Donc le moteur (ou l'action manuelle) n'a aucun effet sur le mélange ! Et il est logique que cela ne peut réguler !
Peux-tu voir, derrière le bloc moteur un axe ? Peux-tu voir s'il tourne quand tu tournes la manette de la vanne ?
Sinon, il va falloir démonter le moteur, qui normalement est "rajouté" sur la vanne et voir s'il y a un problème de "couplage". Genre une clavette cassée ou genre un embout plastique qui a cassé...
Réglage courbe de chauffe chaudière Okofen
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Bon de mon côté, ça semble régler...un an pour leur faire admettre que la chaudière ne fonctionnait pas correctement malgré l'envoi des graphs et des fichiers.
Bref, il a suffi d'une mise à jour de la régulation pour que la chaudière fonctionne enfin.
Pour info, j'ai la 2.03d sur la chaudière et la 2.05a sur une clef prête à faire feu!
Merci à tous
Bref, il a suffi d'une mise à jour de la régulation pour que la chaudière fonctionne enfin.
Pour info, j'ai la 2.03d sur la chaudière et la 2.05a sur une clef prête à faire feu!
Merci à tous
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Bonjour,
Je reviens apres une petite absence.
Je n'ai pas osé démonter la v3v, celle-ci a l'air tenu par deux vis seulement.
Aujourd'hui passage du chauffagiste, étant absent, c'est ma femme qui l'a reçu. La seule chose qu'il a trouvé à dire, c'est qu'il fallait mettre les vannes thermostatiques a 3 en éco. Il a aussi baisser la pente.
Bref, une intervention pour rien. Vous pourriez lui en apprendre beaucoup sur ce genre d'installation à mon avis.
Je vais essayer de démonter cette vanne du coup.
Je reviens apres une petite absence.
Je n'ai pas osé démonter la v3v, celle-ci a l'air tenu par deux vis seulement.
Aujourd'hui passage du chauffagiste, étant absent, c'est ma femme qui l'a reçu. La seule chose qu'il a trouvé à dire, c'est qu'il fallait mettre les vannes thermostatiques a 3 en éco. Il a aussi baisser la pente.
Bref, une intervention pour rien. Vous pourriez lui en apprendre beaucoup sur ce genre d'installation à mon avis.
Je vais essayer de démonter cette vanne du coup.
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Je ne me trompe pas (un peu la flemme de tout relire ; et comme j'interviens sur plusieurs forums, des fois je confonds...) :
- on avait essayé avec la V3V bien dans le bleu
- on avait essayé avec la V3V bien dans le rouge
- cela ne changeait pas grand chose, avec des départs toujours très chauds, vers les 55° selon le thermomètre incrusté sur le robinet après le circulateur
Il est alors évident qu'il y a un problème sur la V3V. Celle-ci, si elle est sur le bleu, devrait recirculer l'eau de retour, avec un départ de circuit presque froid. Et si on la met dans le rouge, elle ne devrait envoyer que de l'eau provenant de la chaudière, et donc avec un départ très chaud.
Il arrive que des V3V soient à l'envers. C'est alors l'inverse qui se passe : dans le bleu, elle envoie très chaud. Et dans le rouge, elle recircule l'eau froide....
Là, bleu ou rouge, on a un départ très chaud.
Si je résume bien, je n'ai qu'une piste : la V3V, en réalité, ne tourne pas. Je veux dire par là, le corps à l'intérieur qui répartit les flux d'eau.
Je soupçonne donc l'axe soit de s'être désolidarisé du moteur, soit brisé.
Tu peux, a priori, enlever le moteur sans crainte. Il est normalement "plaqué" sur la vanne hydraulique physique. L'eau ne s'échappera pas.
Voilà à quoi peut ressembler la V3V :
http://www.anjou-connectique.com/index. ... wwodtw0I0g
Lorsqu'on les motorise, on enlève la manette en plastique noir et on "accouple" un moteur :
http://www.anjou-connectique.com/servom ... euses.html
Et on obtient quelque chose comme ça :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 4aCh2zSgY0
Et je pense que c'est la pièce d'accouplement qui a lâchée. Du coup, quoiqu'on fasse "devant", sur le bloc moteur, dedans, rien ne bouge.
Et il serait alors logique que cela surchauffe (cela doit être bloqué en position très "rouge"). Qu'on soit en mode manuel ou en mode automatique. On brasse du vent, au lieu de régler le mélange.
C'est, à ce stade, l'hypothèse la plus plausible, qu'il faut vérifier en premier.
- on avait essayé avec la V3V bien dans le bleu
- on avait essayé avec la V3V bien dans le rouge
- cela ne changeait pas grand chose, avec des départs toujours très chauds, vers les 55° selon le thermomètre incrusté sur le robinet après le circulateur
Il est alors évident qu'il y a un problème sur la V3V. Celle-ci, si elle est sur le bleu, devrait recirculer l'eau de retour, avec un départ de circuit presque froid. Et si on la met dans le rouge, elle ne devrait envoyer que de l'eau provenant de la chaudière, et donc avec un départ très chaud.
