Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5899

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 07/05/16, 15:31

Merci pour les explications "alternatif" VS "continu".
Est-ce qu'un réseau "continu" séparé, peut-il être mis "à la terre" (pour une meilleur sécurité des utilisateurs, comparable à l'alternatif)?

En ce moment il y a toutes sortes d'offres pour l'électroménager pour le caravaning (la saison arrive) et chez les discounters aussi.
C'est là qu'il faut s'équiper ou profiter des soldes qui suivent et les prix seront comparables ou à peine plus cher (le reste du temps c'est cher parce qu'il n'y a pas de strock à liquider, c'est donc "sur commande").

De toute façon:
— les frigos c'est juste "en cas" parce qu'en principe, il vaut mieux manger la nourriture fraichement coupée/récoltée, sinon on perd beaucoup en stockant ...donc des boissons fraiches ou des machines à glaçons....
— se chauffer à l'électricité: hum...tout dépend de la configuration...! Et quand il y a du Soleil, c'est moins nécessaire mais quand même utile.

Reste stockage dans des batteries. Il y a les pack Tesla, dommage que la batterie embarquée dans les véhicules électriques de Elon Musk, ne soit pas multi-usages... Ça faciliterait beaucoup de choses....
Autrement batterie au plomb.

Mais j'y pense, il y a les onduleurs UPS pour PC, également équipés d'une batterie! Ce type d'onduleur là peut-il être utile avec le PV? Car pas cher.

Au fond ce qu'il faudrait ce sont des solutions standard sans prise de tête, avec un module/interface standard agréé EDF et basta.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 07/05/16, 16:15

il y a pour l'heure beaucoup d'intérêt à passer par un onduleur.
Passer en 230 permet de faire des économies sur les équipements ménagés mais aussi sur le rendement et l'utilisation des normes électrique (protection importante évoquée par Obamot).
PAr ailleurs, il est toujours possible en continu ou en alternatif sans couplage EDF d'utiliser la terre comme protection mais je ne connais pas de disjoncteur en continu donc je préconise toujours de rester en 230v, plus simple à gérer compte tenu du faible coût de l'onduleur et des équipements associée.
En restant sur une installation en 230v alternatif sans stockage et avec le délestage vers de l'eau chaude en priorité et un dissipateur électrique en 2, On s'approche d'un système rentable. On peut également utiliser l'eau chaude produite par excès de photovoltaïque pour alimenter avec ajout d'un mitigeur l'arrivée des lave linge, lave vaisselle...ceci avec un bref calcul de coin de table devrait permettre de ne presque jamais dissiper d’excédant dans le radiateur électrique.
Autre possibilités avantageuses d'être sur du standard 230, c'est l'usage indispensable de l'ensemble des équipements domotique permettant une gestion totale et en toute simplicité des flux d’énergie (nœud du problème sans stockage) au delà des économies d’énergies escomptés.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1661

par izentrop » 08/05/16, 00:13

Bonjour,
lilian07 a écrit :On peut également utiliser l'eau chaude produite par excès de photovoltaïque pour alimenter avec ajout d'un mitigeur l'arrivée des lave linge, lave vaisselle...

1) Il est déconseillé de faire fonctionner sa machine uniquement à l'eau chaude pour obtenir une lessive
de qualité. Prélavage et lavage se font à l’eau chaude, mais le rinçage se fait normalement à l'eau froide.
Deux raisons à cela :
- Eviter de "perdre" de l'eau chaude au rinçage d’autant qu’une machine fait plusieurs rinçages, soit la plus grosse
partie de la consommation d'eau du cycle complet de la machine!
- Certaines modifications simples ne permettent pas le rinçage à froid, mais il semblerait qu’un rinçage à l'eau
chaude ne rince pas correctement sur un cycle prévu à l'eau froide et que le produit utilisé (assouplissant) en phase
de rinçage à chaud provoque des irritations de la peau. Ce produit n’est peut-être pas indispensable, nos aïeules au
lavoir, rinçaient à l’eau claire …

Il faut, soit une machine avec entrée eau chaude et froide (hors de prix)
ou être bon bricoleur et ajouter une électrovanne pour le rinçage à l'eau froide.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1661

par izentrop » 08/05/16, 02:06

Lilian07 a écrit :et la seul qu'on peut transporter par transformation avec des éléments passif (type transfo) pour perdre moins de calorie par effet joule (Puissance =U²/R ou P=RxI²)sur de très grande distance
Je trouve très pertinent tout ce que tu écris, je veux juste apporter moi aussi mon grain de sel :wink:

Il est aujourd'hui souvent plus économique d'utiliser la technologie (IGBT) plutôt que le passif.
Aucun rapport avec le photovoltaïque, mais je pense au courant continu haute tension (CCHT), en anglais High Voltage Direct Current (HVDC) de plus en plus utilisé pour les câbles enterrés et les liaisons longue distance. https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_c ... te_tension. (plus de CEM induit donc plus d'excuse pour les électrosensibles :twisted: )

Il est très facile et à peu de frais de varier une tension DC/DC à haut rendement ( nos chargeurs de portable ne comportent plus de transfo et chauffent moins) et la je rejoint le photovoltaïque avec le régulateur MPPt qui n'est autre qu'un convertisseur DC/DC contrôlé.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 08/05/16, 09:30

Il est toujours bien de préciser les choses surtout dans le domaine technique.
Les transistors IGBT sont utilisés dans un domaine très particulier (grande distance et impossibilité d'agir en aérien) et sont beaucoup plus complexe à mettre en œuvre et à maintenir en condition dans le temps (ce sont des éléments constitués de silicium), par ailleurs le transistor reste plus fragile que le passif et l’installation reste très complexe.

Pour l'arrivée d'eau en entré des équipements énergivores (lave linge et lave vaisselle), on parle bien d'énergie perdue et d'une eau mitigée à une température acceptable par le lave linge. Soit 25° pour l'entrée du lave linge (en lieu et place de 15) et environs 35° pour le lave vaisselle. C'est déjà une très forte économie sur la facture (environs 30% du coût des 70% de facture EDF en eau chaude).

Bien entendu si on veut aller chercher les optimisations ultimes il faut basculer sur de la gestion intelligente des arrivées d'eau au même titre que la gestion des flux énergétiques d’où la mise en place d'un réseau domotique très en vogue et très simple d'usage (gestion de contact sec sur électrovanne ou interrupteur et secteur de source) toujours en 230v pour avoir accès à la simplicité et la multitude d'offre de composant à très bas coût qui rende rentable (amortissement inférieur à 5 ans) l'usage des panneaux du titre de ce post.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 08/05/16, 10:17

on a souvent un chauffe eau solaire avant d'avoir des panneau photovoltaique pour injecter dans le reseau ... et quand il y a trop de soleil pour faire de l'electricité en rab il y a de forte chance que le chauffe eau solaire soit deja a sa temperature maxi , donc pas d'ilusion sur la recuperation de chaleur ... sauf quand il fait très froid et que les solaire thermique produisent peu et que les photovoltaique peuvent produire autant qu'en été

pour faire un appareil anti injection assurant une securité parfaite a lui tout seul sans exiger une verification de l'instalation je prefere y integrer le radiateur

l'appareil doit avoir 4 borne : 2 borne a brancher sur la sortie du disjoncteur edf , et 2 borne pour brancher toute l'instalation electrique ( ou 8 borne pour une version triphasé )

ça n'empeche pas de prevoir des posibilité d'envoyer le rab dans un chauffe eau , et de garder le radiateur electrique pour que quel que soit le cablage exterieur a l'appareil la fonction anti injection reste assuré
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/05/16, 11:07

izentrop a écrit :
Il faut, soit une machine avec entrée eau chaude et froide (hors de prix)
ou être bon bricoleur et ajouter une électrovanne pour le rinçage à l'eau froide.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

1) J'ai trouvé, il y a 2 ans, une Bosch à 500 euros, à déduireune promo de 50 euros... Donc 450 euros... Cela reste cher, mais n'est pas excessivement cher quand même.

2) Le mitigeur a un énorme inconvénient (j'en avais un, car je n'ai pas voulu changer la machine que j'avais avant sa mort naturelle, juste pour la raccorder) : soit, il faut être à coté pour basculer en eau froide après le cycle de lavage, sinon les rinçages se font à l'eau chaude et on risque de vider le CESI ; soit, choisir entre douches et LL !

Les consommations d'eau des LL se sont réduites, donc c'est un peu moins critique que sur les vieilles machines plus gourmandes en eau !

Ou alors, comme indiqué dans le guide Apper, il faut plonger dans le cablage et les circuits des machines... Pas compliqué. Mais pas simple non plus !

3) Les LV se raccordent directement, car ils rincent de toute façon à l'eau chaude. Sur un CESI correctement construit, il y a un limiteur de température à la sortie calibré à 60° (pour éviter les brulures). LMes électro-vannes des LV suppportent cette température (notice de mon Whirlpool, puis du Bosch).
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 08/05/16, 13:01

Je pense qu'il faut dissocier le ballon ECS (qui peut être solaire comme évoqué plus haut) du ballon tampon électrique de décharge de courant perdu qui ne coute plus rien (50 euros) pour 200l et réduction du problème de vidage de l'ECS. Comme le cout (occasion) du ballon est très faible on peut prévoir ainsi 2 petits ballons tampon soit un pour le lave linge et un pour le lave vaisselle régler de manière optimum en température de départ.
Si on veut gérer tous ses éléments finement il faut gérer avec des box-domotique à 200 euros et qui permettent de piloter très simplement (tout en assurant par la même occasion une réduction d'énergie de chauffage de 30%) autant d'éléments électriques que l'on veut par programmation de contact sec (électrovannes, interrupteurs, contacteurs....).
Ce système simple (pilotable à distance par smartphone) permet de rendre intelligent n'importe quel équipement électrique aussi vieux soit t'il...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 08/05/16, 13:44

lilian07 a écrit :Comme le cout (occasion) du ballon est très faible on peut prévoir ainsi 2 petits ballons tampon soit un pour le lave linge et un pour le lave vaisselle régler de manière optimum en température de départ..

si on veut stocker de l'energie thermique il faut monter jusqu'a 100° et reduire la temperature d'utilisation par un melangeur thermostatique ... les melangeur thermostatique pour instalation sont cher , mais les melangeurs thermostatique pour douche marche aussi ... debit un peu limité pour toute l'eau chaude d'une grande maison mais suffisant pour une seule utilisation : ça permet de mettre un thermostatique reglé a la temperature qu'on veut pour chaque utilisation

chaleur solaire thermique ou rab du photovoltaique peuve se mettre dans le même ballon ou assemblage de ballon pour en avoir plus ... mais il arrivera toujours qu'il soit tous a la temperature maxi , et que le rab de photovoltaique finira dans le bête radiateur electrique

bien sur que plus on reussira a automatiser pour faire tourner les machine a laver quand il y a du soleil mieux ça sera ... ce qui est dommage c'est que les vieille machine a laver a programateur mecanique pouvait demarrer par simple mise sous tension ... les machine moderne ne demarent pas si on ne presse pas sur un bouton : progrés a l'envers = regression

les vieilles machine a laver pouvait etre commandé par un delesteur , on les coupe quand il n'y a pas assez de puissance , et on les ralume quand la puissance est suffisante , et elle continue son programme ... avec les moderne si on coupe le courant il est impossible de continuer le programme !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 09/05/16, 12:44

il y a une petite coquille dans le descriptif du panneau, Christophe:
il est indiqué que la puissance est de 2450W et non 245W (dans le debut du texte)
0 x
Image
cliquez ma signature