Réglage courbe de chauffe chaudière Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/10/15, 10:55

Mic74 a écrit :Voila la photo de ce matin (à l'endroit!), la température départ consigne était à 26, et la température mesurée par la régulation 46.


Cette photo est intrigante et peut laisser supposer que ta V3V est à l'envers (y compris la colerette de couleur) :

- on est dans le bleu, soit une V3V presque fermée : donc théoriquement, on envoie surtout de l'eau de retour, avec presque pas d'eau chaude provenant de la chaudière...
- or le départ est à près de 60, soit quelques degrés en-dessous de la température de la chaudière (entre 65 et 75)
- le retour est bien inférieur au départ ; cela "tourne" dans le bon sens...
- avec une consigne à 26, jamais de la vie tu ne devrais avoir un circuit à ces températures

La première chose que je ferais, ce serait d'enlevre le moteur et de piloter la V3V à la main, pour voir si alors tout fonctionne : tu démontes le bloc, et tu mets ta V3V sur une position "moyenne" [tu chauffes avec des radiateurs ?]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/10/15, 11:02

patrice42440 a écrit :j'ai lu sur un autre forum (par toi également!) qu'il fallait régler la t° de démarrage chaudière un poli au-dessus de la t° de démarrage de la pompe. Chez moi, les 2 paramètres sont à 60°. Est-ce que ça peut avoir une incidence sur la fermeture des V3V?


Là, c'était en rapport avec les "yoyos" que font ma chaudière et ma V3V...

Donc là, oui : si on est en-dessous de 60° dans la chaudière, la régul va couper le circulateur pour protéger la chaudière (éviter qu'elle ne descende sous 60° et qu'elle ne condense - d'où risque de corrosion)...

Donc c'est un peu bas à mon goût, mais cela n'explique pas notre "salade" au niveau des températures de départ...

Ni, à ma compréhension, la fermeture des vannes quand la chaudière s’arrête (quand la chaudière s'arrête, elle a atteint son maxi - 75° je suppose, donc on est pas dans le bas, protection anti-corrosion).

Mais comme dit, je reste un peu prudent car beaucoup de choses ont changé et n'ayant pas la Touch, je suis parfois dépassé !
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 16/10/15, 11:03

Oui Did, mais c'est surtout que c'est une matrice excel qui m'a été envoyée par Okofen :-)
Comment puis-je t'envoyer le fichier de nos amis?
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 16/10/15, 11:10

voici un graph où je n'ai laissé que les paramètres de t° départ du plancher chauffant (vert clair et rose sur le graph).
En vert clair la consigne, en rose la mesure.
Image
0 x
Mic74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 04/10/15, 10:22




par Mic74 » 16/10/15, 11:23

Je confirme que sur la photo, la v3v est fermée complètement.

Je peut la piloter manuellement sans démontage. Je la mets donc ouverte à moitié?

Oui je chauffe avec des radiateurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/10/15, 12:53

1) Radiateurs : cela veut dire que ton système réagit assez vite ; on pourra considérer que deux ou trois heures après une modif, le nouvel équilibre est atteint...

Cela veut aussi dire : besoin d'une température de circuit assez élevée

2) Quand tu dis que tu peux piloter en manuel, tu désactives le moteur ??? La régul n'a alors plus aucune action ??? Il y a un "bouton" qui te permet de faire ça ?

Ou tu peux temporairement mettre sur une position, mais que cela va bouger après, sous l'action du moteur, commandé - même si à tort et à travers - par la régul ?

3) Oui, si tu peux la mettre manuellement sur une position telle que tu aies environ 45° au départ, cela devrait être vers la mi-parcours, et suivre la température interne obtenue pendant 2 ou 3 heures... (si la V3V ne bouge pas, on aurait alors une "base")

4) je vois que tu as un circulateur alpha 2 L (je pense) ; est-il sur une vitesse fixe ??? (un préalable pour une régulation climatique) ; mais je ne me souvien splus, le 2 L est peut-être le "light", sans la fonction "auto-adaptive" (ce qui serait bien)
0 x
Mic74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 04/10/15, 10:22




par Mic74 » 16/10/15, 13:21

Quand je dis manuellement, on peut voir sur la photo, un petit bouton quart de tour réglé actuellement sur "A", si je le tourne je peut manipuler la V3V a la main, ce qui n'est pas possible dans l'autre cas.

Le moteur doit donc être désactivé. Et en effet, la régul ne la fait plus bouger.

Pour le circulateur, j'ai regardé la doc constructeur et le alpha 2L n'a pas la fonction auto-adapt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/10/15, 14:36

OK. C'est donc un bouton qui permet de désacoupler moteur et V3V physique.

On va procéder comme suit :

a) tu passes en manuel
b) tu mets des paramètres moyens dans ta Touch pour des radiateurs : genre "pied" = 40 ; "pente = 1,5"

Tu regardes la consigne départ eau qui en résulte sur ta Touch (mais bien sûr, le moteur étant désactivé, cela ne se réalisera pas !).

Et tu mets ta V3V manuellement de telle sorte à avoir un départ environ = à la consigne...(je dis environ, puisque de toute façon, on est au pif, là)... Ton départ réel va osciller en fonction de la température de la chaudière, dont les variations ne seront plus corrigées : la proportion d'eau chaude sera la même, mais elle aura tantôt 65°, tantôt 75...

Et on suit la température interne.

Si tu dépasses les 20 °recherchés, tu peux immédiatement fermer un poil (plus vers le bleu)...

Si tu vois que cela ne s'approche pas, et qu'on monte de moins en moins, tu ouvres un peu plus (plus vers le rouge).

Bien comprendre que si on a une courbe de chuaffe, on peut manuellement réguler le chauffage : il suffirait de bouger la V3V de telle sorte à avoir la temp de départ qu'on lirait sur la courbe ! Ce serait juste... fastidieux ! C'est ce boulot que devrait faire l'ensemble "régul + V3V motorisée" quand ils marchent correctement !

Si ça ça marche, on saura que le problème n'est pas physique, dans les circuits, le montage de la V3V, les entrées / sorties de celle-ci, mais quelque part dans la commande "régul + moteur" !
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 16/10/15, 19:14

Bonsoir Did
pourrais-tu soumettre mon problème (avec le graph) sur le forum "futura"? De mon côté, j'ai essayé de m'y inscrire, impossible! et ça fait plusieurs fois que j'essaie!
Merci d'avance
0 x
Mic74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 04/10/15, 10:22




par Mic74 » 17/10/15, 08:53

Alors hier départ consigne a 49. Départ mesurée à 44 et sonde départ à 56. Température interne 23. J'ai fermé un peu la v3v.

Ce matin départ consigne a 8. Sonde départ 58. Température interne 25

J'ai du mal comprendre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 232 invités