Il arrive que des V3V soient à l'envers. C'est alors l'inverse qui se passe : dans le bleu, elle envoie très chaud. Et dans le rouge, elle recircule l'eau froide....
Là, bleu ou rouge, on a un départ très chaud.
Si je résume bien, je n'ai qu'une piste : la V3V, en réalité, ne tourne pas. Je veux dire par là, le corps à l'intérieur qui répartit les flux d'eau.
Je soupçonne donc l'axe soit de s'être désolidarisé du moteur, soit brisé.
Tu peux, a priori, enlever le moteur sans crainte. Il est normalement "plaqué" sur la vanne hydraulique physique. L'eau ne s'échappera pas.
Voilà à quoi peut ressembler la V3V :
http://www.anjou-connectique.com/index. ... wwodtw0I0g
Lorsqu'on les motorise, on enlève la manette en plastique noir et on "accouple" un moteur :
http://www.anjou-connectique.com/servom ... euses.html
Et on obtient quelque chose comme ça :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 4aCh2zSgY0
Et je pense que c'est la pièce d'accouplement qui a lâchée. Du coup, quoiqu'on fasse "devant", sur le bloc moteur, dedans, rien ne bouge.
Et il serait alors logique que cela surchauffe (cela doit être bloqué en position très "rouge"). Qu'on soit en mode manuel ou en mode automatique. On brasse du vent, au lieu de régler le mélange.
C'est, à ce stade, l'hypothèse la plus plausible, qu'il faut vérifier en premier.
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D'accord je comprends mieux. Il s'agit d'enlever la pièce en plastique noire. Cela doit être faisable plus facilement.
Concernant les périodes où l'eau de retour est plus chaude que l'eau de départ, cela se produit lorsque la préparation de l'eau chaude sanitaire est en cours.
J'ai aussi vu que chauffage à l'arrêt, la température de départ n'est pas toujours identique. Parfois 40 degré. Parfois 20.
Concernant les périodes où l'eau de retour est plus chaude que l'eau de départ, cela se produit lorsque la préparation de l'eau chaude sanitaire est en cours.
J'ai aussi vu que chauffage à l'arrêt, la température de départ n'est pas toujours identique. Parfois 40 degré. Parfois 20.
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Mon dieu, quel bazar !
Je te propose de finir le diagnostic de la V3V pour aller sur du sûr.
Si, lors de la préparation de l'ECS, la température retour du circuit "chauffage" dépasse la température départ, c'est qu'on a une inversion du flux. Pourquoi ???
Il faudrait que tu fasses un schéma des conduites. Ou des photos légendées de l'ensemble des tuyaux, depuis la chaudière...
Comme cela, je ne comprends pas.
Je te propose de finir le diagnostic de la V3V pour aller sur du sûr.
Si, lors de la préparation de l'ECS, la température retour du circuit "chauffage" dépasse la température départ, c'est qu'on a une inversion du flux. Pourquoi ???
Il faudrait que tu fasses un schéma des conduites. Ou des photos légendées de l'ensemble des tuyaux, depuis la chaudière...
Comme cela, je ne comprends pas.
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Mic74 a écrit :
J'ai aussi vu que chauffage à l'arrêt, la température de départ n'est pas toujours identique. Parfois 40 degré. Parfois 20.
Qu'appelles-tu "chauffage à l'arrêt" : circulateur à l'arrêt ? La chaudière est en "stand-by", mais généralement à plus de 60° ?
Bon, là, en effet, il peut y avoir "plus ou moins" de circulation par "siphon thermique"...
Cela m'inquiète moins. Si c'est bien "circulateur à l'arrêt"
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Re bonjour à toutes et à tous
voilà bien longtemps que je ne n'avais pas grand chose de passionnant à raconter sur le sujet de mon Okofen PE25.
Dernièrement, après un remplacement de toutes les fenêtres de cette bonne vieille longère d'ailleurs nous avons trouver des pages de journaux de 1934 qui servait de calfeutrement à l'époque intéressant par les temps qui courent...... bref
donc depuis ce changement j'observe que le bac à cendre contient très régulièrement des granulés à l'état disons de petits blocs de charbon non entièrement consumés.
avant le changement la P était à 18kw, je suis redescendu à 17 et fais ce matin le constat d'un piètre progrès et je vais faire un test à 16.
Mais n'y aurait il pas un autre sujet?
voilà bien longtemps que je ne n'avais pas grand chose de passionnant à raconter sur le sujet de mon Okofen PE25.
Dernièrement, après un remplacement de toutes les fenêtres de cette bonne vieille longère d'ailleurs nous avons trouver des pages de journaux de 1934 qui servait de calfeutrement à l'époque intéressant par les temps qui courent...... bref
donc depuis ce changement j'observe que le bac à cendre contient très régulièrement des granulés à l'état disons de petits blocs de charbon non entièrement consumés.
avant le changement la P était à 18kw, je suis redescendu à 17 et fais ce matin le constat d'un piètre progrès et je vais faire un test à 16.
Mais n'y aurait il pas un autre sujet?
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Noob
D'un coté, le changement d'huisseries a dû réduire ton besoin, pour une température externe donnée, d'une façon "significative"? Je ne sais si tu as une étude thermique précisant cela ?
Mais disons qu'entre l'isolation, les moindres émissions par rayonnement et une plus grande étanchéité, ta réduction peut être de 15 ou de 20 %... Ou ??? Je ne sais pas.
D'un autre coté, passer de 18 à 17 réduit ta puissance de 1/18ème, soit de 5 %.
Donc probablement, tu ne retrouves pas ton "état" initail.
Mais le vrai problème est pôurquoi ces pellets imparfaitement brulés ???
La mienne tourne depuis 8 ans en cycle courts d'environ 30 mn (en moyenne ; parfois moins en intersaison). Sans "déchets".
Il faudrait voir pourquoi l'allumage "traîne" tant et pourquoi des pellets sont "rejetés" du disque avant combustion complète ?
Humidité des pellets ?
Mais disons qu'entre l'isolation, les moindres émissions par rayonnement et une plus grande étanchéité, ta réduction peut être de 15 ou de 20 %... Ou ??? Je ne sais pas.
D'un autre coté, passer de 18 à 17 réduit ta puissance de 1/18ème, soit de 5 %.
Donc probablement, tu ne retrouves pas ton "état" initail.
Mais le vrai problème est pôurquoi ces pellets imparfaitement brulés ???
La mienne tourne depuis 8 ans en cycle courts d'environ 30 mn (en moyenne ; parfois moins en intersaison). Sans "déchets".
Il faudrait voir pourquoi l'allumage "traîne" tant et pourquoi des pellets sont "rejetés" du disque avant combustion complète ?
Humidité des pellets ?
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salut Did67 je vois que tu es toujours fidèle au post(e)
en fait les conditions de confort ont clairement changé
moins de zone froide le bout de la longère (30m de la chaudière) est plus stable en température. Les surfaces vitrées en simple vitrage étaient relativement importante sans compté le manque d'étanchéité.
je n'ai pas touché à la courbe de chauffe pour l'instant
la moyenne indiqué par l'automate des durée de cycle est de 31mn.
j'ai aussi un plateau à pellets qui a été changé il y a 2 ans par un plus grand (chaudière origine de 2008) ce qui va dans le bon sens normalement
je me demande si la formation des boules de type mâchefer au pourtour du plateau ne viendrait pas limiter la place des nouveaux pellets mais j'avais pris soin de le nettoyé la dernière fois (il y a 1 semaine)
le silo est un bag 3T en extérieur mais dans un abris clos et je ne pense pas que l'humidité soit plus en jeu qu'il y a 1 mois ou 1 an.
En jouant sur P je réduis bien la vitesse d'amenée des granulés?
je me souviens dans aussi dans mes réglages précédents (il y 2 ou 3 ans) avoir rendu la production ECS prioritaire j'ai remis ce paramètre de niveau 4 sur On de façon rendre la production ECS et chauffage parallèle
si j'ai un peu de temps mais il ne fait pas très froid il faudra que je refasse des courbes de mesure
en fait les conditions de confort ont clairement changé
moins de zone froide le bout de la longère (30m de la chaudière) est plus stable en température. Les surfaces vitrées en simple vitrage étaient relativement importante sans compté le manque d'étanchéité.
je n'ai pas touché à la courbe de chauffe pour l'instant
la moyenne indiqué par l'automate des durée de cycle est de 31mn.
j'ai aussi un plateau à pellets qui a été changé il y a 2 ans par un plus grand (chaudière origine de 2008) ce qui va dans le bon sens normalement
je me demande si la formation des boules de type mâchefer au pourtour du plateau ne viendrait pas limiter la place des nouveaux pellets mais j'avais pris soin de le nettoyé la dernière fois (il y a 1 semaine)
le silo est un bag 3T en extérieur mais dans un abris clos et je ne pense pas que l'humidité soit plus en jeu qu'il y a 1 mois ou 1 an.
En jouant sur P je réduis bien la vitesse d'amenée des granulés?
je me souviens dans aussi dans mes réglages précédents (il y 2 ou 3 ans) avoir rendu la production ECS prioritaire j'ai remis ce paramètre de niveau 4 sur On de façon rendre la production ECS et chauffage parallèle
si j'ai un peu de temps mais il ne fait pas très froid il faudra que je refasse des courbes de mesure
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Noob
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