Stockage inter saisonnier du solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/12/15, 14:24

plasmanu a écrit :hein... DD s'il te plait en 2 mots
meme toi tu peux arriver à te relire je penses.

Avant faire un modèle réel petit de stockage chaleur du jour pour la nuit en terre avec tuyaux est une simulation réelle !!

Un poele de masse sous terre fait un peu cela !!

La physique d'un poele de masse est identique, capacité thermique, diffusivité qui fixe les dimensions et épaisseurs avec la longueur de diffusion, à celle du stockage intersaison !!

En test faire un poele de masse à chaleur solaire, jour pour nuit !!
Dernière édition par dedeleco le 09/12/15, 14:58, édité 1 fois.
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!
Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 09/12/15, 14:26

merci :P
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/12/15, 14:26

Image

Les vaches vont avoir un peu chaud aux pattes au lieu d'avoir froid avec la PAC !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!

Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 09/12/15, 14:56

alors, voyons ce que va repondre le suisse en 2mot au bas mot.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 09/12/15, 15:19

:| :? :lol: :D :cheesy: he he, qu'est-ce que je vous avais dit.

Posez des questions concrètes et pratiques à Dédé il s'enfuit...

Dès que cela devient un peut trop technique il dénie...

Alors s'en prend aux autres par simple dépit.

Ne laissant pas le moindre répit.

Pour continuer son chichi.

C'est pas joli-joli...

Bien, bien... au contraire la bentonite c'est génial car il en faut relativement peu dans ce cas. Dédé a activé Google pour trouver ce mot nouveau pour lui, les pages ont ciblé l'exploitation pétrolière preuve qu'il n'a rien compris.

Je vais donc lui poser une question toute simple, pourquoi la bentonite, dans les deux cas de figure pour lesquels elle est essentiellement utilisée? Dans le cadre qu'il connaît et qu'il a posté plus haut. Comme on ne trouve pas la réponse sur internet sur l'une de ses 2 propriétés, j'attends confiant qu'il ne va pas trouver la réponse: Môssieur "je-sais-tout-les-autres-sont-des-brèles" :cheesy:

Ça fait 1 seule question, pas besoin de chipoter sur autre chose. :?: :P et pas de réponse dans 107 ans, merci! ^^
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/12/15, 16:20

Le sujet n'a rien à faire avec la bentonite du tout sur ce post trollé par les obsessions d'insomnies d'O bas mot !!
Et O bas mot semble avoir des problèmes de peau irritée qui le rendent insomniaque pour s'en mettre sur les fesses et se détoxifier avec la bentonite !!
0 x

Christophe68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Christophe68 » 09/12/15, 18:34

dedeleco a écrit :Il faut situer le stockage dessous, pour récupérer avec la PAC le faible flux de chaleur remontant du stockage, qui de toute manière remonte et est perdu un mètre plus haut à peine plus chaud en hiver que le froid fait par la PAC !

Tout dépend du projet qu’on veut réaliser.
Si on veut faire mieux que de gagner un demi point de COP, il faut séparer les deux structures et isoler le dessus du réseau de forages vertical qui pourra alors monter en température et être utilisé directement sans la PAC.
La PAC devient alors un outil de secourt pour appuyer l’installation en fin de saison en cas de besoin. Mais ça c’est un projet plus ambitieux, donc tout dépend du cahier des charges. Et dans ce projet, l’isolation en surface est indispensable.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 09/12/15, 20:54

Christophe68, c'est précisément ce qui m’empêche de dormir en ce moment et c'est précisément à ce stade de la recherche dans le projet la croisée des chemins.

Soit je considère que mon projet de puit central sous la zone de captage de la PAC peu s'affranchir de l'isolation et bénéficier absorber l'ensemble des calories perdus.....soit je sépare les variables et je considère que le stockage isolé peu devenir suffisant pour atteindre 100% d'autonomie.

Je ne pense pas qu'un calcul puisse nous sortir de l'impasse (si il y a des maîtres experts c'est maintenant qu'il faut se manifester ou se taire à jamais....)et dans le doute je suppose qu'il faut séparer les variables et donc séparer les lieux. pour aider à la décision je dirai :
1) Le système existant fonctionne depuis 7 ans
2) l'astuce du puit central est reproductible ailleurs
3) Les mesures de sol et essai pourrons peut être aider à mieux choisir.
4) la solution sous la PAC et déjà un concept expérimental dans une expérimentation qui demeurre fortement sous contrainte.

Le choix se situe donc à savoir qu'est ce qu'on peut gagner sur les calorie perdues si on reste sous le captage ( 0.5 point de PAC<COP<1) et quelle puissance on gagne si on isole au dessus. Les marges de gain sont faible et il faut se libérer au maximum des contraintes pour arriver à quelque chose....voici un vrai piège....
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/12/15, 20:59

" Et dans ce projet, l’isolation en surface est indispensable"

n'est pas plus indispensable que dessous et sur les côtés, si on isole bien les tuyaux de jonction en haut seulement.

La diffusion en haut sur une longueur plus grande que delta de diffusion, bloque les pertes plus qu'une isolation plus mince en isolant conventionnel à air immobile sur le long terme, car sur le long terme, racine carrée du temps devient toujours plus lente qu'une droite à pente constante !! fait réel fondamental qui rend ce type de stockage possible, mais difficile à comprendre, car à contresens avec les réflexes habituels d'isolation !!

Dans l'air immobile la diffusivité est de 20 à comparer à celle de 1 et souvent moins de 1 des sols.
Ainsi la diffusion dans ce type d'isolant à air va bien plus loin, ce qui explique que les maisons bien isolés BBC souffrent souvent de la canicule par diffusion rapide de la chaleur vers l'intérieur, qu'on qualifie de déphasage, terme très trompeur, alors que l'essentiel avant, trop oublié, c'est l'atténuation des oscillations sur la longueur de diffusion !!.

On peut chiffrer cela pour des conditions précises, épaisseurs, matériaux, durées !!
Avec un pseudo pisé épais, on peut avoir le minimum de pertes et la racine carrée du temps à long terme !!

lilian07 a une PAC et un bel engin de 12T, et donc il faut en tenir compte, stocker sous ces 500m2 libres disponibles, laisser la PAC profiter de la chaleur qui remontera au dessus par diffusion sur des mois, de valeur quasi inchangée par les 500m2 pour la PAC en hiver.

On peut chiffrer les ordres de grandeur sans gros calculs, juste bien comprendre la diffusivité !!

J'invite à faire un modèle petit et à court terme genre poele de masse solaire, qui permet de tout tester et mesurer !!

L'argile un peu marneuse contient quelques cailloux néanmoins.

Image
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/12/15, 22:13

lilian07 a écrit :Christophe68, c'est précisément ce qui m’empêche de dormir en ce moment et c'est précisément à ce stade de la recherche dans le projet la croisée des chemins.

Soit je considère que mon projet de puits central sous la zone de captage de la PAC peu s'affranchir de l'isolation et bénéficier absorber l'ensemble des calories perdus.....soit je sépare les variables et je considère que le stockage isolé peu devenir suffisant pour atteindre 100% d'autonomie.

Je ne pense pas qu'un calcul puisse nous sortir de l'impasse (si il y a des maîtres experts c'est maintenant qu'il faut se manifester ou se taire à jamais....)et dans le doute je suppose qu'il faut séparer les variables et donc séparer les lieux. pour aider à la décision je dirai :
1) Le système existant fonctionne depuis 7 ans
2) l'astuce du puits central est reproductible ailleurs
3) Les mesures de sol et essai pourrons peut être aider à mieux choisir.
4) la solution sous la PAC et déjà un concept expérimental dans une expérimentation qui demeure fortement sous contrainte.

Le choix se situe donc à savoir qu'est ce qu'on peut gagner sur les calorie perdues si on reste sous le captage ( 0.5 point de PAC<COP<1) et quelle puissance on gagne si on isole au dessus. Les marges de gain sont faible et il faut se libérer au maximum des contraintes pour arriver à quelque chose....voici un vrai piège....

Les évaluations d'ordre de grandeur sont essentiels pour sortir du flou !!
L'argile semble un peu marneuse, ce qui permet de rechercher dans des tables ses propriétés.

On peut mesure en mettant un tuyau chauffé sur un mètre de profondeur et un thermomètre de test à 20cm de distance à 50cm de profondeur pour voir arriver la diffusion de la chaleur !!
En somme deux micro forages !!!
Enfin en mesurant la chaleur utilisée par le tube on a une idée de la capacité thermique et de la diffusion.

Il y plein d'articles expliquant ce type de tests avec plein de formules, ( surtout pour les PAC ) !!

L'isolation sur le dessus est assez illusoire à temps long, comme j'ai expliqué.
On peut chiffrer avec les conditions précises envisagées.

Il faut savoir le COP de la PAC selon son fabricant en fonction de la T du sol et à son entrée de la PAC , car le stockage de chaleur d'été à 60°C dessous peut faire monter ce T à plus de 25°C voire 30°C au lieu de proche de zéro !

On a déjà chiffrè en ordre de grandeur les besoins de la PAC, et dessus une belle surface 500m2 de capteurs solaires pas chers rudimentaire donne une une belle énergie 500x500=250millekWh/an ,!! et donc même à la moitié si trop rudimentaire, mais pas chers, on peut encore en perdre par dessus pour la PAC .

Actuellement tout ce qui tombe de soleil sur ces 500m2 est gaspillé ( perdu à chauffer l'air qui passe exactement ) et donc, il vaut mieux avec pas cher en récupérer un max en surface, que prendre une toute petite surface à bon rendement très chère du m2, comme on voit souvent, et qui de plus ne marche pas bien en hiver sans soleil !!

Ce point est essentiel et conditionne le reste à optimiser.

Le puits central me semble moins fondamental, plus un choix favorisé par la pelleteuse !!
Son centre sera plus surchauffé avec les tuyaux concentrés alors qu'autour il y a moins de volume de terre, mais ce centre sera à réponse rapide, car avec courte longueur de diffusion entre tuyaux et il peut jouer le rôle de tampon rapide.

En séparant les lieux, on aura toujours le stockage avec des pertes par le dessus, même en croyant l'isoler avec de l'air immobile, qui n'isole pas bien à long terme, ce qui peut être calculé simplement, car t=dix million de secondes c'est très long pour des pertes proportionnelles au temps et sa (racine carrée de t) = 3162 c'est beaucoup plus petit, longueur en plus, sur la quelle la chaleur est allée se stocker et où la PAC ira puiser en plus !! !!

Je me répète ( depuis 5 ans ), mais vu la difficulté à assimiler, c'est fondamental de le voir de façon simple.

Christophe le vérifie avec ses 70m3 de stockage chaud solaire sous sa maison, trop petit et donc pertes linéaires en temps ou qui chauffent un trop grand volume de terre dessous par rapport aux 70m3, sur delta d'au moins 3m !!

Pour cette raison il faut assez grand et très peu cher au m2 ou m3 !!
terre juste forée, de grand volume, 10 m de profondeur, 15 m2 et plus, solaire simpliste, même pierres noires, ardoises, bitume, au soleil sous film, avec tuyaux à 20€ les 100m pour récupérer cette chaleur de canicule d'été qui finira sous terre !!
Même en hiver 500m2 de capteurs solaires plaque noire de récup, entre deux films à bulles de serre donneraient largement de quoi chauffer à bas T la maison sans PAC, les jours de soleil (10 fois moins de puissance qu'en été ) !!
0 x