Stockage inter saisonnier du solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 12/12/15, 14:56

Obamot sort sans cesse des erreurs et divagations et Raz le bol d'y répondre en perdant du temps, alors que Obamot ne lit jamais, n'écrit rien de quantitatif précis utilisable.


Tout cela n'est qu'une collection d'erreurs de jugements de travers et d'incompréhensions, avec réponses répétées sur 5 ans qu'Obamot ne lit jamais répétant sans cesse les mêmes incompréhensions :
"1) A Drake Landing, ça fonctionne pour quelques raisons,
— ils sont sur du dur (point relevé par Dédé, mais idée qui l'abandonne ensuite on ne comprend pas bien pourquoi!!!)
— ils sont au-dessus de 1'000m d'altitude, ce qui leur permet de "recharger" toute l'année dès qu'il y a du soleil (c'est à dire tout le temps pour ne pas dire très souvent, puisque ce n'est pas la température extérieure qui compte mais le rayonnement infrarouge capté...)
— le circuit fait 2,5 km de long par section du borehole, il y a 4 sections, le fluide caloporteur froid arrive par l'extérieur et se réchauffe de plus en plus, au fur et à mesure qu'il arrive vers le centre;
Et bien sûr un système d'appoint (pour eux centrale au gaz, pour toi PAC). "

Avec Obamot en haut de l'Everest quasi toujours avec soleil et des -60°C cela devrait marcher mieux (dlsc -30°C ) !!

Le dur diffuse 2 fois plus vite, donc deux fois plus grand !!

voir sur le site dlsc.ca le peu de soleil en hiver, dramatiquement moins qu'en Ardèche !!

eh toujours cette centrale à gaz pour eau chaude par manque trop réel de soleil d'hiver, obsession, qui n'a rien à voir avec le chauffage de la maison !!

Qu'en à la circulation en échangeur bien conçu, c'est pour cela que le bore hole n'est pas le meilleur mais le simple tuyau enfilé par taupe passant de l'extérieur froid vers le centre chaud !!

Raz le bol raz le bol des coincés !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!
Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 12/12/15, 15:10

"je trouve le moyen de transférer la chaleur du bac acier vers l'eau du PE et là je ne sais pas trop quelle interface choisir....."
en principe il n'y a pas de problème, il faut chiffrer avec dimensions et matériaux précis, ( alors plus d'Obamot ) même l'air mince conduit la chaleur néanmoins, même avec double vitrage, ce qui fait qu'on doit isoler avec plus de 20cm d'épaisseur d'air immobilisé !!

Faire l'essai simple, de plus le tuyau pas cher peut être mis très dense !!

Avec soleil direct, on peut concentrer le soleil avec une feuille alu mince sur plastique incurvé vaguement parabolique sous le tuyau 5cm environ de large avec 10cm entre tuyau et alors surchauffe épouvantable sans eau !!

On peut même poser des tuiles canal abimées, pas chères, avec feuilles alu collées dessus et tuyau 16mm PE au centre avec petite entretoise (colle à carrelage )


Cela peut être monté sur les toits si tuiles canal avec film plastique dessus que l'hiver !!


Possibilités infinies !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!

Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29564
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5845




par Obamot » 12/12/15, 15:17

blah-blah-blah habituel 100'000 fois régurgité ad nauseam.

Finalement même bilan que l'autre fois, on peut te virer car au final, mélangeant tout, tu atteins juste ton objectif avoué de "déranger"
Dernière édition par Obamot le 12/12/15, 15:32, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 12/12/15, 15:25

Image
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56




par lilian07 » 12/12/15, 15:34

j'ai apprécié la lecture du thème...La théorie de la chaleur de Fourier appliquée à la température de la Terre... :evil:

Je vais essayé d'optimiser le capteur bac acier qui a mon sens se rapproche le plus d'un capteur commerciale et semble indestructible (c'est un déchet lorsque les agriculteur démontent leur hangar pour mettre des panneau photovoltaiques...

Il faut vérifier avec les dimensions donc avec les mathématiques sont fonctionnement.

Les mesures du bac acier

Image

on le trouve en 4 épaisseurs : 0.63mm 0.75mm 0.88mm ou 1.00mm

J'ai vérifier la colle à carrelage effectivement il y a des caractéristique intéressante flexible, exterieur....associé à un peu de bentonite pourquoi pas....à tester....

Afin de ne pas dépasser la lame d'air en mettant un polycarbonate double paroi (4mm pour l'instant) je suppose qu'il faudra retourner le bac acier en fond pour n'avoir aucune ondulation gênante pour régler la hauteur de la lame d'air.

Il n'y aura plus qu'à réaliser un essai une fois les calculs validés!!!
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56




par lilian07 » 12/12/15, 15:55

Je pense que les ondulations ne sont pas suffisamment serré à première vu.....pas de 35 cm parait trop élevé à moins d'augmenter la conduction mais à la louche je doute que du PE transmette plus de 200W/ml dans l'eau même avec une superbe interface....
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56




par lilian07 » 12/12/15, 16:09

Plaque acier ondulée même épaisseur 0.63 mm
mais ondulation d'avantage rapprochées..

Image

et puis il y a la tôle ondulé bitumée encore moins coûteuse... (2.5 euros du m² neuf)

Image

caractéristique :

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 12/12/15, 16:11

Réactions préliminaires :
"polycarbonate double paroi (4mm pour l'instant)" assure une isolation thermique proche vaguement du double vitrage (4mm plus environ 1cm d'air max en couche limite, si pas de vent fort ), inconnue, pertes de puissance lumineuse, à tester.

Sinon, 43mm de bosses comme intervalle entre polycarbonate et bac et tuyaux isole un peu mal, mais, alors par convection thermique va permettre une assez bonne connexion thermique des tuyaux avec la plaque de fer qu'il vaut mieux du mm en principe.

Il existe plein de produits à un peu meilleure conductivité thermique, pour semiconduteurs puissants à coller (cher avec poudre d'argent très bon conducteur à mettre dans la bentonite ) , graisse graphitée pour mécanique, aussi valable que la bentonite graphitée, etc... (mélanger la bentonite avec la graisse graphitée du commerce !!! Pb ne colle plus du tout !!! )
Une possibilité, dissoudre la graisse avec solvant pour ne garder que le graphite
A mon avis inutile complication.

Calculer la convection est très complexe et mesurer in situ est bien moins fatiguant , à part évaluer la couche limite d'environ 0,5cm à 1cm !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!

Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 12/12/15, 16:28

lilian07 a écrit :Je pense que les ondulations ne sont pas suffisamment serré à première vu.....pas de 35 cm parait trop élevé à moins d'augmenter la conduction mais à la louche je doute que du PE transmette plus de 200W/ml dans l'eau même avec une superbe interface....


cela se calcule avec 1mm=0,001m d'épaisseur (un meilleur PE aura bien plus en épaisseur) et son K ( ou lambda ) de 0,35W/m°C soit 350W/m2°C et il suffit de calculer la surface de L=6m m PE ( 6 tuyaux sur la figure ) 16mm soit 2Pi0,016x0,35/0,001xDTxL avec DT=10°C raisonnable donne :
2x3,1416x0,016x0,35X10x6=2,11KW

A vérifier car je peux me tromper, raison qui fait que je donne détaillé !

Donc la convection est plus limitante avec environ 5 mm d'air isolant au lieu de 1mm de PE assez bon (10 fois mieux que l'air en lambda )

!!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!

Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 12/12/15, 16:32

lilian07 a écrit :Plaque acier ondulée même épaisseur 0.63 mm
mais ondulation d'avantage rapprochées..

Image

et puis il y a la tôle ondulé bitumée encore moins coûteuse... (2.5 euros du m² neuf)

Image

caractéristique :

Image


Meilleure à utiliser ou tester, PE plus long, mais elle est 4 fois moins chère qu'au bricomachin de mon voisinage !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!

Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités