Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/12/15, 10:36

Pas de réponse formelle :

a) je n'ai jamais vu de serpent dans mon jardin, en 3 ans ; je suis aussi du genre assez craintif !

b) alors que quand on a scié un vieux tas de buches stocké le long de la forêt, de l'autre coté de la maison, à deux ou trois reprises, nous sommes tombés sur des couleuvres (je pense) [on sciait quelques stères par an, qu'on rentrait ; j'en avais stocké peut-être 50 à l'occasion d'une coupe juste devant la maion, avant mon infarctus !]

Donc il y a des serpents dans les parages.

c) Je serais tenté de dire que si les murets de pierrs sèches ou le dessous des tas de bois leur offre un habitat favorable, un "jardin du paresseux" ne leur convient pas. Le matériaux est trop compact. Ce ne sont pas des vers. Ils passeraient dessus.

Je pense qu'il leur faut un matériaux avec beaucoup de "creux" dans lesquels ils circulent, se faufilent, se cachent... Tas de pierres, tas de bois, palettes, etc...

Qui maintient une certaine humidité (mais pas trop).

Et ils peuvent se dorer la pillule pour se réchauffer en se mettant face soleil...

A confirmer par d'autres qui "mulchent" depuis des années.

d) J'ai eu un orvet, sous un morceau de traverse de chemin du fer, en bord de jardin, sur lequel j'avais l'habitude de m'asseoir, contempler mon ouvrage et méditer (trouver de nouvelles idées)... [pour ceux qui ne le sauraient, l'orvet est un lézard sans pattes !]

Il s'est hélas pris un coup de rotofil lorsque j'ai nettoyé les bords...

L'orvet, on le sait peu, est un auxiliaire précieux du jardinier paresseux (même si à la première seconde lorsqu'on le voit, on a une réaction non contrôlée !) : il consomme notamment... des limaces !


A ce stade, sans être faux-cul, je serais tenté de dire : ni plus, ni moins que dans un jardin "ordinaire".

D'autres avis ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790




par Macro » 17/12/15, 10:52

Ca m'est revenu en pensant aux fraisiers que tu me conseilles de planter...Car la Mamie avait laissé proliferé des fraisiers qui formaient un tapis de 20m² a cet endroit et en ceuillant les fraises j'etais tombé sur un truc qui glissait entre les pieds de fraisiers ..La trouille mon dieu...Incapable d'identier l'occupant des lieux... Je l'ai chassé sans succés (il a sans doute eut plus peur que moi et a fichu le camps pendant que j'etais en quete d'une arme (pelle ou binette) ...Et j'ai laissé les fraises aux zoziaux...Donc je garde ma binette et je jardine en bottes... :mrgreen: Et je fais regulierement des epandages d'amoniaque autour du jardin? j'importe des herissons?
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/12/15, 11:20

Les serpents sont, à ma connaissance, rares dans un jardin (sauf la situation que tu racontes : reconquête d'un jardin abadonné devenu une friche).

La présence régulière de l'homme (quotidienne), la pauvreté en "zones agréables pour eux - branchages, tas de pierre", etc... feront qu'ils s'installeront ailleurs.

En revanche, l'orvet est beaucoup plus "sociable". Outre mon expérience dans mon jardi, je me souviens que mon père en trouvait aussi de temps en temps dans le sein (il cultivait environ 1 ha, à des fins commerciales, sur un versant orienté sud-ouest).

Je ne peux évidemment être formel, mais c'était sans doute un orvet à la chasse aux limaces qui ne devaient pas manquer autour des fraisiers !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790




par Macro » 17/12/15, 11:27

Je verrais bien....Ca ne va pas m'empecher de dormir...Et a partir du moment ou j'integre ce risque dans la pratique il est quand meme simple de s'en proteger... Ce sont des animaux relativement craintifs plutot qu'agressifs...D'ici a ce qu'ils sortent de leurs planques le foin sera tassé...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/12/15, 12:28

Oui.

Ne pas les "acculer" ; toujours laisser un espace de fuite...

Faire un premier passage "bruyant" (taper des pieds, ils captent les vibrations si ma mémoire est bonne ; mais sont sourds) en laissant un large espace de fuite...

Les accidents de vipère, c'est quand on marche dessus ou éventuellement on est sur leur chemin de fuite vers leur "terrier"...

A mon avis, tu n'augmentes pas le risque en jardinant avec le foin.

Sauf peut-être en déplaçant un rouleau entreposé pendant très longtemps ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790




par Macro » 17/12/15, 13:20

En fait quand je bossais en ferme, on les debusquait surtout sous les bottes de foin groupées dans les champs avant ramassage...
Je fais de l'escalade en site naturel, on m'a expliqué que dans le cas du grimpeur on n'a que trés peut a craindre des viperes car pour elles le danger vient du haut...Et que nous...On vient du bas...Je redoute le jour ou je vais metre la main sur une...Effectivement elles sont trés sensibles aux vibrations donc en tapant des pieds elles fuient
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12395
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3080




par Ahmed » 17/12/15, 14:13

Les vipères ne sont pas des marathoniennes et, lorsqu'elles entendent du bruit, elles ne fuient pas loin, mais cherchent aussitôt à se dissimuler sous le premier abri venu...
C'est lorsque la température est relativement basse qu'il y a le plus à craindre un accident, car elles ont alors du mal à fuir...
Je ne pense pas que la couche de foin leur plaise tant que ça...

Les orvets étaient très répandus autrefois dans les jardins, mais la motobineuse leur a été fatale (je suis sûr qu'ils seraient des prosélytes enthousiastes de ta méthode, Did!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 17/12/15, 17:38

Les vipères ou les couleuvres sont-elles des prédatrices pour les rats taupiers?
J'ai des orvets dans le jardin, il aiment bien les tas de branches et les bords de haies touffus. Il paraît qu'ils y en a de moins en moins...
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 17/12/15, 18:44

Did67 a écrit :...

Les accidents de vipère, c'est quand on marche dessus ou éventuellement on est sur leur chemin de fuite vers leur "terrier"...
...


Et encore ! Pour la première fois de ma vie (aventureuse), j'ai marché sur une vipère cet été, pieds nus dans les babouches, chevilles offertes ....
Elle a simplement essayé de fuir mais était bloquée par mon pied, ce qui a attiré mon attention et m'a évité de mettre ton mon poids sur cet appui imprévu !
J'ai lentement relevé le pied, elle est partie lentement aussi, pas spécialement affolée.

Pour en revenir au sujet, d'accord avec tout le monde, le foin favorise les orvets, pas les vipères (avec les mêmes réserves que Did).
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12395
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3080




par Ahmed » 17/12/15, 19:09

Loin de la réputation d'agressivité que beaucoup projettent sur elle, les vipères sont plutôt calmes.
J'en ai capturé une qui était tombée d'un chargement agricole dans ma cour et elle s'est laissée faire gentiment; je l'ai mise dans un sac en attendant de la relâcher et elle a attendu patiemment*; lorsque je l'ai déposée en bordure de bois, dans un coin tranquille, elle est sortie sans précipitation aucune... 8)

*Le chien est venu renifler le sac et lui a pissé dessus sans provoquer de réaction! :?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités