Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 28/09/15, 01:02

C'est vrai que ce n'est pas si facile d'avoir un composteur qui fonctionne. J'ai mis du temps avant d'arriver à un certain équilibre.
C'est beaucoup plus facile pour moi depuis que j'ai acheté une sorte de t’arrière à trois dents. J'aère de temps en temps, parfois j'ajoute de l'eau l'été ou a l'inverse des feuilles quand c'est trop mouillé.
Je n'obtiens pas un composte parfait mais comme Didier cela ne me choque pas d'utiliser du composte pas tout à fait terminé.

Je confirme beaucoup de composteurs que j'ai pu voire ne fonctionnent pas correctement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/09/15, 10:14

Trop loin pour moi. Dommage !

Je n'ai que quelques connaissances, insuffisantes...

Si quelqu'un y va et veut bien restituer des notes ???

Une question simple par exemple : quelle est la durée de vie d'un ver de terre (bien nourri et non empoisonné de pesticides, j'entends) ??? J'ai souvent lu 7 à 8 ans (mais j'ai l'impression que les sites internet se copient les uns les autres... sans toujours des preuves). On m'a dit que des études russes avaient montré que les vers vivaient jusqu'à 25 ans...

[PS 1: bon, il y a le livre...
PS2 : ... mais j'en ai déjà tellement à digérer, l'hiver ne sera jamais assez long !]
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 28/09/15, 22:01

bonjour.
et pour les oiseaux , ya un truc vieux de chez vieux , ça s'apelle un epouventail.il y en a des dizaines de sorte , et tant mieux car les oiseaux s'habituent vite.
l'herbe de tonte , j'en met jusqu'a 10 cm , non tassé , toute fraichement tondue , et ça methanise pas.faut pas halluciner non plus.a moins de la melanger a du fumier d'herbivore et de la tasser , ya aucun risque.
je crois que tu devrais serieusement te renseigner sur la methanisation in situ de dechets organique.la moindre trace d'oxygene est letale pour les archeas , c'est pas avec un paillage qu'il y a methanisation!
je suis en argilo calcaire. une terre ingrate si on ne la nourris pas , mais exceptionnelle par ses capacité de "digestion" de matiere organique.
pas su resoudre le probleme des taupes , si ce n'est qu'il ne faut surtout pas arroser son jardin quand c'est sec a coté.la elles me laisse en paix.
je ne paille jamais en debut de saison , je l'ai fait une fois , et bonjour les gelées tardives sur les feuilles les plus haute de la plantation , car on ne peut pas compter sur le rayonnement nocturne de la terre pour l'eviter.
le brf , c'est une aberration qui n'existe nulle part dans la nature a part peut etre sur une berge de riviere.si les gens essayais l'herbe de tonte (ou foin) et le brf , leurs choix serais vite fait tant au niveaux de la reussite que de la facilitée d'approvisionnement...
pour les limaces et autres escargots , ben c'est une tres mauvaise idée de les reguler.tout comme les pucerons. comment leurs predateurs peuvent t'ils se developper alors? non , le mieux c'est carrement de leur donner a manger! oui oui! mais pas avec les plantules de nos legumes , qu'il vaut mieux repiquer a un stade plus endurci. pour ça il faut qu'il y ait ...ben de la mauvaise herbe pardis!je m'en suis apperçu avec les iris.
laissez tomber les niche a auxiliere , arretez de les prendre pour des clodos , ils savent tres bien ou se planquer en hiver.apres pour un aspect decoratif , on peu bien en avoir une...c'est vrai que c'est joli.
la durée de vie d'un vers de terre , a par troller le sujet , je vois pas quelle application pratique ça a.
ah oui , j'ajoute que le composteur , ça sert absolument a rien. ça fait un truc qui marche pas , d'ou l'azote est lessivé en deux temps trois mouvements , ça fait un tas de merde immonde qui pue et qui pour le coup est tout a fait capable de methaniser si on s'attelle pas a cette infinie galere a retourner et encore retourner pour se retrouver au final et au bout d'un temps extremement long avec...du terreau. ben etalez au jardin vos dechets en couche fine , et ce meme terreau il se fait en quelque semaines au contact direct de la terre.
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12504
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3204




par Ahmed » 28/09/15, 22:26

Sim's, tu écris;
le brf , c'est une aberration qui n'existe nulle part dans la nature, à part peut-être sur une berge de rivière.

Le brf n'existe pas naturellement sous la forme pratiquée actuellement, mais il s'agit d'une adaptation d'un phénomène naturel très général dans les forêts: l'apport ligneux des racines/radicelles caduques des arbres, apport capital dans la pédogénèse.
Le compostage, qui n'a aucun équivalent naturel, ne suscite pas le même genre de réticences et passe pour le "top" en matière de jardinage bio!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 29/09/15, 07:08

Sim's, tu as mangé de la vache enragée?
Si je réponds sur ton ton ça donne ça
Les épouvantails un truc de vieux qui ne marchent pas, je n'ai jamais vu aucun effet sur les oiseaux à part comme perchoir.
Concernant la tonte de gazon , je ne sais pas si ça méthanise mais c'est certain que si tu la mets en couche épaisse , ça fermente et forme une couche étanche à l'eau un certain temps.
Concernant le composteur, je n'ai pas la surface ou étaler mes déchets organiques, un composteur c'est bien pratique pour diminuer le volume de la poubelle. Il ne faut pas exagérer, retourner une fois de temps en temps ce n'est pas le bagne.
Sim's tu as certainement plein de qualités et d'arguments à partager.
STP fais le courtoisement. Toutes explications ou expérience est bonne à prendre. Après on en fais ce que l'on veut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/09/15, 10:03

Sim's a écrit :
je crois que tu devrais sérieusement te renseigner sur la méthanisation in situ de déchets organique.la moindre trace d'oxygene est letale pour les archeas , c'est pas avec un paillage qu'il y a methanisation



Je crois que tu devrais sérieusement te renseigner avant de débouler si furieusement et sir radicalement !

Le suivant fil te convaincra (peut-être) je ne suis pas totalement néophyte question méthanisation : https://www.econologie.com/forums/bio-methan ... 12512.html [c'est le même did67]

[au fait, pourrait-on savoir quelles sont tes références pour être si formel?]

Ou par exemple lire ce qu'en pensent les suisses :

http://www.ader.ch/energieaufutur/energ ... mposte.php

Il y a plein d'autres recherches qui montrent que s'il s'installe une "croute" qui handicape la circulation de l'air, un processus de méthanisation (partielle, bien sûr), s'installe... Et le méthane à un pouvoir "effet de serre" 24 fois supérieur au C0²... donc cela vaut la peine d'y faire attention !


Maintenant tu noteras que je n'ai rien contre l'utilisation des tontes de gazon. Ce n'est pas, dans mon approche, un couvre-sol suffisant... Et je "recommande" quelques mesures simples, qui ne demandent pas beaucoup d’efforts, garantissent qu'il n'y a jamais ni méthanisation, ni "freinage" de l'activité aérobie du solo... Il s'agit donc d'éviter tout risque de méthanisation... Un principe de précaution, en quelque sorte...

Pour ce qui est du BRF, en effet, le bois "haché" n'existe pas dans la nature. Mais "un jardin" non plus !

En revanche, les branches qui se décomposent au sol sont une chose courante !

Je te suggère de te pencher sur la question des mycorhizes.

Je pense que favoriser une phase "ligneuse" a son utilité dans un jardin. Je ne peux le démontrer et laisse libre chacun d'en faire selon ses convictions... La mienne est ferme.

J'ai du écrire quelque part qu'en effet, avec une couverture du sol, il faut attendre un peu plus au printemps. Mais être en retard est bon signe pour un jardinier paresseux, et conforte son image... Et n'empêche en rien de récolter des masses ensuite...

Pour les limaces, hormis les premiers semis, où les limaces sont en avance, chez moi, sur tous leurs prédateurs, et où j'interviens au Ferramol (sinon, pas une salade, pas une carotte ! J'ai essayé), je laisse faire les prédateurs ensuite, en effet.A partir de mai, plus de lutte...

Peut-être que nous avons tous nos situations, nos sols, nos climats, avec leurs caractéristiques. Cela serait d'ailleurs tout à fait normal.

Maintenant, exprime toi cordialement et je souhaite tous les apports, de tous les jardiniers.

Mais si c'est juste pour me traiter de con, je trouve que t'es un peu mal venu. As-tu au moins lu l'essentiel de ce fil ???

Ou est-ce juste une question d'égo. Monsieur serait vexé ??? Monsieur n'apprécie pas une remise en cause ??? Monsieur ne supporte pas une opinion contraire ???

Alors, si tel est le cas, je t'invite à aboyer ta contrariété ailleurs !
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 29/09/15, 10:23

bonjour

et allez , Did est parti pour troller le sujet!!
a aucun moment je t'ai traité de quoi que ce soit. en revanche tu devrais te poser des question sur une tendance parano , ça evite de rallonger le sujet de post absolument inutilement.
t'y connais pas grand chose en methanisation , c'est la realité. ravale ta fierté.mais bon l'humilité , c'est pas une valeur evidente pour les gens qui ont pas confiance en eux :) :) :)
le sol d'une foret n'as rien a voir avec une couche de brf.tu le dis toi meme quand a son utilisation parcimonieuse que tu en fait.
tu dis : Pour ce qui est du BRF, en effet, le bois "haché" n'existe pas dans la nature. Mais "un jardin" non plus !
t'as pas bien compris ce que j'ai dis.je vais etre plus clair et plus precis donc.
"la façon dont on utilise le brf n'existe pas dans la nature." mais bon , pas sur que tu pense a autre chose qu'a une basse attaque.
bien sur qu'on a tous un sol , une situation une terre , ect differente , il m'as paru inutile de le preciser.enfoncer les portes ouvertes pour faire des fils de discussion de 50 pages , j'evite.
cordialement monsieur Did.
Phil , les epouvantails marchent , mais pas longtemps avec le meme.quelques jours , semaines tout au plus.tu peux me repondre de la façon que tu veux , je n'y vois aucune objection :)
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/09/15, 12:03

Sim's a écrit :
et allez , Did est parti pour troller le sujet!!



Soyons juste clair : dans ce fil, depuis une cinquantaine de pages, j'illustre, en effet, et donne quelques explications (forcément simplistes), sur ce que je fais pour - et c'est le titre de ce fil : "jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue" (titre un peu bancal, mais il n'est pas de moi).

Cela est vérifiable.

Tu devrais au moins le parcourir avant de prononcer tes jugements...

Un certain nombre de réflexions intéressent certains...

Cela n'est pas ma définition de "troller"...

Je t'invite de même à exposer ce que tu fais. Ici, si tu veux. Ou sur un autre fil. Ce forum est suffisamment ouvert et flexible.

Ou de continuer à jouer à l'hôpital qui se fout de la charité ! Je parle de "troller"...

Parano peut-être... Mais sans doute pas seul.

Mais peut-être me diras-tu ce que tu connais en méthanisation. Et ce que tu as fait surtout ? A part, bien entendu, de traiter les autres d'incompétents !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/09/15, 12:30

Sim's a écrit :bonjour.
et pour les oiseaux , ya un truc vieux de chez vieux , ça s'apelle un epouventail.il y en a des dizaines de sorte , et tant mieux car les oiseaux s'habituent vite.


Ayant écrit ce que je pensais "sur la forme", quelques réflexions sur le contenu.

Par "réflexions", j'entends des idées. Il y a souvent plusieurs bonnes idées sur une même question.

- en effet, épouvantails, mais les oiseaux s'habituent vite dis-tu ; en effet...

- en l’occurrence, étant situé au cœur de bosquets naturels, j'ai des merles qui ont littéralement "occupé" mon espace

- quand je suis à un des bouts du jardin (qui fait grosso modo 40 x 10 mètres), après avoir fuit quand je suis arrivé, il n'est pas rare que certains reviennent à l'autre bout ; c'est dire s'ils sont peu craintifs et on décrété être chez eux (où je leur élève les vers...)...

- si tu n'as pas lu le fil, sache que mon approche consiste à en faire le moins possible, tout en récoltant le plus possible ; c'est ça le fondement...

- dans ce contexte, je ne suis absolument pas persuadé que confectionner des épouvantails différents, les changer, serait un effort moindre... ni plus efficace... (à vrai dire, c'est même trop de travail pour que j'essaye...)

- et les acheter serait beaucoup plus onéreux (j'en ai vu dans des magasins à de ces prix qui m'ont laissés perplexe !).

Donc si c'est bien une alternative, ce dont je ne discute pas, je ne suis pas certain du tout que ce serait plus efficace et mois couteux (en argent ou en temps) que la pose de mes filets (bien sûr, réutilisables...)... Mais j'admets qu'on puisse en discuter et être d'un avais contraire...
Dernière édition par Did67 le 29/09/15, 12:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/09/15, 12:41

Sim's a écrit :
l'herbe de tonte , j'en met jusqu'a 10 cm , non tassé , toute fraichement tondue , et ça methanise pas.faut pas halluciner non plus.a moins de la melanger a du fumier d'herbivore et de la tasser , ya aucun risque.



On est à peu près d'accord (le "à peu près" pour l'un ou l'autre cm en plus ou en moins...)

10 cm est pour moi une couche fine... C'est donc aussi, à peu près, ce que je mets...

Je mets 20 cm de foin...

Par rapport au tassement, simplement : il arrive qu'une pluie battante tasse des tontes de gazon encore fraiches.

C'est dommage, je n'ai pas de photos, mais il m'est arrivé, avant que je ne sois plus attentif, de "ramasser" une sorte de croute, un peu comme du carton...

Maintenant, je mets plutôt 5 cm que 10. De toute façon, je n'en ai pas assez, vu la surface de jardin...

Et si tu regardes du coté de ce que beaucoup appellent des composteurs, là, même nul en méthanisation si cela peut te grandir, je suis formel : un processus anaérobie s'installe... D'ailleurs cela se sent (pas le méthane, mais la fermentation anaérobie)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 142 invités