par LOGIC12 » 12/09/14, 22:14
bonjour, Pour pouvoir se passer de VMC, il faudrait ne pas respirer, ne pas faire de cuisine, ne pas faire de douche, ne pas mettre du linge à sécher à l'intérieur etc..
Il suffit de placer un hygromètre dans la salle de bain dont l'air a bien été renouvelé. On regarde le chiffre avant et après la douche (même une douche courte à à peine 37°).
Là on a vite compris.
J'ai un voisin qui a fait construire en vue de sa retraite. Il a mis un premier locataire pendant 3 ans dans sa maison neuve : tout allait bien, rien à signaler. Il a mis un deuxième locataire qui a réussi à avoir des moisissures dans cette maison neuve.
Bien entendu, il y a une VMC, mais il doit créer trop d'humidité et la VMC ne suit pas, il y a une limite à tout. A noter qu'il n'ouvre jamais les fenêtres, même à la belle saison....
Il fut un temps, où l'on savait qu'il fallait bien aérer, faire courant d'air, et qu'on n'oubliait pas de le faire. De nos jours, certains n'ouvrent jamais les volets, ni les fenêtres d'ailleurs.
Alors quant on parle de logements insalubres, ça ne vient pas toujours du logement.
Et avec ces maisons BBC qui ont une VMC rachitique (pour ne pas trop faire sortir de chaleur) et qui n'ont qu'une hotte aspirante à extraction, certains expert pensent, à juste titre, qu'à la moindre casserole d'eau, l'air sera saturé d'humidité et l'insalubrité suivra.
Perso, je n'ai qu'une hotte aspirante à extraction et un extracteur à la salle de bain. Le matin je fais fonctionner la hotte à fond et j'ouvre une seule fenêtre à la fois pendant 5 mn environ.
La hotte sort 300 m3 à l'heure soit 5 m3 à la minute, l'air d'une pièce est vite renouvelé. Mais tout le monde ne fera pas ça, et surtout pas en location, où il faut que tout soit automatique.
0 x