Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/10/15, 16:52

... et dernières framboises ?

Juste pour maintenir la motivation des uns et des autres pour passer à l'acte... ce bol ramassé avant midi, ce jour. Bien sûr, la récolte, ce n'est plus par cageots ! Mais cela fait encore plaisir. Gustativement, elles battent encore ce qu'on peut acheter en barquettes dans les supermarchés en saison, même si elles sont moins gouteuses que cet été...

Image

Bien sûr, ce ne sont plus des cageots... Noter tout de même que ma fille avait déjà pioché un peu avant que je ne prenne la photo !

Les framboisiers sont au même endroit depuis une demi-douzaine d'années, avec des apports de BRF (les années précédentes) ou de sciure (cette année) sur le rang. Taille en hiver. Apports de cendres de ma chaudière à pellets sur le rang. Trèfle blanc semé en inter-rang. Aucun traitement. Un piège contre les vers du framboisiers. Variété remontante non identifiée (un don de rejets par ma belle-mère).
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 03/10/15, 18:43

Didier, par curiosité, as tu pesé 1 fruit?
Je n'ai pas grand chose dans mon terrain mais j'ai des framboisiers (non remontants), ils font des fruits assez gros et goûteux aussi
9g en moyenne.
Sans engrais ni traitement. Je couvre leur sol de petites branches cassées pour limiter l'évaporation car ils sont en plein soleil le long d'un mur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/10/15, 21:45

Zut ! Viens de les manger... Ceci dit, elles ne sont pas super-grandes, les miennes [à vrai dire, je ne cours pas après les variétés "géantes" - souvent, la sélection pour en arriver là s'est faite au détriment d'autres qualités !]

Bon, je pense que j'en aurais encore. Le temps se radoucit (la nuit)... J'essaierais de répondre à ta question !

Tes branchages, c'est autre chose que le framboisier ???

C'est ce que je fais ; sous les framboisiers, je mets du BRF issu de mes haies ou taille d'arbres ; les tailles de framboisiers, ils sont à coté, sous les choux !

Image

Ces choux (photographiés ce matin) ont poussé dans une couverture "multicouche" dont j'avais parlé en début de saison :

- BREFT (tiges de framboisiers grossièrement sectionnés au sécateur et "piétinés" sur place)
- recouvertes ensuite de fumier très pailleux (frais) ; le BREFT n'aurait pas fait un bon écran anti-adventices - la lumière passait...
- le tout recouvert un peu plus tard, par un peu de tonte de gazon

Je les ai plantés dans des "trous" faits dans cette masse qui était plus épaisse qu'une main ouverte, trous dans lesquels on les voyait à peine...

Quelques arrosages au démarrage (il faisait déjà sec), mais pas d'arrosage goutte-à-goutte cet été (contrairement à d'autres cultures, dont les framboisiers, gourmand en eau, sinon les fleurs avortent sur les variétés remontantes).

PS : les espaces "manquants" sont liés au gros dégâts des sangliers, qui m'avaient tout chamboulé avant l'installation de la clôture...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 04/10/15, 08:41

Superbes choux, pas de trace de limace ou de chenille.
Je ne cherche pas forcément à faire de grosses framboises, simplement où j'ai pris les pieds ils faisaient environ 1m de haut et des petites framboises. Maintenant il dépassent les 2 m et font des framboises environ 2 fois plus grosses.
Je couvre le sol de petites branches de feuillus issus de ma haie vive. Et les vielles pousses de framboisiers, je les mets sous la haie.. Ce n'est pas très étanche à la lumière mais depuis que je fais ça le sol s'est assoupli et reste plus humide.
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 04/10/15, 10:48

bonjour

clair que la terre du jardin de Did est plus riche.le coin de jardin ou j'ai mis les haricots a juste recu quelques panier de tonte au moment de semer , et il n'y en avais encore jamais eu ici
ce que j'ai remarqué , c'est que l'herbe de tonte est une tres bonne solution pour stocker de l'azote dans le sol , et on pourrais se le figurer comme un accumulateur qui a une tres bonne capacité(un cycle de plante annuelle) , que l'on peu charger en charge lente(herbe de tonte etalée sur le sol) ou en charge rapide(herbe incorporée au sol) et tout ça avec une autodecharge(lessivage de l'azote) honorablement faible!
on ne dirais pas comme ça , mais mettre un engrais quelconque deviens absolument inutile si vous mettez de l'herbe.
encore une taquinerie : :) moi , le brf et composteur , j'ai laissé tombé ;).
en tout cas je suis en argilo calcaire , toutes les terres on des caracteristiques differentes.impossible de vous dire quoi que ce soit pour d'autres terre...
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/10/15, 14:17

phil53 a écrit :Superbes choux, pas de trace de limace ou de chenille.
Je ne cherche pas forcément à faire de grosses framboises, simplement où j'ai pris les pieds ils faisaient environ 1m de haut et des petites framboises. Maintenant il dépassent les 2 m et font des framboises environ 2 fois plus grosses.
Je couvre le sol de petites branches de feuillus issus de ma haie vive. Et les vielles pousses de framboisiers, je les mets sous la haie.. Ce n'est pas très étanche à la lumière mais depuis que je fais ça le sol s'est assoupli et reste plus humide.


1) J'ai dû lutter contre les limaces en début de saison, juste après plantation. J'ai d'ailleurs perdu quelques pieds. Au fond de leur trou, à l'abri du soleil, ils étaient une proie idéale pour les limaces qui s'étaient réfugiées dans mon "triple couche".

Donc Ferramol en début de cycle. Et puis c'était fini.

Et en effet, pas d’attaques de chenilles (il y a bien quelques trous minuscules, à vrai dire - insignifiant !).

PS : j'ai été scotché de voir des tout petits choux au rayon bio de deux supermarchés ; l'un, à 6,20 euros ; l'autre à 4,50 euros ! A ce tarif, je pourrais me faire des couilles en or !

2) Si tu croises, c'est parfait...

Une couverture du sol peut avoir plusieurs effets. L'effet sur la structure du sol en est (dès qu'il s'agit de "déchets" ligneux, cela engendre de l'humification - formation d'humus). Et bien sûr, éviter l'évaporation de l'eau.

En visant une étanchéité à la lumière, je rajoute un effet "desherbant" - souvent, après quelques années, les framboisiers sont envahis d'adventices. Les miens sont encore très propres après 5 ou 6 ans au même endroit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/10/15, 14:29

Sim's a écrit :
ce que j'ai remarqué , c'est que l'herbe de tonte est une tres bonne solution pour stocker de l'azote dans le sol , et on pourrais se le figurer comme un accumulateur qui a une tres bonne capacité(un cycle de plante annuelle) , que l'on peu charger en charge lente(herbe de tonte etalée sur le sol) ou en charge rapide(herbe incorporée au sol) et tout ça avec une autodecharge(lessivage de l'azote) honorablement faible!
on ne dirais pas comme ça , mais mettre un engrais quelconque deviens absolument inutile si vous mettez de l'herbe.
encore une taquinerie : :) moi , le brf et composteur , j'ai laissé tombé ;).
en tout cas je suis en argilo calcaire , toutes les terres on des caracteristiques differentes.impossible de vous dire quoi que ce soit pour d'autres terre...


Oui, c'est un engrais organique complet - provenant de la décomposition de plantes, sa décomposition libère tout ce dont les plantes ont besoin - à diffusion lente (au fur et à mesure de sa minéralisation - donc grosso modo en fonction de l'humidité et de la température, qui coïncide aussi avec la croissance des plantes, donc avec leurs besoins).

Les tontes forment aussi un "écran" anti-lumière, donc ont un effet anti-adventice. Mais pour un jardinier paresseux comme moi, cela ne dure pas assez longtemps, d'où mon penchant pour le "vieux foin" (qui dure de l'automne jusqu'à l'été suivant), qui m'évite tout travail du sol, tout désherbage, tout binage...

