Rénovation aération par VMI, suis-je folle ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par nutt » 04/12/09, 14:48

Aumicron a écrit :
nutt a écrit :Enfin, mon mari trouve que je me complique la vie. Lui il voudrait rester comme ça. Mais il n'est pas du tout bricoleur...

Bravo nutt, tu as raison. Il faut le remuer ton mari. Non mais...
Plus sérieusement, concernant ta chaudière, tu ne peux pas déplacer la bouche d'entrée d'air de la chaudière en dehors du volume chauffé?

Et bien si, je l'ai retrouvé !!!

La position de la chaudière est un peu spéciale, elle est en plein milieu d'une pièce pseudo-technique chauffée. Pour l'instant on a une chaudière propane, il y a donc une bouche d'aération haute et une basse, mais loin de la chaudière (2 m 50). Je pense que ce sera suffisant pour la chaudière bois mais je n'ai pas envie de la gêner avec une vmc.

Pour ce qui est de mon mari, je crois que c'est peine perdu, mais il fait super bien la cuisine, entre autres !!! :cheesy:

En tout cas merci !
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 04/12/09, 15:13

Pour l'humidité dans la salle d'eau, peux-tu installer un simple extracteur hygro-réglable qui t'envoie l'air humide de la salle d'eau dans la pièce pseudo-technique?
0 x
Argumentons pour faire.
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par nutt » 04/12/09, 15:26

Aumicron a écrit :Pour l'humidité dans la salle d'eau, peux-tu installer un simple extracteur hygro-réglable qui t'envoie l'air humide de la salle d'eau dans la pièce pseudo-technique?

Pourquoi pas. Je vais étudier la question. Merci Aumicron.
0 x
Trept1934
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

re

par Trept1934 » 17/10/15, 19:33

Pareil pour les mur humides dans l'ancien, c'est que les remontées capillaires sont mal gérées à cause de revêtement étanche à la vapeur d'eau (le ciment notamment).
Pour les VMC DF, il n'y a pas que l'aspect retour sur investissement, il y a aussi le confort :

- pas de courant d'air froid venant des ouvertures sur les fenêtres,
- filtration de l'air entrant % allergie, poussière.
- légère surpression qui ne s'oppose pas à une cheminée.
- homogénéisation des températures des différentes pièces.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

Re: Rénovation aération par VMI, suis-je folle ?

par chatelot16 » 18/10/15, 16:55

nutt a écrit :
Avec cette nouvelle chaudière à granulés, il ne m'est pas possible d'installer une vmc (à cause de la dépression qui contrarierait le tirage de la chaudière et donc les dangers qui s'en suivent , monoxyde....)

une vmc instalé corectement ne fait pas de depression : il doit y avoir des bouche d'aeration suffisante pour entrée d'air , en general integré aux fenêtre mais il est possible d'en mettre ou l'on veut

avec une vmc classique toutes les bouches doivent avoir des clapet , autorisant uniquement l'entrée d'air : ça evite les courant d'air avec le vent qui entrerait dans certaine bouche pour ressortir par d'autre

la plupart des vmc simple hydroreglable se reglent par des clapet sensible a humidité qui bouche pus ou moins le circuit : ça ne change rien a la consomation electrique de la VMC : ça réduit surtout la perte de chaleur par le debit de VMC
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 5

VMI

par LOGIC12 » 15/12/15, 19:33

Bonjour, Où se trouve-t-elle cette chaudière à pellets ??? pas dans les pièces habitables je supose ?

Et dans ce cas, je ne vois pas en quoi une VMC gênerait.

Si vous mettez une VMC, vous l'installez dans les combles et vous mettez une bouche d'aspiration dans la cuisine une dans la salle de bain et une dans le WC. Vous raccourcissez les portes intérieures des chambres séjour, salle de bain cuisine et wc;

ET bien entendu, il faudra une aération sur la fenêtre de chaque chambre, ainsi que su une du séjour (la plus éloignée de la porte ou de la bouche d'aspiration la plus proche.

Sauf que la chaudière serait dans le séjour ou dans une chambre ou dans la cuisine, ce qui serait étonnant, il n'y a pas de problème.

En somme ce qui pose le plus de problème c'est la ou les salles de bain.

Vous pourriez pour chaque salle de bain, insuffler de l'air du logement à 15 ou 20 cm du sol, pendant et encore au moins deux heures après la douche dans la ou les salles de bain, et dans ce cas, ne pas raccourcir la porte de ces pièces, au contraire.
La pièce sera en surpression et l'air sera évacué par la ventilation naturelle haute. S'il y a une entrée d'air basse venant de l'extérieur, il faut la boucher.

C'est simple à faire et peu coûteux.

Sinon avec une VMI, vos salles de bain (ce qui semble le plus poser problème) ne seront guère ventilées et le problème restera alors que vous aurez fait une installation très chère, et qui vous fera perdre peu de chaleur, mais éliminera la vapeur des douches.

je vois que la chaudière est dans une pièce pseudo technique. alors, il suffit de ne pas laisser d'espace sous la ou les portes ainsi il n'y aura pas d'aspiration ou très très peu, donc pas de perturbation surtout s'il y a les aérations règlementaires.
0 x