Bonjour tout le monde.
je n'ai pas lu toutes les pages du sujet
mais je vous apporte mon expérience perso :
- l'installation date de 2007 avec une pac eau-eau en géothermie horizontale avec planché chauffant à tous les niveaux
- la maison fait ~135m²
- mon potager est pile au dessus des capteurs
au niveau coût de l'installation : crédit d’impôt de l'époque déduit (4000€ à l'époque car non marié
), pose des capteurs extérieurs avec terrassement + installation complète intérieure ~12000€
Je n'ai pas mis de résistance additionnelle et n'ai pas pris d'inverseur pour la clim (ma chape étant anhydride c'est déconseillé).
au niveau entretien de la bête, je fais tous les deux ans une purge du planché chauffant (c'est lié au type de tuyau et non à la pac) et vérifie l'antigel du fluide frigorigène. Pour l'instant j'en suis à 0€ de pièce, etc (pourvu que ça dure).
pour l'instant je n'ai pas de problème au niveau du potager, les légumes poussent très bien. J'ai lu sur un post précédent des soucis de terre qui se rétracte autour des capteurs extérieurs. j'ai une terre très argileuse (donc pas forcément la plus adaptée pour ce type d'installation), mais pour l'instant je n'ai rien remarqué de tel (la pompe ne tourne pas plus qu'au début) par contre j'ai bien veillé à respecter les pas entre les capteurs.
Au niveau coût annuel :
je suis en "tout électrique", c'est à dire, chauffe eau électrique, plaque induction + four électrique. à savoir aussi que j'ai deux aquariums où l'éclairage tourne une dizaine d'heures par jour et ne suis pas encore passé aux rampes leds donc ça consomme un peu
. en-dehors de ces éléments le reste est du standard (télé, etc)
En 2016 j'en ai eu pour un peu moins de 1300€ de facture.
A savoir qu'au commencement, donc avant 2010 je tournais entre 1000 et 1100€ l'an, mais en cours de route se sont joins les 2 aquariums et les augmentations edf
A noter que j'ai également un poêle à bois d'appoint avec lequel je consomme, lorsque les hivers dures et que l'humidité est là ~4stères. Le bois ne me coûte rien (je me débrouille bien pour l'instant
) et est de qualité (hêtre, chêne et charme secs).
Le poele, je le voulais aussi car dans le cas d'une panne électricité qui dure, je voulais quelque chose nous permettant d'avoir un minimum de confort. Il doit avoir une vingtaine d'année, donc ce n'est pas le plus performant en terme de rendement mais il fait le job.
Cela me permet aussi de laisser la pompe à chaleur assez basse en t° (18°) et de compenser. Si je devais l'acheter, les prix par chez nous, lorsqu'on se débrouille bien varie de 45€ pour le moins cher à 65€ la stère (toujours du bois de "qualité", coupé en bûche de 33cm). A façonner le prix est moindre mais il faudrait que calcul le coût des machines etc.
Cela me revient donc à ~1500€ (si j'achète le bois fini).
Pour ma part, pour l'instant ce mode chauffage me convient assez bien.
Il y a deux points noirs qui m'embêtent un peu, mais pour l'instant ce n'est pas rédhibitoire à mon niveau :
- pour le potager ok, mais impossibilité de planter des arbres au dessus des capteurs
- être trop dépendant du réseau edf
A l'époque, j'avais fais des recherches sur tout les types de chauffages courants que l'on pouvait trouvé (bois, pellets, fuel, pac de toute sorte, etc) et je trouvais que la pac eau/eau était la plus adapté à mon cas de figure. Pour l'instant je ne reviendrais pas en arrière. Le jour où la pac lâche je recommencerais mes recherches et d'ici là il y aura peut être mieux.
Je ne suis pas un fervent défenseur de la géothermie, mais, si l'on a affaire à un chauffagiste correcte et pro cela peut être une bonne alternative à d'autre mode de chauffage