Montage pantone sur Camion Renault B70

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
phil 14
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par phil 14 » 19/08/06, 10:56

Bonjour à tous
Je viens de tomber en panne avec mon camion B70 , un boulon de pied d' une bielle s' est dévissé tout seul pour tomber dans le carter à huile après avoir tapé sur le bloc. ( RIEN A VOIR AVEC LE MONTAGE DU DOPAGE A L EAU )
J' hesite à ne changer que la bielle car les coussinets sont bien abimés, mais je ne vois pas de traces importantes sur le villebrequin.(je manque de doc pour le démontage et les cotes de serrage de la culasse et de la bielle ainsi que pour le calage de l' arbre à cames en tète)
Pour l' instant , je n' ai pas trouvé de moteur dans les 10 casses que j' ai appelé.
Merci pour les conceils
a+
phil 14
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Andre
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par Andre » 19/08/06, 16:20

Bonjour,
Premiere chose tu dépose le carter et tu évalue l'ampleur des domages sur la porté du vibrequin
rayure usure faux rond .
Si ces conditions sont acceptables et que tu veux faire une réparation économique.
Tu met un doigt de graisse dans le trou de lubrification pour éviter que de l'abrassif entre dans le trou.
Tu polis la porté avec un ruban de papier abrasif 320 (comme une cinture avec un mouvement de vas et vient) , tu nettoie avec de l'essence et chiffon , souflé a l'air le petit trou de graissage propre nettoyé avec une tige en plastique, tu achete des cousinets
et des plastiques gages (sorte de fil en plastique ) tu remonte temporairement le nouveau chapeau de bielle avec le fil de plastique ecrasé ,tu dépose le tout pour verrifier l'écrasement du plastique avec la charte fourni tu saurras si le jeux est dans les tolérences.
si oui tu enduit le coussinet d'huile épaisse (bardhal) et tu repose le chapeau, avec une clef a torque tu serre les boulons ,profite en pour ressere les autres , au dernier montage il y a certainement eut un manque , Si tu n'a pas de clef a torque, essaie de resser légerment les autres et applique la même force a ton montage. le couple de serrage est l'un des plus élévé sur le moteur, dans le montage de ces boulons. (tu peux légerment dépasser ce torque)

La façon plus professionelle, tu démonte tout , mais la il te faut changer plusieurs pieces est si tu sort les pistons, cela veut dire les pierres dans les cylindre, nettoyage des gorges de segment ségment neuve joint de culasse ect.. La grosse job.
Pour moi démonter un moteur au complet ,juste pour le regarder tu lui fait plus de mal que de bien.

Dans ce genre d'opération il faut évaluer l'age du véhicule et la durée que tu vas le garder. A ta place je choisirait la solution simple , et j'attenderais un plus grave probléme pour faire la grosse job..

André
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mmm
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par mmm » 19/08/06, 18:27

Des informations
Moteur Renault ou moteur VM 6cyl en ligne?
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phil 14
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par phil 14 » 20/08/06, 15:50

Bonjour André et mmm
Mon moteur est un 4 cylindre diesel sofim ou iveco pratiquement introuvable dans les casses car ces moteurs sont réputés pour avoir des problèmes.
Je pense choisir la solution simple à André, sauf que le filtage de la bielle est mort , vu l' état de celui du boulon.Donc je vais chercher une bielle d' occas. et des coussinets car mon villebrequin me parait pas rayer, ce qui est surprenant vu l' état des coussinets.
Je ne connaissais pas le test du fil à André et ou peut-on s' en procurer??
J' ai acheté la revue technique du moteur samedi pour les cotes de serrage et quelques conceils de démontage.
Merci
phil 14
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Andre
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par Andre » 20/08/06, 17:01

