Homeopathie: pour ou contre?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 30/12/15, 08:09

obamot bonjour
« De nombreux médecins ont été consultés sans résultats et la mère de la jeune fille avoue n’avoir aucune confiance en l’Homéopathie, son mari étant décédé malgré l’intervention d’un homéopathe.

Je réponds que la foi n’est pas nécessaire en l’occurrence.
je pense qu'il ne faut pas se méprendre sur ce que dit ce médecin à la jeune femme et qui, finalement, est une réponse rationnelle à une attitude aussi rationnelle; à savoir que si son mari est décédé après intervention d'un homéopathe, c'est que (et là on retrouve la globalité des opposants) l'homéopathie ne vaut rien. Tant mieux car cette patiente ne peut pas être taxée d'autosuggestion positive, de croyance irraisonnable envers ces petites pilules sans produits actifs, qui ne sont pas passés par une randomisation en double aveugle, etc... tous ces discours tenus par les esprits forts, ceux qui ne croient qu’en LA science (la leur), pas la vraie qui ne passe pas par leurs seuls critères. D’où ce : « Je réponds que la foi n’est pas nécessaire en l’occurrence » Or on évoque la foi du toubib qui serait à elle seule le moteur de la guérison, du moment qu’il croit en ses remèdes, ça va marcher !
Non justement! Ces mêmes remèdes qui seraient donnés par quelqu’un qui n’y croie justement pas, à un patient qui n’y croie pas non plus, fonctionneraient tout autant. Exactement comme le « e pur si muove » ou l’héliocentrisme, pas besoin d’y croire pour que cela soit, ça l’est de par sa nature intrinsèque. Mais il est sûr qu’un esprit positif, y croire, ne peut qu’en augmenter l’efficacité, autant que desserrer le frein à main, ça favorise le bon démarrage d’un véhicule.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29286
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5776




par Obamot » 30/12/15, 10:04

Ah, mais très loin de cet exemple, le sens des propos tenus étaient «en général».

Partant du "rapport à la science". D'ailleurs notre (bio)chimiste et tant d'autres, qui sont pourtant d'éminents scientifiques, ont rarement des avis tranchés.

Je ne les ais jamais pourtant vu mélanger les genres! Pour eux la science reste la science et la foi reste avec ceux qui y croient, chacun chez soi et les brebis seront bien gardées, même si certes eux ont aussi leurs propres convictions...
De nos jours à défaut de brebis on a des "Mr je sais tout" restés morveux en puissance, auxquels on n'a pas assez botté l'train :lol:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 30/12/15, 10:36

Je ne les ais jamais pourtant vu mélanger les genres! Pour eux la science reste la science et la foi reste avec ceux qui y croient
ce n'est qu'une illusion de l'esprit que de croire que les deux sont séparables. Ce serait comme de penser que l'être vivant (nous par exemple) puisse se contenter de son corps pour son coté rationnel et placer le mental dans un ailleurs sans véritable existence matérielle. La foi, pas seulement religieuse, est une des fonctions de notre être et nécessaire, indispensable, pour aller de l'avant dans la vie.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29286
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5776




par Obamot » 30/12/15, 10:44

Là il vaudrait bien me relire...

J'ai dit que néanmoins chacun avait ses propres convictions !
Ce n'est pas incompatible. Pour autant, la raison pour laquelle ils dissocient les deux est bien compréhensible, il me semble?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 30/12/15, 12:30

Là il vaudrait bien me relire...
J'ai dit que néanmoins chacun avait ses propres convictions !
Ce n'est pas incompatible. Pour autant, la raison pour laquelle ils dissocient les deux est bien compréhensible, il me semble?
J'avais bien lu! d'où mon commentaire:"La foi, pas seulement religieuse, est une des fonctions de notre être et nécessaire, indispensable, pour aller de l'avant dans la vie." Malheureusement lorsque le mot foi est utilisé il est automatiquement rattaché à des concepts religieux, ce n'est pas mon cas! Je parle ici comme ailleurs de foi en général.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29286
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5776




par Obamot » 30/12/15, 15:11

Je m'excuse, je n'ai volontairement pas fait de différence (au niveau biomoléculaire il ne doit guère y en avoir d'ailleurs, je présume.)

Je parlais donc bien de foi religieuse chez ces personnes qui me l'ont témoignée indirectement et parfois directement (bien que j'aie moi aussi toujours fait la part des choses! Et même si elle ne l'était pas, que cela changerait-il? Pour moi c'est bonnet blanc, blanc bonnet.) Ça ne me gène absolument pas de le dire! (Toi qui a fait un fil sur le mensonge tu peux le comprendre et devrais faire comme moi?)
Bref: j'assume complètement mes propos. Image et je maintiens que ce qui est important n'est pas ça.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 30/12/15, 19:54

Pour les fans de l’anti homéo qui ne comprennent toujours pas pourquoi l’H. ne peut pas passer par les critères de l’allo, voici un exemple typique qu’est la jaunisse.

Précis d’homéopathie familiale par le DR CH Bousson
(Après quelques infos sur les causes de jaunisse, de conseils généraux, il arrive aux traitements externes où l’on remarquera que se trouvent des signes communs allo/homéo et d’autres non pris en compte en allo. mais importants pour le choix final du remède)

NUX VOMICA
Jaunisse avec le foie gros et douloureux- constipation avec selles décolorées-Nausées et vomissements- langue sale surtout à la base. Ce remède convient aux jaunisses provoquées par un excès de table ou d’alcool
BRYONIA
Jaunisse avec foie gros- douleurs piquantes améliorées par le repos et la pression forte et aggravée par le mouvement- Langue sale, goût amer-constipation- Soif d’eau froide par grandes quantités, mais peu souvent.
BERBERIS
Jaunisse- foie douloureux- constipation- urine avec dépôt grisâtre ou rougeâtre comme de la brique pilée
CHELIDONIUM
Jaunisse avec foie gros et douloureux-selles décolorées- urines foncées-langue sale- nausées et vomissements- douleur au niveau de la pointe de l’omoplate droite- désirs d’aliments et de boisson chaudes- répugnance pour tout ce qui est froid.
CHINA
Jaunisse survenant après un colique hépatique : le malade se sent très faible et épuisé-foie gros et douloureux au moindre toucher- ventre rempli de gaz et de flatuosités- goût amer dans la bouche-selles jaunâtres contenant des aliments non digérés.
MERCURIUS SOLUBILIS
Jaunisse avec foie gros et dur- nausées et vomissements-langue chargée gardant l’empreinte des dents-salivation abondante-haleine fétide- selles décolorées, urines foncées-transpiration abondante- aggravation la nuit par la chaleur.
MYRICA
Jaunisse avec douleur sourde dans la région du foie-appétit nul- urine brune comme de la bière mousseuse- selles argileuses décolorées-langue chargée, goût amer-besoin d’expulser des mucosités épaisses et adhérentes.
PODOPHYLLUM
Jaunisse avec foie gros et douloureux-amélioré par des frictions et des applications chaudes-selles décolorées diarrhéiques-ce médicament convient aux femmes atteintes de jaunisse qui souffrent aussi de l’ovaire droit.
NB : selon l’homme de l’art : soit un simillimum se détachera nettement, soit il choisira plusieurs d’entre eux cumulant des caractéristiques spécifiques pouvant apporter une amélioration comme une guérison, chaque individu étant unique, les réactions le sont aussi.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3897
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1388




par pedrodelavega » 30/12/15, 21:42

janic a écrit :Pour les fans de l’anti homéo qui ne comprennent toujours pas pourquoi l’H. ne peut pas passer par les critères de l’allo.
Tu as toi même posté une étude randomisée homéo Vs allo avec critères identiques:
janic a écrit :"L’étude a concerné 81 enfants, entre 2 et 6 ans, dont 80 ont été suivis jusqu’au terme fixé, soit le 21e jour. Quarante et un patients ont été randomisés pour recevoir un traitement allopathique, 40 ont reçu un traitement homéopathique (Pulsatilla nigricans, Mercurium solubilis, Chamomilla), Silicea, le recours à un traitement antibiotique n’étant envisagé qu’au 3e jour en l’absence d’amélioration significative.
Globalement, tous les enfants ont guéri avant le terme de l’étude, mais les moyens employés ont été différents. Le recours à un antibiotique (azithromycine ou amoxicilline) a été jugé nécessaire chez 39 des patients du groupe allopathique mais chez aucun du groupe homéopathique, les enfants de ce groupe ayant été soulagés plus rapidement de leurs symptômes que les autres."

http://initiativecitoyenne.be/article-h ... 34634.html

... Preuve que " l'H peut passer par les critères de l'allo "
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29286
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5776




par Obamot » 30/12/15, 22:30

Sauf que ce n'est pas du tout le sujet... Image
Dans l'étude, seule l'une des préparations citées par Janic apparaît dans la liste: ce que poste PEDRO ne veut donc strictement rien dire.
Obamot a écrit :
Obamot a écrit :
pedrodelavega, qui a tant de mal à retourner sa veste sur un sujet qu'il ne connaît pas a écrit :les 30% (?) obtenus par l'homéopathie sont confondus avec ceux du [...] blah-blah-blah.

Y'a personne pour arrêter ce troll_ey_bus qui répète >10x les mêmes âneries partiales, non documentées, infondées et complètement dépassées à l'heure actuelle.
blah-blah car pas la méthode utilisée pour exprimer un pourcentage, ça ne rime strictement à rien.
blah-blah car selon la Revue Nature, il n'est plus guère détecté que quelques pourcents de différence d'avec un traitement standard (et surtout jusqu'à 90% d'échec avec ce dernier):

Revue ‘Nature’, Jo Marchant le 06 October 2015 a écrit :90% des médicaments potentiels pour le traitement de la douleur neuropathique et le cancer ont échoué à des phases avancées d'essais cliniques [...]


l'écart entre le nombre de patients soulagés après avoir pris le vrai traitement et ceux soulagés après avoir pris [un traitements psycho-biochimique, anciennement appelé] "placebo" [...] est de… 9% [seulement]

Source: http://www.nature.com/news/strong-place ... pe/product

Alors que comme dit jusque-là, les traitements psycho-biochimiques (anciennement nommés à tort placebo) obtiennent généralement en moyenne 40% de score d'efficacité (tous types de protocoles confondus).
Et donc forcément l'homéopathie gêne énormément l'industrie pharmaceutique (qui va devoir changer de paradigme) puisque l'homéopathie*, en toute logique et du fait des traitement personnalisés qui font sa force, doit plutôt se situer entre 40% et 90%...
En toute "bonne mathématique" ImageImage

[...]
Quelle esquive va-t-il choisir encore pour ne pas répondre cette fois-ci:
1) nous poster un lien sans commenter?
2) Faire comme si ce que nous postons n'avait jamais existé?
3) Ou rebondir sur un point spécifique en éludant tout le reste?

Comme d'hab: la 2) et la 3) Image :roll: :cheesy: avec préférence pour la 3)
Dernière édition par Obamot le 30/12/15, 22:48, édité 1 fois.
0 x
mesvieuxcartons
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/12/15, 22:01
Localisation : Saint-Herblain




par mesvieuxcartons » 30/12/15, 22:46

L'homéopathie est un peu comme la religion, si ça peut aider quelqu'un sans nuire à d'autres... je suis pour.
0 x
mesvieuxcartons, faites un geste pour votre planète, ne jetez plus vos cartons ! https://www.mesvieuxcartons.fr

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités