J'ai le livre de jean Pain, génial mais chatelot pleurerait surement en le lisant vu le manque total de précision. Si la précision se compte en nombre de page alors le livre de Jean PAin ne vaut rien. Pour ma part, j'ai ce livre depuis pas mal de temps, il est interessant dans le sens ou il donne des idées sur plein de choses mais n'entre vraiment pas dans les détails.
A l'inverse celui de Moletta est peut-être complet en ce qui concerne la méthanisation mais l'ayant survolé, je défie quiconque de se lancer dans un projet de methanisation avec ce livre. Il s'adresse à des vrais pros du secteur qui s'intéresse à des gros projets. Je crois qu'il ne décrit pas le coté épuration dans un but de biogaz carburant.
Biométhane 1 et 2 de Bernard Lagrange sont 2 supers bouquins, trés complets, le vol 2 est trés intéressant, le 1 était plutôt un état des lieux de la métha il y a 30 ans. C''est d'ailleurs ce Bernard Lagrange qui fait la préface du bouquin Manuel Pratique de Valla.
Le bouquin de valla parle aussi de « La production de biogaz » de Uwe GÖRISCH et Markus HELM que je n'ai pas lu.
Chatelot, tu n'as pas du tout lire du manuel puisqu'il y a un chapitre sur l'épuration de l'H2S, l'auteur propose un filtre fait de copeaux d'acier rouillés + copeaux de bois qui fixe le souffre. On trouve ce même système ici :
http://www.connellygpm.com/ironsponge.htmlPour l'absorption de l'eau, le bouquin parle de plusieurs techniques (je n'ai pas vu ou tu as lu cette histoire de chlorure de calcium pourtant je l'ai lu 2 fois...). Question économique, il parle aussi de faire condenser l'eau dans un long tuyau placé au frais. Il utilise lui du gel de silice, pas besoin d'électricité.
Christophe, l'auteur ne parle pas de 10 à 20kg donne 1l de combustible comme cela. Il explique que cela dépend du type de Matières. On voit sur un graphique que le lisier porcin produit peu comparé à de la graisse par exemple trés gros producteur. Il dit ensuite que 1m3 de biogaz produit 1l de mazout et par exemple 1 tonne de graisse produit 500m3 de biogaz et donc 500l de mazout mais 1 tonne de lisier porcin produit 20m3 de biogaz donc 20l de mazout ! Trés différent, on passe donc de 2kg de graisse à 50kg de lisier porcin pour produire le même m3 de biogaz.
Je trouve vraiment ce bouquin bien fait et je t'encourage chatelot à le lire complètement, il regorge de détails sur les aspects constructifs. C'est vrai qu'il n'y a qu'une page sur l'épuration de l'H2S mais elle y est et est suffisante pour comprendre le principe et le mettre en oeuvre.
Ce bouquin est vraiment destiné à des autoconstructeurs, comme moi, qui veulent construire le système complet. J'avais déjà trouve pas mal d'infos sur le net sur la construction des méthaniseurs mais là il y a tout et surtout l'épuration du co2 ! rien sur internet qui permette de construire.
bonne soirée.
Ouf!