C'est bien pour cet apport d’éléments nutritifs - déjà évoqué plusieurs fois plus haut - que je les utilise aussi. Ce serait stupide de gaspiller une ressource aussi importante. Il s'agit en fait d'un transfert horizontal de fertilité, de la zone d'agrément (gazon) vers la zone nutritive (potager). Là aussi, déjà évoqué plus haut.

Mais je n'utilise pas que les tontes.

De préférence en association avec des substrats organiques cellulosiques ou ligneux, dont la décomposition, sans cela, pourrait créer un manque d'azote (la célèbre "faim d'azote" ou "effet dépressif" généralement noté pour le paillage avec de la paille ou du BRF, qui n'est pas une légende - que j'ai observé sur le BRF en première année).

Le tout me fait un "double couche" suffisamment durable pour m'épargner tout travail du sol [dont je rappelle que c'est le thème principal de ce fil] et suffisamment équilibré en rapport C/N pour m'épargner et un effet dépressif l'année qui suit et un risque d'excès d'azote (avec pour conséquence des plantes plus "sensibles" aux parasites).
Dernière édition par Did67 le 06/10/15, 18:30, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/10/15, 21:50

Utilisation des tontes (en image)

Image


Cet endroit était encore une prairie ce printemps...[comme on peut le voir dans le coin en haut à droite de la photo]

Manquant de place, j'y ai installé les cucurbitacées directement dans la prairie, sur du carton, recouvert d'un peu de tontes de gazon (je n'en avais pas plus ! Il faisait déjà sec...)

Puis, en juillet, j'ai eu un coin de prairie qui n'a pas été fauché par l'agriculteur qui le faisait d’habitude. J'ai fauché et mis ce foin sur la couche existante (il s'agissait là bien de foin, avec des tiges bien cellulosiques).

Les cucurbitacées ont souffert du froid aussi, donc ont été récoltées.

Et, il y a deux jours, j'ai saupoudré avec les dernières tontes du gazon (2 à 3 cm) ; sur le coté droit et un peu sur le devant, on voit le foin qui apparait...

On va laisser travailler l'hiver, la nature, les vers et ce sera une zone de semis au printemps...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/10/15, 21:58

Focus sur le travail des vers...

J'ai évoqué les anéciques plus haut (relire).

Quelques photos prises hier pour montrer les traces de l'activité débordante, sur ou à proximité de mes semis d'automne (mâche, épinards, salade d'hiver navets...)

Image

Image

Image

Image


Etc...

Je pense pouvoir dire que, la pluie revenue, le foin comme nourriture en abondance, ils bossent, mes anéciques !

Et il faut bien un filet pour les protéger des merles ! [on voit la trame sur les photos prises à travers les filets]

Pendant ce temps, je joue au touriste et photographie !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/10/15, 18:51

Dernières tomates ?

Contrairement aux haricots, qui ont encore produit un bon cageot alors que le froid leur avait grillé un peu les oreilles, les tomates se comportent toujours tout à fait honorablement.

Et par conséquent, sont au menu presque tous les jours...

Quelques photos prises il y a 2 ou 3 jours (aujourd'hui, il pleut ; pas un temps à mettre un photographe dehors !).

Image

Image

Image

Image

Quand je pense que certains de ces pieds avaient été sérieusement "bousculés" par les intrusions de sangliers, au point que j'avais failli laisser tomber, avant de me ressaisir (et d'installer une clôture électrique !).

Je ne suis pas un "chasseur de records", mais j'ai quand même eu la curiosité d'en peser :

Image

Image

Tout cela sans travail du sol, sans binage, sans piochage, sans engrais, et sans traitement au sulfate de cuivre (bouillie bordelaise, que je considère comme étant "toxique" pour mon sol). Seulement deux traitements dans la deuxième quinzaine d'août au bicarbonate de potassium.

Et puis j'ai laissé tomber pensant que la saison été finie ! Et je me rends compte qu'elles se débrouillent très bien toutes seules (il y a bien des petites tâches de mildiou un peu partout, mais cela ne détruit pas la végétation !).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités