Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 14/12/15, 07:01

Kenny-k a écrit :6. It can drive inductive loads such as tube-lights, TV sets, air-conditionner, fans, etc....

Pourquoi restez vous tous les deux sur un onduleur pour ordinateurs?

Parce que ça y ressemble beaucoup, aussi bien physiquement que par la topologie interne.
Un onduleur d'ordinateur est aussi capable d'alimenter ce genre de charge, ça ne veut rien dire.
Mais c'est peut-être un onduleur pour énergie renouvelable prévu pour fonctionner H24... l'usage le dira.

Pour le schéma de liaison à la terre (ex. régime de neutre) je répondrais plus tard.
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie

par Kenny-k » 14/12/15, 21:44

Merci pour les précisions.
Comme tu le dit, l'usage le dira, au prix dérisoire qu'il aura coûté, cela ne me dérange pas de devoir réinvestir dans un autre onduleur.
Concernant les observations très instructives de chatelot, je les garde évidemment sous le coude....

chatelot16 a écrit :j'ai acheté une de ces eolienne : l'alternateur est très bon : la tension de 96V est interressante pour ne pas avoir besoin de cable enorme comme en 24V

l'helice : je n'aime pas ... je n'aime pas les pas fixe , mais ce n'est pas une critique pour le vendeur : l'annonce etait claire ... le but de cet achat est de mettre au point une helice a pas variable

onduleur : c'est une conception ancienne pont de transistor alimenté par le 96V des batterie qui alimente un gros transfo 50Hz le probleme est une perte de puissance importante même a vide ou faible puissance

les onduleur moderne sont fait avec alimentation a decoupage dont les perte sont proportionnel a la puissance transmise : donc bon rendement même a faible puissance

conclusion cet onduleur servira d'alimentaion de secours pour une machine industrielle , mais n'est pas un bon plan pour alimentation autonome eolienne batterie : cet onduleur a d'ailleur deja la fonction commutation comme une onduleur pour ordinateur

la aussi ce n'est pas une critique pour le vendeur : il vend ce materiel a suffisament bas prix pour que ça soit une bonne affaire sans cacher que c'est un kit ancien , fait avec des element pas forcement bien adapté entre eux

Voici ou j'en suis coté éolienne, pour la permaculture, la serre et les haies fruitières,[Modération Flytox]

Image

Image

Concernant la partie raccordement, j'attends sagement les gants de protection avant de toucher aux batteries comme me la conseillé Forhorse de mémoire.

J'essaie de compléter son schéma de raccordement dès que possible et vous envoie les photos de l'armoire une fois tout ceci raccordé.

Forhorse je n'oublie cette histoire de régime de neutre....
0 x
Kenny-k

par Kenny-k » 14/12/15, 21:46

[Modération Flytox]
0 x
Kenny-k

par Kenny-k » 14/12/15, 21:48

J'espère que l'originalité de mon mât vous amènera quelques commentaires.
Ce type de structure me permet de pouvoir remonter jusqu'aux 12m réglementaires si cela s'avère nécessaire.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 14/12/15, 22:35

Le mat semble solide, original, léger, ( morceau de grue ? ) autant que possible, l'échelle derrière est attachée, mais un peu courte, et on peut s'en passer en alpiniste encordé avec harnais, très conseillé, même avec échelle !!

La photo révèle la présence de bâtiments proches des deux côtés assez hauts, qui vont perturber l'éolienne 'par les tourbillons qu'ils engendrent, exactement, même à 12m, comme un Airbus 380 énorme peut plaquer au sol un avion plus petit, des km derrière, par portance détruite par les tourbillons !! !!

La portance d'une aile ou pâle n'existe que par ses tourbillons qu'elle crée, et d'autres tourbillons venant d'ailleurs même de loin, détruisent cette portance !!

[Modération Flytox]
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!
Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
Kenny-k

par Kenny-k » 14/12/15, 22:44

Le mat est en alu, il s'agit de structures utilisées dans l’événementiel.
Concernant le reste, rien de bien nouveau sous le soleil [Modération Flytox]
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 15/12/15, 02:38

0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!

Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 15/12/15, 15:34

les batiment sur la photo sont inquiétant ... il faut absolument que ce genre d'eolienne soit 2 fois plus haute que les batiment environant

il ne suffit pas de mettre l'eolienne a 2 m au dessus du batiment

si le batiment fait 6m l'eolienne doit etre a 12m

si le batiment fait 8m l'eolienne doit etre a 16m : si on veut se limiter a 12m pour ne pas demander l'autorisation on se trouve dans les turbulence avec un vent irregulier même quand il y a un bon vent

je connais une eolienne pres de chez moi a 12m avec des batiment trop haut : elle ne tourne jamais correctement , passe son temps a accelerer et ralentir

elle met longtemps a accelerer quand le vent augmente , puis le vent ralenti , et elle sert de ventilateur en tournant plus vite que le vent : c'est dans ces phase de ralentissement qu'elle fait du bruit !

attention a tes mat pour spectacle , c'est de l'alu , pratique parce que c'est leger , mais trompeur , moins solide que si c'etait de l'acier ... peu resistant a la fatigue si ça vibre par grand vent
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 15/12/15, 19:07

Chaque mot de chatelot16 vaut son poids de conseils à écouter, n'en déplaise à Kenny-k qui semble dur de la feuille, qui affirme sans rien tout autour et montre des photos avec bâtiments, etc... !!

Oui l'aluminium est vicieux avec plein de morts comme
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Comet
par suite de fatigue du métal sur des milliers de petites secousses
"ces accidents sont dus à la fatigue du métal ":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_% ... %A9riau%29

bien plus grave pour l'aluminium que pour l'acier !!

Le vent fatigue énormément.

Enfin les remous et tourbillons extérieurs même à 2 fois plus haut sont encore perturbateurs en diminuant le rendement, sur une éolienne, qui de plus a un régulateur peu performant, qui amplifie les oscillations de vitesse au lieu de les stabiliser !!.

Les pâles fines sont pour un vent régulier à vitesse fixe de direction bien fixe et la moindre fluctuation ou de direction de quelques degrés détruit le rendement.
0 x

Kenny-k

par Kenny-k » 15/12/15, 20:14

Merci Chatelot pour ces observations dont j'ai parfaitement conscience.
Encore une fois mon objectif n'est pas de faire des économies dans l'immédiat donc le rendement n'est pour l'instant pas ma priorité
Par contre je ne souhaite évidemment pas détruire l'éolienne en 3 mois,
Donc tes conseils sont très importants pour moi mais je souhaite constater par moi-même
-les effets du pignon de la maison qui est à un peu moins de 6m (le bâtiment du fond fait 3m)
-les contraintes sur le mat et les soudures mais j'ai choisit cette structure justement car elle n'a aucune prise au vent et est très résistante à l’oxydation.

J'ajoute que le vent que j'ai observé depuis 1 an est quasi permanent est venant pratiquement toujours de la zone sans obstacles coté champ.
Mon terrain ne fait que 700m² je n'avait donc pas beaucoup de choix possibles pour l'emplacement du mat si je ne voulais pas des haubans au milieu du jardin....

Bref encore merci, je vous tiens informés de la suite...
[Modération Flytox]
0 x