Bonjour,
Les plastiques gauges ,ont trouve cela dans tous les magasins de pieces automobile en Amerique du nord ,c,est surtout utilisé par les mecaniciens qui remontent des moteurs trafiqués
Le kit c'est une pochette de 6 files en plastique gros et souple comme du fil a péche on ecrasant le fil entre le cousinet et la porté il s'applatie et sur l'emballage il y a des repaires on compare la largeur et on sait exactement le jeux,
Mais tu peux aussi le mesure avec un micrometre , verrifie le faux rond , le palier pue etre bien lisse mais pas rond, il peut etre aussi faussé du a un choc violent.
avec de l'experience tu tate le jeux des autres bielles sans les démonter et tu compare avec la celle que tu répare, de tout façon avec des cousinets neuf (ce n'est pas chere) du devrait etre mieux. certaine compagnie vende des cousinets avec 3 dimmenssions differrentent c'est la l'utilité du plastique gage..
Pour changer la bielle , tu serras obliger de démonter la culasse ..
plus d'ouvrage.
Verrifie quand même si ce n'est pas juste les premiers filet qui sont arraché, passe un taraud , si il y a 12 mm de filet bon (trés bon)
pose un autre boulon..(le vrai boulon de pied de bielle il est en acier spécial)
Ancienement ces boulons avaient une barrure en tole ou goupille, mais depuis bien des années c'est simplement serrer fort ,même sur les moteurs d'avion..
Je sais les profesionels qui vont lirent cela vont s'arracher les cheveux, mais si il faisait un petit stage dans une région éloigné il verrait la quantité de truc que les gars ont développer pour se démerder.
Tu metterras du locktit rouge sur les filets

Ce probléme n'est pas venu d'un coup sec ? tu ne t'est pas apercu un petit cognage quant tu lache l'acellerateur et quand tu accellere une certaine vitesse le bruit diminue ? c'est l'indice que une bielle prend du jeux et si tu continue a rouler cela vite dégénerer en gros dommages..

André
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par denis » 20/08/06, 22:01

salut, et surtout vérifie les 3 autres car ,elles risques d'avoir le meme probleme,logique!
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laurent.delaon
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par laurent.delaon » 20/08/06, 22:36

bonjour

avant la loctite verifie surtout si la loctite est compatible avec la temperature d'utilisation surtout(c'est pas la couleur qui le dis...)

sinon prend une loctite adaptée.
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mmm
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par mmm » 21/08/06, 00:04

Bonjour Phil, commence pour vérifier avec un levier placé entre le volant moteur et le carter fais levier, si le volant bouge, le vilebrequin H.S., casé entre palier quatre et cinq. Non. Vérifier les paliers proches de la bielle casée.
Visuellement vérifie si les CHEMISES SECHES ont bougé, on arrive à les trouver usinés par le vilebrequin.
Comme dit André, fais le minimum de frais, moteur merdique.
Si tu veux le réparer, de la précaution s’impose fais une évaluation des prix a engager, dans l’inspection des pièces prendre une précaution spéciale aux trous de boulons de culasse.
Vérification, nettoyer avec du gasoil le plain de joint culasse, bien sécher SUPERFICIELLEMENT, ne pas souffler les filetages, sécher complètement en surface, saupoudrer avec du talc, ou de la craie, faire une pellicule au tour des filetages, attendre quinze à trente minutes, si le bloc moteur est cassé il va apparaître des fissures entre l’alésage des cylindres et les filetages. Il existe un kit express pour ca mais la prochaine fois que tu auras l’usage il sera hors d’usage.
Si tout de même tu veux réparer, tiens au courant, il y a d’autres précautions à prendre.
Pour les pièces je crois que tu te trompes, ce un moteur VM ou MV ou comme tu dis Sofim il est monté sur Alfa Roméo, Land Rover, groupes électrogènes et n’importe quoi.
Pour vérifier les jeux utilise les jauges plastigage de Perfec Circle Ref.9769.42 tu les trouves sur cette ref. chez Peugeot. Une boite contient cinq cordons de trente, quarante centimètres de longueur.
Pour les utiliser ce très facile, nettoyer, monter à sec, simplement maintenir collé, serrage au couple NE PAS BOUGER pendant toute l’opération, déposer et comparer avec l’étalon fourni.
Voilà tu as de quoi commencer à travailler. Sur tout évalue bien le prix de revient après avoir déculassé.
Salutations.
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denis
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par denis » 21/08/06, 00:11

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par phil 14 » 04/09/06, 18:41

BONJOUR A TOUS
Après plusieurs jours de panne internet (cause non déterminée après changement de modem sans effet : suspiçion sur le disfonctionnement volontaire de la ligne , responsable pas très copain avec Alice, pour ne pas le nomer!!)
J' ai trouvé 1 moteur sofim (600 € au lieu de 1000 dans toutes les casses) que l' on m'a fait tourner avant de me le vendre.
Je dois faire quelques modifs car le mien était un moteur iveco avec la pompe alimentation au dessus de la pompe à injection.
Concernant le dopageà l' eau je me demande si je ne devrais pas modifier la restriction de l' échappement autour du réacteur qui dépasse les 30%, ce qui explique que ma t° sortie réacteur soit toujours très élevée ( 200 à 220 ° sur route plate)ce qui me fait un peu peur.
Merci aux experts
a+
phil 14
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