Inutile de me faire regretter, mes tiroirs sont pleins de vieilleries, et il faut parfois savoir jeter (moi je ne sais pas le faire assez).chevesne51 a écrit :Dommage, elle méritait une petite cure de jouvence.citro a écrit :J'ai récemment jeté une véritable torche Mini Maglite
L'usage de cette torche, je ne l'ai jamais vraiment eu, et la remettre en état m'aurait coûté plus de temps (commande sur le net plus long que le remontage de la lampe) que l'argent dépensé.
Quand j'ai besoin d'éclairage mobile, ma lampe frontale équipée d'une LED CREE XML T9 est devenu l'éclairage de prédilection de toute la famille. Elle sert tout les jours actuellement pour aller au jardin dès qu'il fait nuit, bricoler dans les coins sombres, randonner à pieds voire à vélo car son boitier d'accus lithium 18650 et placé derrière la tête (pour faire contrepoids avec le lampe) et il intègre une lumière rouge pour être visible de l'arrière.
Bref, les torches modernes se doivent d'être miniatures ou ultra puissantes pour des usages spécifiques, sinon les lampes frontale sont le produit idéal.
Pour revenir à la remarque du prix sur les produits NITECORE; certes, ils sont très chers mais c'est le lot des produits haut de gamme développés et certifiés pour des utilisations extrêmes (Forces de police, armée, services de secours, ...).
J'ai encore manipulé quelques uns de ces produits hier et ils m'ont impressionné par leur qualité. Je trouve leur design un peut trop tourmenté (pour les nettoyer si ils sont pleins de boue, par exemple), mais il est dans l'air du temps et calculé pour le refroidissement de la diode, je pense.
Enfin, la qualité de la batterie est le point essentiel des systèmes au lithium, et le commerce que je cite plus haut a retenu ces produits pour cette raison...
Même si je n'achète pas de lampe NITECORE, il y a de fortes chances que j'achète leur accus et chargeurs dès que le besoin s'en fera sentir...
Les 2 accus 18650 ULTRAFIRE "offerts" avec ma lampe frontale sont de magnifiques contrefaçons qui tiennent moins de 45 minutes à pleine puissance et sont incapables d'assurer un trajet aller en 2 roues, je l'ai testé lors d’essais réalisés sur mon scooter électrique.
Grâce à la relance de ce sujet, je vais peut-être me pencher sur l'upgrade de l'éclairage d'origine de mon scoot'elec qui est très insuffisant (convertisseur de tension délivrant à peine 9 à 10V sur une ampoule de 35W soit environ 25W restitués).
J'ai vu qu'il existe des lampes à LED pour automobile acceptant une alimentation comprise entre 12 et 24V. Cela me permettrait (une fois résolu un problème de culot spécifique) de monter, via un relais, une de ces ampoules à LED alimentée directement sur la batterie de traction du scoot'elec (en 21V nominal).