauffants-2/
Un extrait :
"Ces murs peuvent également être constitué d’un coffrage de deux panneaux de plaques de plâtre épaisses et armées (BA15mm). Les plaques sont fixées sur des membrures d’ossature verticales en bois. Elles sont vissées avec de nombreuses vis à placoplâtre de 35mm, pour résister à la poussée du remplissage de 2.50m de haut. Ce coffrage est ensuite remplit par le haut avec un mélange présentant une granulométrie étendue : sable très fin à enduire, de sable à maçonner, de gravier, et de cailloux."
Merci pour vos avis, ça m'évitera de faire des erreurs.
Un extrait :
"Ces murs peuvent également être constitué d’un coffrage de deux panneaux de plaques de plâtre épaisses et armées (BA15mm). Les plaques sont fixées sur des membrures d’ossature verticales en bois. Elles sont vissées avec de nombreuses vis à placoplâtre de 35mm, pour résister à la poussée du remplissage de 2.50m de haut. Ce coffrage est ensuite remplit par le haut avec un mélange présentant une granulométrie étendue : sable très fin à enduire, de sable à maçonner, de gravier, et de cailloux."
Merci pour vos avis, ça m'évitera de faire des erreurs.
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... pas d'autre commentaire. Place à d'autres avis.
PS: c'est juste un blog intitulé: «Auto-construire une maison écologique». Ambitieux programme.
Point "4"
Pour enrichir l’expérience commune, chaque participant s’engage :
— à supporter éventuellement certains risques d’expérimentation pour contribuer à la recherche de nouvelles solutions. [...]
http://ecohabitat.wordpress.com/category/annexe-1-les-experimentations-continuent/
PS: c'est juste un blog intitulé: «Auto-construire une maison écologique». Ambitieux programme.
Point "4"
Pour enrichir l’expérience commune, chaque participant s’engage :
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Obamot a écrit :— à supporter éventuellement certains risques d’expérimentation pour contribuer à la recherche de nouvelles solutions. [...]
Oui enfin bon un risque de fissure dans un enduit c'est quand même pas dramatique, il ne s'agit pas de mur porteur. A force de vouloir zéro risque on se fait enfermer dans des règles et normes et on ne peut plus rien faire.
"-ah mais ça mon petit monsieur, je vous le ferai bien mais c'est hors dtu..."
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...oui alors question "conception" c'est le ponpon... Pourquoi créer d'emblée des conditions ou des fissures vont forcément apparaître alors qu'il suffit de NE PAS réunir lesdites conditions dès le départ?
Quant à dire que des fissures c'est anodin parce que ce n'est pas un mur porteur est un non sens. Les pertes thermiques les plus sournoises se font justement par l'air qui passe dans les fissures d'une construction. Pas vraiment possible d'approuver.
Si on construit dans l'éventualité ou l'on sait que potentiellement des fissures peuvent apparaître dans certaines zones, le remède est tout simple:
— on met un joint (qui n'est rien d'autre qu'une fissure préfabriquée).
L'avantage du joint, c'est que l'air ne passe pas !!!
PS: et que l'on ne vienne pas dire que ce n'est pas grave parce qu'une construction doit «respirer». On sait tout ça ...il s'agit là d'une autre fonction bien précise: qui est contrôlée/calculée.. L'air qui circule subrepticement non.
Mais c'est juste un avis parmi tant d'autres.
Quant à dire que des fissures c'est anodin parce que ce n'est pas un mur porteur est un non sens. Les pertes thermiques les plus sournoises se font justement par l'air qui passe dans les fissures d'une construction. Pas vraiment possible d'approuver.
Si on construit dans l'éventualité ou l'on sait que potentiellement des fissures peuvent apparaître dans certaines zones, le remède est tout simple:
— on met un joint (qui n'est rien d'autre qu'une fissure préfabriquée).
L'avantage du joint, c'est que l'air ne passe pas !!!
PS: et que l'on ne vienne pas dire que ce n'est pas grave parce qu'une construction doit «respirer». On sait tout ça ...il s'agit là d'une autre fonction bien précise: qui est contrôlée/calculée.. L'air qui circule subrepticement non.
Mais c'est juste un avis parmi tant d'autres.
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Cela me rappelle le concept du gros poêle décoré en faÏence, "à l'allemande ( je dis cela parce que je l'ai surtout vu en allemagne, mais ce n'est peut-être pas la vraie origine), toujours placé contre un mur séparant 2 pièces, afin de les chauffer toutes les deux.
Une fois chaud, le poêle rayonne pendant longtemps.
Faire un mur comme les chapes pour chauffage par le sol serait une bonne idée, mais il faut absolument le faire entre 2 pièces, jamais vers l'extérieur : n'oubliez pas qu'un isolant n'empêche pas la conduction thermique, il la retarde seulement...
Au passage, avec une masse interne de stockage, il devient vraiment utile d'avoir des capteurs solaire thermiques, car la masse peut alors stocker la chaleur pour la nuit, voire pour plusieurs jours. Ou une réserve d'eau chaude... 1m3 d'eau à 90°C, c'est 93KWh d'énergie par rapport à une source froide à 10°C...
Une fois chaud, le poêle rayonne pendant longtemps.
Faire un mur comme les chapes pour chauffage par le sol serait une bonne idée, mais il faut absolument le faire entre 2 pièces, jamais vers l'extérieur : n'oubliez pas qu'un isolant n'empêche pas la conduction thermique, il la retarde seulement...
Au passage, avec une masse interne de stockage, il devient vraiment utile d'avoir des capteurs solaire thermiques, car la masse peut alors stocker la chaleur pour la nuit, voire pour plusieurs jours. Ou une réserve d'eau chaude... 1m3 d'eau à 90°C, c'est 93KWh d'énergie par rapport à une source froide à 10°C...
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A bientôt !
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