Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100




par Ahmed » 29/09/15, 16:55

La différence étant que le troll cherche uniquement à créer des controverses stériles, or ton objectif est à l'opposé: susciter des débats (ô combien !) fertiles! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/09/15, 18:18

Oh putaing alors ! Moi qui espérais être un troll !!!

Tant pis, ça ne fait rien, promis, je ferai des efforts la prochaine fois !
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 29/09/15, 19:57

bonsoir
cool , maintenant que mossieur Did est rassuré , je vais avoir la paix quand a ses speculations infondées sur mon eventuel nourrissage a la vache enragée qui file des probleme d'ego et qui me mettrai sois disant aux abois.c'est reposant! merci!
une tite contribution , ImageImageImage pelle mele je debute dans l'insertion d'image.
une photo des haricots , contender , on se fait la graine avec mon pere depuis plusieurs années. planté le 10 aout photographiés ce soir.
j'ai mis a tremper les graines une petite journée dans de l'eau osmosée pour accelerer la germination , semer des haricots le 10 aout , faut pas trainer , et l'eau osmosée accelere enormement la germination. pour eviter les posts inutiles , oui je sais , on a pas tous un osmoseur!
sur une deuxieme photo , on vois des bolets surement des Bolet blafard - Boletus luridus (mais j'en suis pas sur)
qui deviennent bleus quand on les touche.il n'y a jamais eu un poil de brf ici et je ne suis pas en lisiere de foret.a chacun d'en deduire ce qu'il veut. il y a juste un ruisseau a coté avec un chene et deux erable champetre , les branches mortes ne tombent pas jusqu'a la. sur une troisieme photo , j'ai voulu montrer qu'on ne risque pas la fonte des fleurs de haricots a faire un apport d'azote avec de l'herbe de tonte.il y a autant de haricot qu'il y a eu de fleur.
ultra bio oui , mais ça a ete labouré. merci de ne pas croire que je lance une polemique du fait du labour.
sur la droite , on vois les courgettes varietée black beauty , bien sur "ravagées" par l'oidium. premiere année de selection , en ultra bio donc sans bouillie bordelaise ou autre.elles sont en train pour les plus adaptées a mon sol , situation , exposition , climat de faire la graine pour l'année prochaine en selection de masse.
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 29/09/15, 22:03

je voulais editer j'ai pas trouvé.

pour ce qui est de la croute d'herbe impermeable , j'ai jamais ete confronté a cela.
j'ai peut etre la reponse a ça , je dis bien peut etre.
je suis jardinier ,ma fois la lame de la tondeuse est toujours aiguisée , je ne tond pas avec la rosée , donc dans le panier de la tondeuse , j'ai pas une bouillie d'herbe qui fait du carton en sechant.
je precise que je ne suis pas certain que ça vienne de ça la croute impermeable , bien que ça semble evident, parce que je voudrais pas me faire taxer de pretentieux qui sait tout ;) vaux mieux prevoir , ça refroidis grave les reponse sur ce site!
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 30/09/15, 09:32

bonjour
toujours pas compris pourquoi je ne peut pas editer...desolé pour les 3 post successif.
pour les compagnols , mulots et autres , il y a les chiens.en plus d'adorer ce jeux ils sont baleze pour ça .
labry des pyrenée , braque , teckel , labrador pour ceux que j'ai vu a l'oeuvre , le "dressage" prend moins d'une minute(si on peu parler de "dressage" car il y a une bonne part d'inné).il suffit de leur montrer un trou(que l'on sait habité en observant comment ils le flairent) et de les encourager un peu.
si le terrier est un cul de sac , ça prend pas plus de 5 minutes.en revanche si les rongeurs squatte un tunnel de taupe , ils risques de creuser longtemps... a relativiser.
et puis ils rebouchent pas le trou :)
Did , les merles et autres oiseaux de l'autre coté du jardin , normal qu'ils n'aient pas peur puisque tu les tolere.ils ont vite et bien compris qu'ils n'avaient rien a craindre de ta presence.leur lancer "la pierre" :) si tu permet cet humour les ferais fuir quand tu es la.bon enfin , t'as des filets pour regler le probleme que tu sois la ou pas donc...
niveau composteur je le redis , pour les personnes ont un potager c'est inutile(neanmoins mettre des dechets organiques dans un jardin d'ornement a meme le sol je comprend bien que c'est discutable) , .il suffit de se poser la question de leur pullulation. c'est les collectivités emmerdées par le volume de dechet qui les ont rependu , pour la simple et bonne raison que ça leur coute cher a traiter les ordures et qu'ils cherchent par tous les moyen a en reduire le volume. de la meme façon ils promeuvent la methanisation , mais la , ils vous propose pas de le faire vous meme , car cette methode est rentable pour eux ;) bien naif est celui qui crois que ça part d'un sentiment ecologique de leur part , c'est dans un interet economique bien emballé dans un joli papier "ecologique" , la fusion des deux pourrais s'appeler "dans un but econologique"(je vais prendre un coup de fusil moi!)
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/09/15, 10:22

C'est bien, tu fais les questions et les réponses !

Par exemple pour les chiens...

J'avais, jusqu'à ce mois de février, un chien.

Et oui, il m'énervait à creuser partout, des trous que je devais refermer sur les passages ou encore là où je tondais...

Et de mémoire, il n'a jamais attrapé un rat-taupier. Qui pullulaient pourtant...

La chienne de la compagne de mon fils (un berger australien) semble un tout petit plus futé : il a fini par en choper un ! Mais après creusé des douzaines de trous...

Ma conclusion, pour mon emplacement, et s'agissant de rat-taupiers, est sans appel : le chien, cela ne marche pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/09/15, 10:25

Sim's a écrit :je voulais editer j'ai pas trouvé.



Il y a, je crois, un délai (une heure ?) pour le faire...

Peut-être aussi christophe (qui administre ce site, qu'il a créé) a-t-il changé les règles suite à pas mal de problèmes ?
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 30/09/15, 20:29

bonsoir.
non non Did , comme tu dis on a un peu de temps pour editer et puis fini.ça n'as donc pas changé. rien d'anormal donc ;)
totalement hors sujet , le braque dans un jardin ou je travaillais , il creusais des trous enorme des qu'il s'ennuyais , c'etait sa façon de passer le temps... les proprio n'etaient pas la tres souvent , c'est la voisine qui passais plusieur fois par jours pour s'en occuper.

un chien ça fait toute sorte de conneries(a nos yeux) des qu'on dois le laisser seul longtemps.dans ces cas la , mieux vaut ne pas en avoir.mais c'est mon avis , il vaut ce qu'il vaut et ne correspond pas a la realité de tout le monde , je peux bien le comprendre.

quelques infos sur les courgettes :
je me fais la graine.c'est simple comme bonjour.il faut prendre une varieté non hybride(il ne faut pas qu'il y ait marqué F 1 sur le sachet de graine qui servira a debuter la selection) vous ne gardez que les meilleurs pieds , en tout cas quelques jour avant le moment ou vous decidez de ne plus ramasser les courgettes pour les laisser faire de la graine.
c'est mieux d'en garder plus de deux , pour beneficier d'un vrai mix genetique au sein de la varietée si vous comptez selectionner un peu plus pointu.mais ça marche quand meme sinon.quand les courgettes sont enormes et bien mure(elle virent un peu sur le orange) vous l'ouvrez , recuperez les graines et les faites secher au soleil. voila. l'année d'apres , aucun scrupule a ne garder non pas un pied sur un poquet de trois graine , mais le plus beau sur 10 , 20 , 30 graines(n'en mettez pas 30 par poquet bien sur :) ) vu qu'une courgette bien pollinisée vous feras entre 100 et 400 graines environ , ya de la marge.
important : il faut accepter de ne cultiver qu'une seule varieté si on utilise cette methode. il y a une autre methode si vous avez plusieurs varieté , a peine plus dispendieuse niveaux temps , je la detaillerais dans un prochain post si on me le demande , la on est dans l'ultra simple mais pas moins efficace.

pour rester dans l'ultra simple , vous pouvez vous faire la graine de haricot.presque pas d'hybidation , vous pouvez avoir plusieurs varieté. meme recommandation , pas de F1. quand vous arrivez en fin de recolte , vous laissez des haricots murir sur le pied , quand ils commencent a devenir jaune et que la gousse n'est plus qu'une peau seche , vous les arrachez , les suspendez a l'abri des intemperies. quelques semaines tout au plus apres , vous les egrennez , et hop , au congel jusqu'a l'année prochaine pour que les charençons ne vous les bouffe pas entre temps.vous pouvez aussi les resemer direct si c'est assez tot dans la saison , il n'y a pas de dormance.si vous constatez des pieds pas comme les autres ,vous pouvez les arracher , il se sont hybridé , il y en a toujours quelques un dans le rang.ça se vois quand on a des haricot nain qui s'hybride avec des haricot grimpants.

encore plus ultra simple , les tomates. vous recuperez des graines sur les tomates du meilleur pied , peu importe si vous avez plein de varieté , elles ne s'hybride pas(moins de 1% d'hybridation).vous les laissez secher sur un sopalin , et hop dans un tube d'aspirine vide jusqu'au printemps.
si votre pied de tomate est bizarre , il s'agit probablement d'une virose. rachetez plutot des graines dans ce cas la.

meme sans chercher a selectionner , il y a deja selection.les plantes potageres qui pousserons chez vous seront les plus adaptées de la "fournée" de graine.et en plus ça s'ameliore tout seul ,en plus ou moins d'année selon la rigueur ou l'absence de rigueur avec laquelle on choisit les pieds qui feront la graine pour l'année suivante.je ne m'en passe plus.
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 02/10/15, 11:19

Sim's, réellement plus agréable de te lire maintenant que tu nous expliques ce que fait!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 03/10/15, 16:36

Premières gelées...

Nuits claires... 340 mètres d'altitude dans l'Est. La météo avait annoncé 7° le matin.

Je savais le haricot frileux, mais j'ai eu la surprise de voir hier matin que mes haricots, encore si magnifiques la veille, avaient pris un "coup de grisou"...

Image

Image

Mais malgré tout, la ligne a encore fière allure. Et si le temps se radoucit, je pense encore faire de belles récoltes !

Image[/b]

Je confirme ce qu'a écrit sim's : je n'ai jamais rien observé concernant une "fonte des fleurs". A première vue, suite aux apports de foin, mon sol semble plus riche en azote (le feuillage, si cela ne vexe pas sim's, me semble plus vert-sombre) et je n'ai jamais observé de fontes des fleurs...

Je confirme donc qu'on n'a rien à craindre de ce coté... Ni d'un autre coté d'ailleurs. Je le rappelle : haricots semés directement dans le sol, après une culture de laitues dans le foin. Arrosages au goutte-à-goutte (on était en juillet / sécheresse). C'est tout. Passage directement à la case récolte...

Je mets cela au rayon des recommandations "classiques", comme "préparer une terre très fine pour semer des carottes". Dont on a vu plus haut la pertinence !

Ou encore, selon les "codes classiques", les oignons ou échalotes ne réussiraient pas dans des sols riches en matière organique. C'est ce qui s'écrit partout. Les photos des miens, cultivés directement dans le foin, sont plus haut.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités