@ Ahmed & à tous:
— Pour le poêle de masse, si le FOYER est de petite taille, c'est qu'il est 3x plus efficace! Des bûches, il en utilise 3x moins — en tant que combustible — que les pellets à ce que je comprends. Raison pour laquelle cela nécessite un foyer de seulement 60cm x 60cm x 60cm (il en existe avec des foyer plus importants, mais il vaut mieux un petit foyer pour un bon tirage à ce que je comprends…). Avec 1 à 2 flambées qui durent 1 à 2x1,5h par jour, ça suffit pour chauffer le bâti…
Associé à une ITE bien faite + double fenêtre et volets thermique, c'est vraiment TRÈS économique à l'usage. Mais j'ai le même problème que Neonavy, je souhaiterais — par exemple — un "poêle de masse à pellets programmable" si possible en auto-construction, dans lequel je puisse aussi mettre des bûches lorsque je suis là… ^^
@ Neonavy & à tous:
PAC (Pompe A Chaleur)
— L'idée de l'ITE + poêle de masse est précisément là pour se passer d'une PAC…! O_°
— La différence entre un poêle de masse et un poêle à pellets simple, est le bénéfice de l'inertie du poêle de masse qui pèse 2T: car avec une pointe à env. 1'200°C à l'intérieur — cette température n'est pas dissipée mais accumulée puis rediffusée lentement pendant plus d'un jour — quasiment toute la chaleur sert à chauffer le bâti, ainsi la chaleur en surplus n'est pas évacuée dans les fumées, puisque la fumée qui sort du circuit est à relativement basse température!
— Pour la piscine, l'idée dans mon post était d'en faire "un élément du décor", en la faisant pénétrer depuis l'extérieur, vers l'intérieur de l'actuel bâti (me suis-je mal exprimé? Au lieu de la "cacher" mais c'est vous qui voyez si vous préférez montrer le jardin....pourquoi pas...remarquez que le jardin n'est pas vert au moins 4 mois par an.)
Sous-toiture:
— Pour isoler un "puits de lumière" je laisserais tomber, l'éclairage LED par projecteur 10W est suffisant pour une salle de bain et on n'y séjourne pas longtemps donc dépense très faible..
— Les panneaux sandwich sont thremoconductibles, vous avez raison, il faut s'en méfier, ça ne sert à rien. De plus si c'est de la laine de verre dedans, après 30ans elle est cuite/fichue. Disons que 300mm en sous-toiture (éventuellement en double couche croisée de 150mm, mais ça double le travail de pose) ça correspond mieux à 200mm de panneaux de LDV en façade (car en sous-toiture on en met toujours un peu plus)! Mais attention: protection de rigueur avec combinaison, bottes gants et lunettes… Le meilleur choix pour la sous-toiture c'est la ouate de cellulose, amha (à mon humble avis). Peut importe ce que vous choisirez, n'oubliez pas le pare-vapeur (sorte de papier kraft intégré à la laine minérale si ça reste votre choix)
Construction en plusieurs étapes
— Notez que si vous faites les travaux en plusieurs étapes, vous devrez arrêter l'isolation de façade au niveau de la piscine et des garages! Sinon vous allez isoler 2x. Et n'en profitez pas pour faire des l'ITI (Isolation Thermique Intérieure) à ces endroits, sinon vous allez tuer le bénéfice d'une bonne ITE (Isolation Thermique Extérieure). Je dirais que le plus judicieux, si vous voulez faire en plusieurs étapes, ce serait de au moins monter les murs, car ainsi vous pourriez boucler votre ITE en une fois et elle serait efficace jusqu'à l'étape suivante et au-delà….
Conception de jonction avec fondations
— Pour le risque d'inondation sur l'isolation — je mettrais en jonction avec le sol — des panneaux de PE (Polystyrène Extrudé au lieu de panneaux de laine de roch) sur une hauteur de 1m au minimum, comme ça vous seriez tranquille. Car le moindre trempage dans l'eau de panneaux de laine de verre et celle-ci est fichue (idem pour la toiture). De toute façon il vaut mieux en tous les cas assurer une jonction avec un matériau imputrescible! Le top est d'excaver le mur de façade sur 50cm, de goudronner puis de mettre une ceinture de Delta MS, qui va faire la jonction avec une bande de 1m de PE, sur laquelle prendra naissance la laine de roche. Pour la jonction entre Delta MS et PE j'ai pas d'idée comment faire, peut-être un bouchon de sable entre terre végétale et PE….A protéger avec un mortier du type de celui qui prolongerait l'enduit de façade…? Mais l'enduit de façade doit être hermétique dessous à la jointure, attention aux finitions! Raison pour laquelle mettre 1m de PE protégera les panneaux de laine de roche!
— La laine minérale (de verre ou de roche) a l'avantage d'être la moins chère, mais elle nécessite des précautions d'usage et d'application. C'est un matériau que je ne recommande plus en intérieur depuis le scandale de l'amiante (notre chimiste nous a dit qu'il valait mieux appliquer le principe de précaution…Après chacun fait comme il veut…)
— Si vous souhaitez condamner l'éclairage naturel de la toiture (votre raisonnement se tient) et le remplacer par des baies vitrées, il vaudrait bien aussi compter avec des volets-bouchons thermiques… (100mm de PE dans les volets qui doivent fermer hermétiquement) et bien sûr des double vitrage argon pour vos fenêtres.
— le «baséro» c'est un peu le poêle de masse de type "rocker stove" en moins bien? De toute façon pour que ce type de chauffage soit intéressant, il vaut mieux que le foyer soit à l'intérieur de l'habitat, car il peut aussi servir à chauffer tout court.
— Comme j'ai vu un engin de chantier, si il est à vous et que vous faites l'excavation de la piscine vous-même, elle vous coûtera moins que 50k..?
— Pour le Synersol, c'est vraiment très, très bien. Mais la mousse de polyuréthane — en principe — n'est faite que pour corriger une ITE (faire des jointures, aller boucher des petits trous, faire des réparations, le tout à usage parcimonieux)…. Donc ce que je ferais c'est de mettre une couche de 150mm de PE au sol, puis un parquet ou un lino sur parquet OBS. Ensuite vous n'avez plus besoin d'un sol chauffé! (Attention au garage et au poids des véhicules, là je pense qu'il ne faut pas en mettre et ce serait compliqué avec vos fosses). Et le chauffage par le sol, ça nécessite de l'entretien et pas si facile à réparer.
=> à titre exemplatif, la charge admissible (suite à protection de sa surface par un parquet flottant) pour des panneaux de polystyrène posés au sol est très élevé, de l'ordre de 2T/m2 !
http://www.sager.ch/images/upload/Prosp ... _f_753.pdf
Bon, ça fait une marche à monter/descendre — elle permet de supprimer le dernier pont thermique — éreintant ?!
Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation
Obamot, tu écris:
Le rocket stove de masse possède un circuit d'échange très développé et la vitesse des gaz dans une section assez réduite fait partie intégrante du dispositif; il en tire même son nom du fait du bruit caractéristique qu'il émet.
Dans le cas plus général des poêles plus classiques, mais performants, que je connais bien, ce n'est pas ce qui est recherché: un petit foyer, adapté à des bûches de 33 cm, permet d'atteindre les hautes températures (les parois accumulatrices en briques réfractaires y contribuent également) nécessaire à une bonne combustion. Une vitesse élevée des fumées serait inopportune, puisqu'elle limiterait le temps d'échange thermique sur les surfaces assez réduites généralement constatées sur ce type d'appareil.
Le brasero est un système rudimentaire générant beaucoup d'imbrûlés, donc globalement peu efficace et donc à éviter.
OBS=OSB?
il vaut mieux un petit foyer pour un bon tirage à ce que je comprends…
Le rocket stove de masse possède un circuit d'échange très développé et la vitesse des gaz dans une section assez réduite fait partie intégrante du dispositif; il en tire même son nom du fait du bruit caractéristique qu'il émet.
Dans le cas plus général des poêles plus classiques, mais performants, que je connais bien, ce n'est pas ce qui est recherché: un petit foyer, adapté à des bûches de 33 cm, permet d'atteindre les hautes températures (les parois accumulatrices en briques réfractaires y contribuent également) nécessaire à une bonne combustion. Une vitesse élevée des fumées serait inopportune, puisqu'elle limiterait le temps d'échange thermique sur les surfaces assez réduites généralement constatées sur ce type d'appareil.
Le brasero est un système rudimentaire générant beaucoup d'imbrûlés, donc globalement peu efficace et donc à éviter.
OBS=OSB?
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation
Et vice-versa:
OBS => ОСБ (russe) => OSB ploče (serbe) qui veut dire OSB (Oriented Strand Board) in english.
Ce pourquoi l'ukrainien peut se sentir étranger à Kiev, alors que l'américain s'y sent chez lui ?
Mais là on dévisse (je vais boire un Кока-Кола...)
OBS => ОСБ (russe) => OSB ploče (serbe) qui veut dire OSB (Oriented Strand Board) in english.
Ce pourquoi l'ukrainien peut se sentir étranger à Kiev, alors que l'américain s'y sent chez lui ?
Mais là on dévisse (je vais boire un Кока-Кола...)
Dernière édition par Obamot le 16/03/16, 18:33, édité 3 fois.
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation
Ici, on est en France, Monsieur, et on est prié de parler anglais, comme tout le monde!
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation
Ahmed a écrit :Le pétrole, charbon, gaz, uranium sont aussi des déchets! Les bûches sont peu transformées, ce qui n'est pas le cas des pellets, mais la base du prix n'est pas là, il s'agit avant tout de considérations commerciales; le vendeur se pose simplement cette question: étant donné les avantages du pellet, combien un client est-il disposé à payer, au regard d'autres énergies présentant des facilités comparables, sachant qu'il ne peut établir une comparaison aisée, puisque j'ai la possibilité de brouiller les cartes par d'autres considérations annexes (du style combustible "écologique", bon pour la planète ou autres niaiseries...).
Il faut également prendre en considération que les producteurs de pellets sont bien moins nombreux que les producteurs de bûches...
Ok, j'ai pigé: buches = bien; pellet = pas bien! ;-)
Mais une autre question se pose alors : on peut faire d'un poêle (consommant des pellets) une chaudière pour alimenter les radiateurs, mais on ne peut pas faire d'une cheminée une chaudière (consommant des buches) remplissant les mêmes fonctions?! Je me doute qu'il doit exister des poêles consommant des buches mais quel est la taille maximum des buches utilisées?
Ahmed a écrit :Thermosiphon: système conçu pour permettre la circulation verticale (au moins partiellement) du fluide caloporteur de la chaudière vers les radiateurs par le simple jeu de la différence de température qui engendre une différence de densité.
Mais pour que ça marche il faut impérativement que la chaudière soit en dessous du niveau des radiateurs?!
Dans un autre domaine, à taille égale quelle est la différence de prix entre du double et du triple vitrage? Y a-t-il une grosse différence d’efficacité?
Obamot a écrit :L'idée de l'ITE + poêle de masse est précisément là pour se passer d'une PAC…! O_°
oui, mais je me vois mal faire une flambé en plein été juste pour chauffer le ballon d'eau chaude.
Obamot a écrit :La différence entre un poêle de masse et un poêle à pellets simple, est le bénéfice de l'inertie du poêle de masse qui pèse 2T: car avec une pointe à env. 1'200°C à l'intérieur — cette température n'est pas dissipée mais accumulée puis rediffusée lentement pendant plus d'un jour — quasiment toute la chaleur sert à chauffer le bâti, ainsi la chaleur en surplus n'est pas évacuée dans les fumées, puisque la fumée qui sort du circuit est à relativement basse température!
J'imagine sans mal qu'un tel poêle doit être assez encombrant et pour qu'il soit efficace il faudrait qu'il soit placé au milieu de la maison (je ne sais pas si un tel poêle existe avec un circulateur d'eau pour diffuser la chaleur dans toutes les pièces) ce qui n'est pas super esthétique/pratique.
Obamot a écrit :Pour la piscine, l'idée dans mon post était d'en faire "un élément du décor", en la faisant pénétrer depuis l'extérieur, vers l'intérieur de l'actuel bâti (me suis-je mal exprimé? Au lieu de la "cacher" mais c'est vous qui voyez si vous préférez montrer le jardin....pourquoi pas...remarquez que le jardin n'est pas vert au moins 4 mois par an.)
une piscine c'est jolie, mais "ça ne vie pas" (le "décor" est toujours le même), de plus dans mon projet (privilégiant l'isolation de la piscine à son exposition au soleil) c'est plus beau de voir un jardin s'épanouir qu'une piscine "statique" (on passe fatalement plus de temps dans un jardin que dans une piscine).
Obamot a écrit :Pour isoler un "puits de lumière" je laisserais tomber, l'éclairage LED par projecteur 10W est suffisant pour une salle de bain et on n'y séjourne pas longtemps donc dépense très faible..
dans ce cas c'est plus pour une question d'esthétique que de consommation: la lumière naturel étant toujours plus belle et agréable qu'une lumière artificielle (aussi puissante soit elle).
Obamot a écrit :Les panneaux sandwich sont thremoconductibles, vous avez raison, il faut s'en méfier, ça ne sert à rien. De plus si c'est de la laine de verre dedans, après 30ans elle est cuite/fichue. Disons que 300mm en sous-toiture (éventuellement en double couche croisée de 150mm, mais ça double le travail de pose) ça correspond mieux à 200mm de panneaux de LDV en façade (car en sous-toiture on en met toujours un peu plus)! Mais attention: protection de rigueur avec combinaison, bottes gants et lunettes… Le meilleur choix pour la sous-toiture c'est la ouate de cellulose, amha (à mon humble avis). Peut importe ce que vous choisirez, n'oubliez pas le pare-vapeur (sorte de papier kraft intégré à la laine minérale si ça reste votre choix)
Les panneaux ont été changé il y a une dizaine d'année maximum.
Ce n'est pas vraiment le travail de pose pour une double couche de 150mm croisé) qui me poserait problème, mais le coût... Par contre, par pité, évité les abréviations!!! c'est quoi le LDV?!
De quel coté se met le "par vapeur"? Coté toiture ou coté intérieur?
Obamot a écrit :Notez que si vous faites les travaux en plusieurs étapes, vous devrez arrêter l'isolation de façade au niveau de la piscine et des garages! Sinon vous allez isoler 2x. Et n'en profitez pas pour faire des l'ITI (Isolation Thermique Intérieure) à ces endroits, sinon vous allez tuer le bénéfice d'une bonne ITE (Isolation Thermique Extérieure). Je dirais que le plus judicieux, si vous voulez faire en plusieurs étapes, ce serait de au moins monter les murs, car ainsi vous pourriez boucler votre ITE en une fois et elle serait efficace jusqu'à l'étape suivante et au-delà….
ok, c'est noté... Je pense que je vais commencer par l'isolation du toit (plus facile d'accès tant que la façade est encore une grande porte métallique et qu'il n'y a pas d'étage construit à l'intérieur), de plus je n'ai pas besoin de permis de construire pour le faire (contrairement aux extensions). Par contre, je pense que je ferai faire l'isolation extérieur par un pro car j'ai peur de faire une connerie et ce sera plus vite fait.
Donc pour le moment (et dans l'ordre) je prévois les petites modifs du toit, l'isolation du toit, les extensions, l'isolation extérieur, puis le sol... Par contre une question se pose pour le sol (qui n'ont pas forcément de rapport avec l'isolation): pour le moment c'est une "fine dalle" de béton qui recouvre l'intérieur du garage, j'ai peur que ça ne supporte pas le poids de mure porteur pour faire les étages... Comment faire?!... casser la dalle pour faire de nouvelles fondations sur toute la longueur du mur? cassé la dalle juste à certains points pour y mettre des plot de bétons pour soutenir des IPN pour soutenir l'étage?!... Bref, je pense que je verrai ça avec l'architecte.
Pour ce qui est des risques d’inondation, je dois avoir plus de chance de gagner au loto! ;-) vu que le garage est sur une petite "bute" il faudrait vraiment un déluge digne de Noé pour courir un risque de ce coté (seul l'augmentation du niveau de la nappe phréatique risquerai d'innonder la fosse/cave, mais aucun risque que ça monte au niveau du sol car il y a de nombreux systèmes d'évacuation/drainage autour du garage.
Et de toutes façons, comme je compte faire appelle à un pro (justement pour tous ces petits "détails") je pense qu'il sera mieux placé pour me conseiller.
Obamot a écrit :Si vous souhaitez condamner l'éclairage naturel de la toiture (votre raisonnement se tient) et le remplacer par des baies vitrées, il vaudrait bien aussi compter avec des volets-bouchons thermiques… (100mm de PE dans les volets qui doivent fermer hermétiquement) et bien sûr des double vitrage argon pour vos fenêtres.
Vu l'emplacement de la "grande" baie vitré (au niveau du premier étage), la taille et la "difficulté d'accès" j'ai un peu de mal à imaginer pouvoir lui mettre des volets.
Obamot a écrit :le «baséro» c'est un peu le poêle de masse de type "rocker stove" en moins bien? De toute façon pour que ce type de chauffage soit intéressant, il vaut mieux que le foyer soit à l'intérieur de l'habitat, car il peut aussi servir à chauffer tout court.
C'est une remarque intéressante, mais je ne pense pas que ce soit réalisable car la circulation d'eau d'une piscine nécessite un débit important ce qui impose (pour éviter de nuire à ce débit tout en maximisant l'échange calorifique) un grand nombre de tuyaux et donc de la place... De plus je prévois de faire une terrasse amovible (en bois) et donc il vaut mieux évier le chauffage à bois en intérieur.
Obamot a écrit :Comme j'ai vu un engin de chantier, si il est à vous et que vous faites l'excavation de la piscine vous-même, elle vous coûtera moins que 50k..?
il n'est pas à moi, mon père avait fait appelle à lui pour faire l'évacuation des eaux de pluie et le tout à l'égout. Cela dit, le devis qu'on m'avait fait pour la piscine impliquait que le trou soit déjà fait... C'est une terre assez facile à travailler, il n'est pas impossible que je me tape le trou moi même avec mes petits bras ;-)
Obamot a écrit :à titre exemplatif, la charge admissible (suite à protection de sa surface par un parquet flottant) pour des panneaux de polystyrène posés au sol est très élevé, de l'ordre de 2T/m2 !
C'est effectivement très impressionnant... donc il faudrait que je mette ce "Sagex" au sol (et pour l'isolation extérieur aussi?)? avez vous une idée du prix au m2?
Ahmed a écrit :Le brasero est un système rudimentaire générant beaucoup d'imbrûlés, donc globalement peu efficace et donc à éviter.
Je me doute que ce n'est pas un système de chauffage "idéale" (c'est pourquoi je ne comptais l'utiliser que de temps en temps), mais il a l'avantage d'être pratique, facile et rapide à mettre en oeuvre.
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation
...mais on ne peut pas faire d'une cheminée une chaudière (consommant des bûches) remplissant les mêmes fonctions?! Je me doute qu'il doit exister des poêles consommant des bûches, mais quel est la taille maximum des bûches utilisées?
Il y a eu (et peut-être encore) des systèmes qui s'installaient dans des cheminées ouvertes, susceptibles de chauffer un circuit de chauffage à eau, mais ce sont des installations peu efficaces.
La taille maximales des bûches doit se situer aux environs de 60 cm, mais ce n'est pas un optimum en ce qui concerne la combustion, comme je l'ai dit plus haut.
Mais, pour que ça marche, il faut impérativement que la chaudière soit en dessous du niveau des radiateurs?!
c'est une colle! Toutes les installations que j'ai vues (elles étaient très répandues autrefois) étaient en sous-sol et je pense que c'est une condition de bon fonctionnement: il est probablement impératif de disposer d'une bonne colonne d'eau chaude pour "tirer" l'ensemble du circuit. De toute façon, il faut une différence notable entre le point haut et la point bas, à l'horizontale (ou quasi), il vaut mieux oublier...
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation
neonavy a écrit :Ok, j'ai pigé: buches = bien; pellet = pas bien! ;-)
...
Il conviendrait d'être plus nuancé...
Le pellet c'est un substitut du pétrole, fait à base de bois.
Il permet le même confort que le gaz ou le pétrole, une régulation précise et rapide, programmable à souhait (même à distance).
La combustion est plus facile à maîtriser (avec une machine plus compliquée) que celle du bois, en principe le rendement doit être meilleur et les émissions moindres.
C'est du bois, plus une valeur ajoutée si possible locale (séchage, compression), et pas faite au gaz ou à l'électricité (!).
Le transport en camion est moins dangereux que celui du gaz ou du pétrole , un camion de pellets qui se renverse c'est facile à ramasser.
Le transport en camion est moins polluant que celui du bois, par rapport aux kWh transportés.
Le bois c'est plus de travail physique, mais c'est plus facile à transporter et à stocker, ça ne nécessite pas d'électronique ni de mécanique de pointe, mais ça nécessite un stockage de chaleur. La masse d'un poële de masse joue le même rôle que le ballon tampon (accumulateur) d'un système de chauffage central, avec le gros avantage de pouvoir dépasser 100° sans danger.
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation
Bonjour,
Vous n'avez pas répondu à une de mes questions:
Quel est la différence de prix et d'efficacité à surface égale entre le double et le triple vitrage?
De plus, vous m'avez venté les mérites d'une isolation extérieur, mais j'ai quelques détailles (ci-dessous) qui me perturbent et pour lesquels j'aimerais avoir quelques détailles sur comment les résoudre?
Vous n'avez pas répondu à une de mes questions:
Quel est la différence de prix et d'efficacité à surface égale entre le double et le triple vitrage?
De plus, vous m'avez venté les mérites d'une isolation extérieur, mais j'ai quelques détailles (ci-dessous) qui me perturbent et pour lesquels j'aimerais avoir quelques détailles sur comment les résoudre?
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation
Salut,
Le double vitrage actuel "Ar-FE" (argon + faible émissivité) a une déperdition thermique de 1.1 Watt par mètre carré et par degré.
Le triple vitrage c'est environ 0.7 W*m2*°.
La différence est d'environ 0.4 W*m2*°, amha c'est intéressant pour une maison minergie ou passive, il faudrait faire le calcul par rapport aux autres déperditions (murs, toit, etc).
Bien sur le triple vitrage est plus lourd, donc il faut un cadre et des gonds plus robustes.
A titre de comparaison, un simple vitrage laisse passer plus de 5 W*m2*°.
Le double vitrage actuel "Ar-FE" (argon + faible émissivité) a une déperdition thermique de 1.1 Watt par mètre carré et par degré.
Le triple vitrage c'est environ 0.7 W*m2*°.
La différence est d'environ 0.4 W*m2*°, amha c'est intéressant pour une maison minergie ou passive, il faudrait faire le calcul par rapport aux autres déperditions (murs, toit, etc).
Bien sur le triple vitrage est plus lourd, donc il faut un cadre et des gonds plus robustes.
A titre de comparaison, un simple vitrage laisse passer plus de 5 W*m2*°.
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation
dede2002 a écrit :Salut,
Le double vitrage actuel "Ar-FE" (argon + faible émissivité) a une déperdition thermique de 1.1 Watt par mètre carré et par degré.
Le triple vitrage c'est environ 0.7 W*m2*°.
La différence est d'environ 0.4 W*m2*°, amha c'est intéressant pour une maison minergie ou passive, il faudrait faire le calcul par rapport aux autres déperditions (murs, toit, etc).
Bien sur le triple vitrage est plus lourd, donc il faut un cadre et des gonds plus robustes.
A titre de comparaison, un simple vitrage laisse passer plus de 5 W*m2*°.
Ok, merci pour l'info sur l'efficacité, mais quel est la différence de prix au m2?
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