Tri sélectif: évolution du poids des déchets depuis 2004

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 14/06/09, 10:50

par ici, la facturation des déchets est calculée sur le même principe : une cote part fixe en fonction de la commune (liée à la fréquence de ramassage) + une cote part par habitant.

Pour une famille de personnes nous en sommes à 380€ / an

avec mon mari nous mettons chacun 15€/mois sur un compte à cet effet ! c'est pas monstrueux, et on est certain d'avoir la somme nécessaire au momment de payer.

à partir du mois de septembre, nos poubelles vont être changées. un sondage a été organisé auprès de chaque foyer de la commune pour savoir quels étaient les besoins de chaque famille, en fonction de celà, une poubelle sera livrée, répondant à une réduction de minimum 50% de celle disponible actuellement. Ces poubelles seront munies de puces électroniques et permettront une facturation exacte en fonction de la quantité de déchets effectivement jettés.

nous passons (sur notre demande) d'un container de 240L à une petite poubelle de 80 L.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/06/09, 12:17

Poire belle Hélène a écrit :On ne gère pas forcément mal son budget Bucheron, quand tu as une famille nombreuse (et j'en sais qqs chose car j'ai 5 enfants de 24 à 3 ans) et bien 140 euros c'est une semaine de courses alimentaires et quand tu es un smic c'est énorme.


Ben il me semble que les allocations famillliales aident quand meme "pas mal" à partir de 3 enfants...non? On était 4 enfants chez nous...

Enfin jusqu'à 18 ans je crois après c'est sucré...ou c'est 21 ans si tu fais des études? Roh je sais pas/plus...

Hasardine, 380€/an c'est quand même énorme...encore une fois, je vois pas pourquoi y a une telle différence entre la France et la Belgique surtout pour un service rendu de moins bonne qualité en France (chez nous = pesage et tri selectif)...surement qu'il faut payer les administrateurs de sita, véolia et ci bien au chaud dans leur belles tours parisienne...

Mais Sita est également présente en Belgique...alors???

Peut être que les décideurs alsaciens croient que tous les alsaciens ont des hectares de vignes... :| :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 14/06/09, 14:16

en fait dans notre communauté de commune, il n'y a pas de vignes (j'ai bien 2 pieds, mais ça ne compte pas vraiment!)

je ne connais pas les raisons de ce tarif, il se trouve que les denrées triées sont minimes, mais il semblerait que ce soit les déchèteries qui reviennent très cher !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 02/11/14, 20:19

Aux infos, un reportage aux US où la ville à organiser le ramassage des déchets compostables.
Une évidence écologique et économique.
C'est incroyable que cela ne prenne pas plus d'ampleur!
Car le compostage individuel a ses limites, je le fait mais il faut être un écolo convaincu pour avoir un résultat.
Il faut un minimum d'équilibre pour éviter les odeurs, les moucherons, les rongeurs parfois etc...
Il faut aussi penser à l'aérer, le malaxer.
On ne peut demander à tous de faire ça surtout ceux qui habitent en immeuble.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Tri sélectif: évolution du poids des déchets depuis 2004




par moinsdewatt » 02/03/16, 20:59

Relance de la collecte des emballages ménagers

Par Didier Ragu - Usine Nouvelle le 23 septembre 2015

Le taux de recyclage des emballages ménagers stagne à 67 % depuis trois ans. Pour y remédier, Eco-Emballages a conçu un plan de relance, dont les projets retenus suite à l'appel à candidatures viennent d'être annoncés.

Pour améliorer le taux de recyclage des emballages ménagers, qui stagne depuis trois ans, Eco-Emballages a lancé en novembre 2014 un appel à candidatures pour améliorer la collecte, notamment dans les villes, et développer le recyclage des emballages en plastique. 110 collectivités, sur 145 candidates, ont été retenues, tant en métropole que dans les DOM-TOM.


Sensibiliser le public

Les 239 projets sélectionnés portent essentiellement sur le développement de la collecte en apport volontaire. La sensibilisation des habitants est un levier majeur pour augmenter le geste de tri et la collecte en centre-ville et en habitat collectif, les zones qui sont les moins performantes à l’heure actuelle. L’objectif est de recycler 6 kg d’emballages ménagers en plus par an et par habitant, soit plus de 130 000 tonnes supplémentaires chaque année d’ici à 2018.

Conteneurs supplémentaires, révision de la signalétique, campagnes de sensibilisation, renforcement de l’affichage, le plan est financé à hauteur de 40 millions d’euros par Eco-Emballages et sa filiale Adelphe, et établi en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (1 comité national, 4 comités territoriaux rassemblant 85 personnes). Il devrait toucher au total 20 millions d’habitants.

A la fin 2016, ce sont 15,3 millions de Français qui pourront trier tous leurs emballages plastiques, soit près de 25% de la population nationale. En année pleine, cette nouvelle phase d’extension devrait permettre de recycler environ 20 000 tonnes par an d’emballages ménagers en plastique en plus.

Les centres de tri aussi sont concernés

La modernisation des centres de tri devra aller de pair avec cet élargissement de la collecte. Ces derniers devront améliorer leurs équipements et leur organisation pour trier les films, automatiser le tri des différentes résines et adapter les conditions de travail des opérateurs. Eco-Emballages va les accompagner financièrement par des aides directes à l’investissement, et payer les collectivités pour chacune des nouvelles tonnes de plastiques triées et recyclées. Des financements qui représentent un budget de 45 millions d’euros d’ici à la fin 2016. Cette relance concerne une quarantaine de départements.

La prochaine étape, avec élargissement des consignes à l’ensemble du territoire, se déroulera sur la période 2017-2022, avec pour objectif de doubler le taux de recyclage des plastiques.


http://www.usinenouvelle.com/article/re ... rs.N352219
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités