lilian07 a écrit :Christophe68, c'est précisément ce qui m’empêche de dormir en ce moment et c'est précisément à ce stade de la recherche dans le projet la croisée des chemins.
Soit je considère que mon projet de puits central sous la zone de captage de la PAC peu s'affranchir de l'isolation et bénéficier absorber l'ensemble des calories perdus.....soit je sépare les variables et je considère que le stockage isolé peu devenir suffisant pour atteindre 100% d'autonomie.
Je ne pense pas qu'un calcul puisse nous sortir de l'impasse (si il y a des maîtres experts c'est maintenant qu'il faut se manifester ou se taire à jamais....)et dans le doute je suppose qu'il faut séparer les variables et donc séparer les lieux. pour aider à la décision je dirai :
1) Le système existant fonctionne depuis 7 ans
2) l'astuce du puits central est reproductible ailleurs
3) Les mesures de sol et essai pourrons peut être aider à mieux choisir.
4) la solution sous la PAC et déjà un concept expérimental dans une expérimentation qui demeure fortement sous contrainte.
Le choix se situe donc à savoir qu'est ce qu'on peut gagner sur les calorie perdues si on reste sous le captage ( 0.5 point de PAC<COP<1) et quelle puissance on gagne si on isole au dessus. Les marges de gain sont faible et il faut se libérer au maximum des contraintes pour arriver à quelque chose....voici un vrai piège....
Les évaluations d'ordre de grandeur sont essentiels pour sortir du flou !!
L'argile semble un peu marneuse, ce qui permet de rechercher dans des tables ses propriétés.
On peut
mesure en mettant un tuyau chauffé sur un mètre de profondeur et un thermomètre de test à 20cm de distance à 50cm de profondeur pour voir arriver la diffusion de la chaleur !!
En somme deux micro forages !!!
Enfin en mesurant la chaleur utilisée par le tube on a une idée de la capacité thermique et de la diffusion.
Il y plein d'articles expliquant ce type de tests avec plein de formules, ( surtout pour les PAC ) !!
L'isolation sur le dessus est assez illusoire à temps long, comme j'ai expliqué.
On peut chiffrer avec les conditions précises envisagées.
Il faut
savoir le COP de la PAC selon son fabricant en fonction de la T du sol et à son entrée de la PAC , car le stockage de chaleur d'été à 60°C dessous peut faire monter ce T à plus de 25°C voire 30°C au lieu de proche de zéro !
On a déjà chiffrè en ordre de grandeur les besoins de la PAC, et dessus une belle surface
500m2 de capteurs solaires pas chers rudimentaire donne une une belle énergie 500x500=250millekWh/an ,!! et donc même à la moitié si trop rudimentaire, mais pas chers, on peut encore en perdre par dessus pour la PAC .
Actuellement
tout ce qui tombe de soleil sur ces 500m2 est gaspillé ( perdu à chauffer l'air qui passe exactement ) et donc, il vaut mieux
avec pas cher en récupérer un max en surface, que prendre une toute petite surface à bon rendement très chère du m2, comme on voit souvent, et qui de plus ne marche pas bien en hiver sans soleil !!
Ce point est essentiel et conditionne le reste à optimiser.
Le puits central me semble moins fondamental, plus un choix favorisé par la pelleteuse !!
Son centre sera plus surchauffé avec les tuyaux concentrés alors qu'autour il y a moins de volume de terre, mais ce centre sera à réponse rapide, car avec courte longueur de diffusion entre tuyaux et il peut jouer le rôle de tampon rapide.
En séparant les lieux, on aura toujours le stockage avec des pertes par le dessus, même en croyant l'isoler avec de l'air immobile, qui n'isole pas bien à long terme,
ce qui peut être calculé simplement, car t=dix million de secondes c'est très long pour des pertes proportionnelles au temps et sa (racine carrée de t) = 3162 c'est beaucoup plus petit, longueur en plus, sur la quelle la chaleur est allée se stocker et où la PAC ira puiser en plus !! !!
Je me répète ( depuis 5 ans ), mais vu la difficulté à assimiler,
c'est fondamental de le voir de façon simple.
Christophe le vérifie avec ses 70m3 de stockage chaud solaire sous sa maison, trop petit et donc pertes linéaires en temps ou qui chauffent un trop grand volume de terre dessous par rapport aux 70m3, sur delta d'au moins 3m !!
Pour cette raison
il faut assez grand et très peu cher au m2 ou m3 !!
terre juste forée, de grand volume, 10 m de profondeur, 15 m2 et plus, solaire simpliste, même pierres noires, ardoises, bitume, au soleil sous film, avec tuyaux à 20€ les 100m pour récupérer cette chaleur de canicule d'été qui finira sous terre !!
Même en hiver 500m2 de capteurs solaires plaque noire de récup, entre deux films à bulles de serre donneraient largement de quoi chauffer à bas T la maison sans PAC, les jours de soleil (10 fois moins de puissance qu'en été ) !!