elephant a écrit :Chatelot 16 a dit:
helas je trouve que la qualité de l'enseignement en France baisse
Mon pauvre ami ! Tu devrais venir voir en Belgique ! Et qu'est ce que la réforme de l'orthographe fait hurler !
Pour connaitre les 2 systèmes (j'ai été prof. quelques semaines en Belgique et j'ai fait toute ma scolarité en France de 1984 à 2001!!) je peux dire ceci:
a) Les 2 systèmes baissent c'est clair et net!!
b) Le niveau moyen attendu par les profs est plus élevé en Belgique (équations en primaire en CE2 ou CE1 par exemple et un examen style brevet en fin de primaire)
c) MAIS, paradoxalement, le niveau d'éducation moyen des élèves me semble plus bas en Belgique (à tous les ages)
d) Mais surout: le système Belge est MONSTRUEUSEMENT plus bordélique...surtout en maternelle, primaire et humanités (= collège) = choix des "types" d'écoles...Elephant vous expliquera mieux que moi !! = gros surcoût qui pourrait être affecté ailleurs!
Si on veut critiquer les systèmes de l'éducation nationale que cela soit en Belgique ou en France, je vous rappelle ce sujet: societe-et-philosophie/les-lacunes-des-programmes-de-l-education-nationale-t10049.html