Tricherie pollution TDI EA189 de Volkswagen (seat, audi...)

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 13/10/15, 16:55

Alain G a écrit :Les moteurs américains sont plus gros parce que les véhicules sont plus gros,
Et il se trouve que les tests de contrôle de pollution favorisent les gros moteurs.

De là à dire que les seuils de pollution ont été fixés pour que les gros véhicules des constructeurs américains les passent sans coût de développement supplémentaire alors que les petits véhicules des concurrents européens seraient obligés d'ajouter de coûteux équipements de dépollution, rendant leurs véhicules financièrement moins compétitifs :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777




par Macro » 13/10/15, 17:18

Ou peut etre que tout simplement un gros moteur en utilisation réèlle a une combustion plus froide qu'une petite grenouille qui voudrait se faire aussi grosse que le boeuf....Generant par le fait moins de poluants...(enfin certains polluants)...

Vous savez quoi...J'ai un moteur 2.8TD daihatsu entierement en fonte...Quand il tourne au ralentis avec un carburant non conventionel sont regime devient oscillant au point qu'il finit meme par s'etouffer...J'ai trouvé une parade a cela allumer les bougies de prechauffage :cheesy: il est tellement gros par rapport a ce qu'il injecte qu'il refroidit et s'etouffe..
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 13/10/15, 18:05

Macro a écrit :
Did67 a écrit :J'aurais pu donner un autre exemple : le ridicule petit 3 cylindre de même pas 1 l, sur ma C1, avec ses 125 000 km, qui n'a pas encore été au garage (je change l'huile et les filtres moi-même). Même pas de courroie de distribution à remplacer ! Rendez-vous pour 250 000 ???


Ce moteur n'est ni francais ni européen.....C'est un moteur toyota...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota_Aygo


Les caractéristiques du dit moulin monté sur cette Aygo, c'est bofbof. Ma R19 Diesel atmosphérique de 1992 a des résultats tout à fait comparable en puissance conso poids avec 1.9 litre de cylindrée et 1065 kg...Ce Toyota, cela ressemble à du downsizing sans amélioration :mrgreen: C'est peut être mieux en pollution, et encore cela se discute quand on change les grosses particules par des plus fines... cela se voit moins à l’œil mais c'est encore plus dangereux pour la santé.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/10/15, 18:21

Gaston a écrit :
Alain G a écrit :Les moteurs américains sont plus gros parce que les véhicules sont plus gros,
Et il se trouve que les tests de contrôle de pollution favorisent les gros moteurs.

De là à dire que les seuils de pollution ont été fixés pour que les gros véhicules des constructeurs américains les passent sans coût de développement supplémentaire alors que les petits véhicules des concurrents européens seraient obligés d'ajouter de coûteux équipements de dépollution, rendant leurs véhicules financièrement moins compétitifs :mrgreen:


Quand même faut être parano pour croire ceci, tout les constructeurs japonnais vendent au USA sauf Suzuki qui est disparu dernierement, touts ces firmes nippones vendent leurs sous-compactes au USA mais pour différentes raisons les américains en veulent pas, la Californie avec sa grande population dicte les règle de pollution au USA et non pas les hommes en noir...
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/10/15, 19:13

Macro a écrit :Ce moteur n'est ni francais ni européen.....C'est un moteur toyota...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota_Aygo


Je me répète, désolé : je n'ai pas dit qu'il était français...

Je ne suis pas convaincu d'un argument, contre lequel je réagis : les petits moteurs ne seraient pas "durables"...

Je cite à nouveau : "Car changer un moteur tous les 70 000km quand son voisin de meme puissance mais de cylindrée double en fera 5 a 7 fois plus..."

Ce "changer tous les 70 000 km..." est très largement une exagération. C'est tout.

Après, on peut contrer mes arguments avec plus ou moins de mauvaise foi, genre "le moteur de la C1 n'est pas français..." - chose que je n'avais jamais affirmée.

C'est même un Toyota d'origine Daihatsu, racheté par Toyota - s'il faut étaler sa science.

Cela n'enlève rien au fait que la majorité de nos "petits moteurs" (qu'ils soient made in France, en Allemagne, en Slovénie, en Italie, au Japon, en Corée...) ont un potentiel d'un ordre de grandeur de disons 300 000 km (sauf accident industriel du type CDI de chez Renault ; ce n'est pas la peine non plus de citer l'exception à la règle...).

PS : je n'ai pas dit non plus qu'un gros cube ne fera pas 5 à 7 fois plus... Mais à quoi bon, puisqu'on jette déjà nos petits moteurs alors qu'ils ne sont pas en fin de vie ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/10/15, 19:16

Flytox a écrit :
Les caractéristiques du dit moulin monté sur cette Aygo, c'est bofbof.


Et alors ???

J'ai juste écrit qu'il avait déjà bien plus de 70 000 km, sans avoir jamais été au garage...

Il est exact qu'il date, j'en conviens ! C'est la génération d'avant. Mais encore une fois, la question est sur la durabilité, pas sur la performance.

[et viens d'ailleurs d'être remplacé je crois sur la nouvelle série]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 13/10/15, 19:55

Did67 a écrit :
Flytox a écrit :
Les caractéristiques du dit moulin monté sur cette Aygo, c'est bofbof.


Et alors ???

J'ai juste écrit qu'il avait déjà bien plus de 70 000 km, sans avoir jamais été au garage...

Il est exact qu'il date, j'en conviens ! C'est la génération d'avant. Mais encore une fois, la question est sur la durabilité, pas sur la performance.

[et viens d'ailleurs d'être remplacé je crois sur la nouvelle série]


Pas de problème DID, mon idée dans le fil "pollution" du post, était de montrer qu'on trouve facilement des véhicules avec petits moteurs downsizé qui ne cassent pas 3 pattes à un canard au point de vue conso et pollution. Pour la longévité / fiabilité, les moulins Toyota ne sont pas dans les mauvais. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777




par Macro » 13/10/15, 20:45

Did67 a écrit :
Ce "changer tous les 70 000 km..." est très largement une exagération. C'est tout.


PS : je n'ai pas dit non plus qu'un gros cube ne fera pas 5 à 7 fois plus... Mais à quoi bon, puisqu'on jette déjà nos petits moteurs alors qu'ils ne sont pas en fin de vie ?


Je ne te souhaite que du bien.... et de continuer a rester dans la categorie de ceux a qui ca n'arrive pas...

Quand je parlais du moteur de ta C1 (desolé si ca t'a choqué) c'etais tout simplement pour dire qu'il a été develloppé au japon pour des petites autos avec une autre phylosophie qu'on pourrait avoir chez nous...

Et concernont le on jette ...Peut etre toi mais moi non j'use jusqu'a la trame...Puis je depouille,je valorise ce qui peut l'etre et le reste je vends au broyeur...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 14/10/15, 01:09

Did67 a écrit :Et la pub pour acheter des voitures neuves.


Oui et j'ajouterais:

+ la fiscalité des entreprises (indépendant, PME, flotte d'entreprise...) voire des particuliers (frais réels, gros roulage rien que pour aller bosser donc on change plus vite)
+ l'instauration du CT pour tous ceux qui savent pas un peu bricoler par eux même (une aubaine pour les constructeurs! Je serais curieux de voir l'impact que cela a eu à l'époque sur les résultats des constructeurs...cela pourrait se retrouver)
+ principe de l'écobonus

Les 2 derniers points ne sont pas forcément mauvais point de vue pollution, mais ils incitent tout de même au changement de véhicule...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777




par Macro » 14/10/15, 08:07

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :Et la pub pour acheter des voitures neuves.


Oui et j'ajouterais:

+ la fiscalité des entreprises (indépendant, PME, flotte d'entreprise...) voire des particuliers (frais réels, gros roulage rien que pour aller bosser donc on change plus vite)
...


La fiscalité pour les particuliers en terme de frais reels a été sabrée pour les gros vehicules en france. Aujourd'hui le bareme s'arrete a 7cv . 0.410€/km pour une 3cv 0.595€/km pour une 7cv deductibles pour la premiere tranche (jusqu'a 15000km/an)
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités