Christophe a écrit :Tiens, je ne savais pas que le bois avait un meilleur module de Young que l'acier...
Après oui y a les poutres en lamélé collé qui permettent de très grandes portée mais leur coût interdit une utilisation chez le particulier (ou juste chez le très riche un peu mégalo...)
le module d'Young n'est pas le critère permetant des longues porté , c'est plutot le rapport resistance poids ... et en raport resistance poids les bon bois sont très bon ! c'est ce qui a permis de faire des avion en bois avant de les faire en alu
pour la construction de maison lerapporte resitant poids n'est pas le principal : c'est surtout le rapport resistance prix , et je trouve le bois le materiaux le plus economique tant qu'on ne depasse pas 4 ou 5m ... pour plus long il faut le lamelé collé et la colle est trop chere ... je trouve le lamelé collé trop cher , donc je confirme que pour les longue porté l'acier peut etre plus economique
enfin ne pas oublier le bois en fermette : les connecteurs de fermette sont pas cher et on peut assembler du bois pour faire des grandes fermettes ... helas les constructeur de fermette se font de c... en or et essayent de garder cette technique secrete ... pourtant c'est facile et ça devrait pouvoir se faire en autoconstruction
en france il y a une lamentable penurie de logement et helas on laisse des profiteurs profiter de la situation ... il y a de la vraie politique a faire pour y mettre de l'ordre